Office fédéral de la culture OFC

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer


iPhone App «Palafittes Guide» – Un outil de communication pour le projet inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco


Après l'inscription des cités lacustres, dites palafittes, à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco, l'Association Palafittes et l'Office fédéral de la culture continuent à œuvrer en faveur d'une sensibilisation durable à ces sites. La candidature des sites palafittes a été confrontée à un problème très particulier: comment intéresser le public au riche patrimoine des Lacustres s'il n'y a pratiquement plus rien à voir sur les sites mêmes? La plupart d'entre eux se trouvent en effet aujourd'hui sous l'eau, dans des tourbières, voire sous un parking. Le «Palafittes Guide», une application iPhone qui explique sur chaque site quels trésors du passé sommeillent dans le sol ou au fond du lac, offre la solution.

Le «Palafittes Guide» constitue une vaste collection d'informations sur les sites palafittes nouvellement inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Il comporte un audio guide qui présente 53 sites, soit plus de 90% des lieux de fouilles en Suisse inscrits à l'Unesco. Pour chaque lieu, l'application raconte en trois minutes environ ce que recèle le sol ou le fond du lac, comment les Lacustres vivaient à cet endroit et comment l'archéologie étudie ce thème.

Retour à vue d'ensemble Actualités 2011

Fin secteur de contenu



Office fédéral de la culture OFC
Contact | Informations juridiques
http://www.bak.admin.ch/aktuelles/03123/03827/04004/index.html?lang=fr