Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer


Informations aux médias 2007

18.12.2007   
L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral de la police (fedpol), en collaboration avec eBay, ont bloqué la vente sur Internet d’un bien culturel irakien. Il s’agit d’une tablette à écriture cunéiforme, très vraisemblablement exportée illégalement d’Irak. L’OFC a intenté une action pénale contre le vendeur domicilié à Zurich. Le commerce de biens culturels irakiens exportés après 1990 est interdit en Suisse.

17.12.2007   
Au nom de la Confédération, le directeur de l’Office fédéral de la culture Jean-Frédéric Jauslin a signé lundi au Locle le dossier « La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger ». Ce vaste dossier de près de 500 pages sera déposé vendredi à Paris devant les instances de l’UNESCO au titre de candidature à l’inscription de ces deux villes sur la liste du patrimoine mondial. Le représentant de la Confédération était entouré des autorités cantonales neuchâteloises, des conseils communaux des deux villes et de représentants des milieux horlogers et immobiliers. L’UNESCO pourrait se prononcer en 2009 sur ce dossier qui met en valeur l’ensemble urbain exceptionnel de ces deux villes construites par et pour l’horlogerie.

27.11.2007   
Les Prix Meret Oppenheim 2007 ont été décernés à Véronique Bacchetta, Kurt W. Forster, Peter Roesch et Anselm Stalder.

22.11.2007   
Deux fois par an, l’Office fédéral de la culture soutient, dans le cadre de « Sitemapping.ch », les projets d’art numérique (Mediaprojects) et leur diffusion (Centre Virtuel). S’appuyant sur les conseils du jury d’experts de Sitemapping, l’OFC a choisi 26 projets sur un total de 71 demandes déposées.

22.11.2007   
Le Conseil international des musées (ICOM) et l’Office fédéral de la culture ont présenté à Bâle la Liste rouge des antiquités péruviennes en péril qui vient de sortir de presse. C’est la cinquième de la série des listes rouges de l’ICOM contre le trafic illicite des biens culturels. Dans ce contexte, le directeur de l’Office fédéral de la culture, Jean-Frédéric Jauslin, a remis au nom de la Suisse à l’ambassadeur du Pérou un objet qui a récemment été intercepté par les douanes suisses lors de son importation frauduleuse. Il s’agit d’un récipient reliquaire en terre cuite de la culture Chancay datant de l’an 1200 de notre ère.

20.11.2007   
Invitation à la conférence de presse "Nominations Prix du Cinéma Suisse 2008", le mardi 27 novembre 2007 à 11h au Centre de presse du Palais fédéral, Berne

15.11.2007   
Former de jeunes cinéastes et sensibiliser les enfants, les adolescents et les jeunes adultes au cinéma sont deux des missions de l’Office fédéral de la culture (OFC). Dans ce contexte, il ouvre le 15 novembre 2007 trois mises au concours en vue de la conclusion de contrats de prestations pour la période 2008-2011. Ces contrats s’adressent à des institutions de formation et à des associations spécialisées dans la formation cinématographique du jeune public. Les institutions lauréates auront à se répartir un budget de 4 millions de francs.

13.11.2007   
Invitation à la conférence de presse consacrée à la présentation officielle de la Liste rouge des antiquités péruviennes en péril le vendredi 23 novembre 2007 à 10h00 au Musée des cultures de Bâle

02.11.2007   
La biennale internationale d’architecture de São Paulo connaît cette année sa septième édition, à l’enseigne de « Architecture. The Public and the Private ». La contribution officielle suisse est pour la première fois consacrée à l’architecture et à l’urbanisme contemporain. L’Office fédéral de la culture en a confié la réalisation au S AM - Schweizerisches Architekturmuseum à Bâle ; sa directrice, Francesca Ferguson, sera la commissaire de l’exposition. Pavilhão Ciccillo Matarazzo (Biennale-Pavillon) Parque do Ibirapuera, São Paulo 11.11. - 16.12.2007 (Journée des médias: 10.11.2007)

23.10.2007   
La lutte contre l’illettrisme ne se justifie pas seulement par des motifs individuels d’accès à la culture. La lutte contre l’illettrisme est indispensable aussi pour des raisons économiques. Les coûts sociaux de l’illettrisme (chômage, manque à gagner au niveau des recettes fiscales,) s’élèvent à 1 milliard de francs par année en Suisse. Le colloque national consacré à l’illettrisme permet de tirer des leçons pour l’avenir.

