Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Actualités

Prix d’honneur du cinéma suisse 2017 à Bruno Ganz
Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2017 est décerné à Bruno Ganz pour sa carrière exceptionnelle. Le Conseiller fédéral Alain Berset lui remettra un «Quartz» à l’occasion de la 20e remise du Prix du cinéma suisse le 24 mars 2017 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.
Le Grand Prix suisse de littérature va à Pascale Kramer
Pascale Kramer a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du conseiller fédéral Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature se déroulant à la Bibliothèque nationale à Berne. Avec une écriture précise, Pascale Kramer présente avec grande lucidité une humanité de gens simples, de destins inaccomplis. Le Prix spécial de médiation va à Charles Linsmayer, critique et historien de la littérature. Les lauréats reçoivent chacun un montant de 40 000 francs.
2018 sera l’Année du patrimoine culturel
La Suisse participera à l'Année européenne du patrimoine culturel.
Les nominés au Prix du cinéma suisse 2017
Les nominés au Prix du cinéma suisse 2017 ont été désignés aujourd'hui dans le cadre de la Nuit des nominations. Pas moins de 600 invités représentant la branche du cinéma se sont réunis au Landhaus de Soleure pour assister à cette annonce. La remise du Prix du cinéma suisse se tiendra pour la troisième fois au Bâtiment des Forces motrices à Genève le 24 mars en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Pendant la semaine des nominés qui aura lieu du 20 au 26 mars 2017 à Zurich et à Genève, le public pourra voir en salle les films des nominés et discuter avec les réalisateurs.
Les films suisses « Ma vie de Courgette » et « La femme et le TGV » nominés aux Oscars
L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood a annoncé aujourd’hui les nominations des films aux Oscars. Le film de marionnettes « Ma vie de Courgette » du réalisateur suisse Claude Barras a été nominé dans la catégorie « Meilleur film d’animation », alors que « La femme et le TGV représentera la Suisse dans la catégorie « Meilleur court métrage ».
L’ISOS du canton de Zurich
L’Office fédéral de la culture publie trois nouveaux volumes de la collection de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Ils portent sur les sites des régions zurichoises du « Weinland », de « Winterthour et ses environs » et de la « Ville de Zurich ». Ces trois volumes mettent un terme à la série de l’ISOS.
L’Office fédéral de la culture a désigné les lauréats des Prix suisses de littérature
Laurence Boissier, Ernst Burren, Annette Hug, Michel Layaz, Jens Nielsen, Philippe Rahmy et Dieter Zwicky sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2015 et octobre 2016.
Plan d’action « Yéniches, Manouches, Roms »: le Conseil fédéral confirme la direction prise
Lors de sa séance du 21 décembre 2016, le Conseil fédéral a pris acte des résultats intermédiaires du travail sur le plan d'action « Yéniches, Manouches, Roms ».
Nouveau régime d’encouragement pour les musées et les collections
Le message culture pour les années 2016 à 2020 prévoit de changer le système d'attribution des contributions d'exploitation aux musées et aux collections.
Pas de modification de la loi sur les langues actuellement
Le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 16 décembre 2016 des résultats de la consultation relative à une modification de la loi sur les langues. Au vu des décisions prises ces derniers mois au niveau cantonal, il estime que les conditions d'une réglementation au plan fédéral ne sont pas réunies actuellement.

Dernière mise à jour le: 23.02.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Services

Contacts

Office fédéral de la culture
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 66
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/aktuelles/index.html?lang=fr