16.10.2007   
En Suisse, 22% de la population ne maîtrise pas les bases de la lecture et de l’écriture, quand bien même ils ont été scolarisés. Et les coûts sociaux de l’illettrisme s’élèvent à 1 milliard de francs par an. En 2002 a été lancé le réseau de lutte contre l’illettrisme. Depuis, les actions se sont coordonnées au niveau national et ont donné naissance à des dynamiques nouvelles. Un colloque national est organisé une fois par an pour dresser un état de la situation et réfléchir aux prochaines étapes.

16.10.2007   
Le 16 octobre 2007, l’Office fédéral de la culture remet sur recommandation de la Commission fédérale de design les 5 prix DESIGNER 2007. Crée cette année, le prix DESIGNER distingue des designers confirmés qui contribuent de manière significative à la reconnaissance du design suisse sur le plan national et international. Les 5 lauréats reçoivent un montant de 40'000 francs chacun.

11.10.2007   
L’Office fédéral de la culture remet pour la première fois cette année le prix DESIGNER. Le prix DESIGNER distingue chaque année des designers ou bureaux de design confirmés qui contribuent de manière significative à la reconnaissance du design suisse sur le plan national et international. Les 5 lauréats recevront un montant de 40'000 francs chacun. La remise des prix aura lieu le 16 octobre prochain lors du vernissage des expositions conjointes des bourses fédérales de design 2007 et des plus beaux livres suisses de l’année 2006 au mudac à Lausanne.

11.10.2007   
La Suisse et l’Union européenne ont signé à Bruxelles le renouvellement de l’accord MEDIA, qui sera appliqué de manière provisoire et soumis au Parlement pour approbation au mois de décembre de cette année. L’accord permet aux réalisateurs suisses de participer au nouveau programme de promotion cinématographique MEDIA 2007 (2007-2013). Les débouchés sur le marché et la diffusion internationale du cinéma suisse en seront améliorés.

09.10.2007   
« La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger » sera la prochaine candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO de la Suisse. Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, les deux villes organisent le samedi 3 novembre une 1ère Journée du patrimoine horloger pour valoriser leur développement urbanistique et mettre en évidence leurs riches qualités patrimoniales.

09.10.2007   
Cette main de bronze de l’époque romaine, figurant sur l’inventaire des biens culturels volés d’Interpol, était en la possession d’un particulier à Bâle. Elle a été remise mardi aux autorités turques.

04.10.2007   
La 1ère Journée du patrimoine horloger, soutenu par l’Office fédéral de la culture, aura lieu le samedi 3 novembre 2007 à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Elle s’inscrit dans le contexte de la candidature des deux villes à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

26.09.2007   
« Les Mamies ne font pas dans la dentelle », le film de Bettina Oberli, représentera la Suisse aux Oscars 2008. Sur la recommandation de son groupe d’experts, l’Office fédéral de la culture (OFC) a inscrit le film auprès de l’ « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » de Los Angeles dans la catégorie « Meilleur film étranger ».

21.09.2007   
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message sur la reconduction de l’accord MEDIA entre la Suisse et la Communauté européenne. L’accord permet aux réalisateurs suisses de participer de plein droit au nouveau programme de promotion cinématographique MEDIA 2007 (2007-2013). Les débouchés sur le marché et la diffusion internationale du cinéma suisse en se-ront améliorés. La signature de l’accord interviendra dans les prochaines semaines.

21.09.2007   
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message et le projet de loi sur les musées et les collections de la Confédération. La loi définit la politique que la Confédération mènera dans ce domaine. Son objectif est de rendre autonome le GROUPE MUSÉE SUISSE et de renforcer la collaboration entre les établissements qui le composent.

21.09.2007   
Le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement le projet de message concernant la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Adoptée par la conférence générale de l’UNESCO en octobre 2005, la Convention inscrit au plan international le droit de tous les Etats à avoir leur propre politique culturelle.

21.09.2007   
Le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement le projet de message concernant la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en octobre 2003, la Convention engage les Etats parties à prendre les mesures nécessaires à la protection de leur patrimoine culturel immatériel et à promouvoir la collaboration aux plans régional et international.

12.09.2007   
Le Conseil fédéral veut allouer 5,32 millions de francs sur la période 2008 à 2011 au Musée suisse des transports pour la conservation de ses collections. Il a transmis au Parlement un message sur le financement de ce soutien.

07.09.2007   
La biennale internationale d’architecture de São Paulo connaît cette année sa septième édition, à l’enseigne de « Architecture. The Public and the Private ». La contribution officielle suisse est pour la première fois consacrée à l’architecture et à l’urbanisme contemporain. L’Office fédéral de la culture en a confié la réalisation au S AM – Schweizerisches Architekturmuseum à Bâle ; sa directrice, Francesca Ferguson, sera la commissaire de l’exposition. La biennale se tiendra du 11 novembre au 16 décembre 2007.

17.08.2007   
La direction de l’Office fédéral de la culture a nommé Anne Weibel à la tête du service de la Communication. Anne Weibel succède dès aujourd’hui à Eliane Baumann-Schmidt.

04.08.2007   
Deux accords culturels passés entre la Suisse et l’Italie sont entrés en vigueur. Le premier porte sur l’accès aux institutions culturelles publiques, et le second concerne la coproduction cinématographique. Quand ils visiteront des musées publics, des galeries, des sites archéologiques, des parcs et jardins et d’autres installations semblables, les touristes suisses pourront bénéficier des mêmes conditions, des mêmes tarifs d’entrée et des mêmes avantages particuliers que les ressortissants nationaux. L’accord de coproduction cinématographique abaisse de 30 à 20% la participation minimale du coproducteur minoritaire et redonne un nouveau souffle à la collaboration cinématographique entre la Suisse et l’Italie. Ces résultats couronnent les discussions menées en octobre dernier à Rome par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin et le ministre italien de la culture, Monsieur Francesco Rutelli.

03.08.2007   
L'Office fédéral de la culture (OFC) a exposé aujourd'hui à Locarno les grandes lignes de sa future politique en matière de festivals cinématographiques et rendu public le nom des festivals qui bénéficieront de conventions de prestations pour la période 2008-2010. La nouvelle politique s’articulera autour d’un axe prioritaire et de deux axes secondaires. Environ 80 % des crédits d'encouragement seront répartis entre le Festival international du film de Locarno, Visions du réel à Nyon, et les Journées cinématographiques de Soleure (les festivals A). L'OFC a également présenté le bilan de l'encouragement sélectif pour l’année 2006. Il a par ailleurs annoncé que le programme régional de soutien au canton du Tessin serait reconduit. La Journée du Cinéma Suisse, la deuxième du nom, aura lieu le 7 août dans le cadre du festival.

30.07.2007   
Invitation à la conférence de presse du Conseiller fédéral Pascal Couchepin à Locarno le 3 août 2007 à 10h45 dans les locaux de la bibliothèque cantonale (Palazzo Morettini).

26.07.2007   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a ouvert la procédure d’inscription aux prix suisses du cinéma 2008. Le nouveau règlement prévoit de modifier les catégories et le montant des prix. La meilleure actrice et le meilleur acteur recevront une distinction. Les prix de l’édition 2008 sont décernés dans l’idée de récompenser des talents confirmés.

11.07.2007   
Le Festival du film Locarno et l’Office fédéral de la culture présentent la seconde édition de la Journée du Cinéma Suisse, organisée par SWISS FILMS, le mardi 7 août. A côté des projections de films suisses sur la Piazza Grande et dans les différentes sections du festival, ainsi que le lancement du DVD «Le Cinéma suisse de demain, volume 2», des manifestations thématiques sont mises sur pied. Sous le slogan «Laissez-vous animer par le cinéma suisse», les comédien/nes, les créateurs et créatrices de films d’animation et les historien/nes du cinéma sont à l’honneur pour attirer l’attention sur les multiples facettes de la scène cinématographique suisse. «Notre programme propose des points forts de première actualité pour célébrer une cinématographie suisse vigoureuse et lui permettre de rayonner bien au-delà de cette Journée» déclare Kathrin Rebsamen de l’agence de promotion SWISS FILMS, responsable de la conception et de l’organisation de la Journée.

04.07.2007   
Le Conseil fédéral, suivant la proposition du chef du DFI Pascal Couchepin, a nommé M. Andreas Spillmann directeur des musées nationaux suisses, une fonction que M. Spillmann exerce actuellement à titre intérimaire. Andreas Spillmann assumera la responsabilité globale du Musée national suisse de Zurich et celle des établissements qui lui sont rattachés. Il prendra également une part active dans la nouvelle orientation que la Confédération entend donner à sa politique dans ce domaine.

04.07.2007   
Le Conseil fédéral a décidé mercredi de signer le nouvel accord MEDIA entre la Suisse et l’UE. Le renouvellement de l’accord de 2004 (bilatérales II) était nécessaire pour que la Suisse puisse participer de plein droit au programme MEDIA 2007 de soutien au cinéma (valable de 2007 à 2013). Cet accord améliore les chances de succès du cinéma suisse au plan international en facilitant notamment les possibilités de distribution des films et leur accès au marché.

28.06.2007   
Le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni en Nouvelle-Zélande, a décidé d’ajouter la région de Lavaux sur la liste des biens inscrits au patrimoine mondial. Cette inscription est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Office fédéral de la culture, l’Etat de Vaud et l’Association pour l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO (AILU).

20.06.2007   
L’avant-projet d’agrandissement du Musée national suisse de Zurich a été approuvé par la commission des constructions compétentes le 30 mai 2007. En outre, la Confédération et la ville de Zurich se sont mises d’accord pour financer les travaux ensemble.

14.06.2007   
En mars 2007, il a été établi qu’une sculpture de marbre dérobée en Crète en 1991 se trouvait à Bâle. Elle a été ramenée mercredi de Suisse en Grèce. Il s’agissait d’un torse en provenance de Gortyne, qu’Interpol avait placé sur sa liste des biens culturels volés.

11.06.2007   
Sous la présidence de Monsieur Hans Rudolf Reust de Berne, la Commission fédérale d'art a évalué les oeuvres des participant(e)s au Concours fédéral d'art et a proposé au Département fédéral de l'intérieur de distinguer 32 participant(e)s (2 travaux en commun) par des prix d'un montant global de 720 000 francs.

11.06.2007   
La scénographe suisse Muriel Gerstner représente officiellement la Suisse à la 11e Quadriennale du décor, du costume et de l’architecture de théâtre à Prague. Cette manifestation est la plus importante des expositions consacrées à la création scénique et à l’architecture de théâtre contemporaine et se tiendra du 14 au 28 juin 2007. – Muriel Gerstner, que la revue « Theater heute » a désignée en 2006 scénographe de l’année, vient de recevoir le prix 3sat du théâtre doté de 10 000 €, avec le metteur en scène Sebastian Nübling et le musicien Lars Wittershagen.

08.06.2007   
Le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement le projet de loi sur l’encouragement de la culture et le projet de révision de la loi sur la fondation Pro Helvetia ainsi que les messages y afférents. Les champs d’activités prioritaires de l'Office fédéral de la culture, de la fondation Pro Helvetia et du Musée national suisse seront définis dans des messages de financement quadriannuels. Ils permettront à la Confédération de mettre en œuvre sa politique d'encouragement de la culture. Le but de la révision de la loi sur Pro Helvetia est de moderniser l’organisation de la fondation tout en respectant son autonomie de décision dans l’accomplissement de ses tâches.

29.05.2007   
Christine Streuli, Urs Fischer, Yves Netzhammer et Ugo Rondinone représenteront officiellement la Suisse à la 52e Biennale internationale d’art de Venise. Ils ont été désignés sur proposition de la Commission fédérale d’art. La Biennale se tient du 10 juin au 21 novembre 2007.

14.05.2007   
C’est un préavis positif que la Suisse vient de recevoir de l’ICOMOS International (Conseil International des Monuments et des Sites), chargé par l’UNESCO de l’examen du dossier de candidature Vignoble de Lavaux au patrimoine mondial.

11.05.2007   
Ce printemps, l'Office fédéral de la culture (OFC) a versé quelque 5,3 millions de francs à des cinéastes, des entreprises de distribution et des sociétés de projection dans le cadre de l’aide au cinéma liée au succès. Ce système récompense le cinéma suisse, tous secteurs confondus, en fonction du nombre de billets vendus. L’an passé, les films suisses ont atteint un record historique en attirant 1,6 millions de spectateurs, ce qui représente 9,6 % de parts de marché contre 6% l’année précédente.

07.05.2007   
Le Museum für Gestaltung de Zurich présente du 13 mai au 3 juin 2007 l'exposition "Les plus beaux livres suisses 2006" organisée par l'Office fédéral de la culture. Le vernissage et la remise du prix Jan-Tschichold auront lieu le 12 mai 2007 à 16 heures au Museum für Gestaltung de Zürich.

27.04.2007   
L’Office fédéral de la culture décernera les Prix Meret Oppenheim 2006 à l’auditorium Arditi-Wilsdorf (1, Avenue du Mail, 1205 Genève) le jeudi, 3 mai 2007 à 19h. Dotés d’un montant global de 210 000 francs, ces prix récompensent d’éminents artistes, architectes et médiateurs culturels suisses.

25.04.2007   
Lors d’une table ronde organisée au festival Visions du Réel à Nyon, l'Office fédéral de la culture (OFC) a livré les premiers éléments d'information sur la procédure actuellement en cours de soumission des contrats de prestations entre l'OFC et les festivals. Il a également présenté la nouvelle commission d’experts d’examiner les dossiers. Les représentantes et les représentants de plus de vingt festivals cinématographiques ont pris part à ces discussions.

17.04.2007   
Qu’est-ce qu’un festival de cinéma aujourd’hui? Quelles exigences la Confédération pose-t-elle aux festivals du film et comment les transpose-t-elle dans sa politique? Quelles sont les attentes des festivals à l’égard de la Confédération, quels sont les défis qui les attendent? A l’occasion de la mise au concours des contrats de prestations avec les festivals de films, ,l’Office fédéral de la culture organise le 25 avril 2007 à 13h00 une table ronde autour de ces questions fondamentales pour l’avenir des festivals de film en Suisse. Celle-ci réunira des représentants suisses de la branche, des sponsors, des médias, et Nicolas Bideau, Chef de la section cinéma de l’Office fédéral de la culture.

04.04.2007   
Sur proposition du Département fédéral de l'intérieur, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur le projet de loi fédérale concernant les musées et les collections de la Confédération. La loi vise d’une part à assigner des objectifs communs à l’ensemble des musées et des collections de la Confédération et à leur donner un mandat cohérent. D’autre part, elle créera une base légale pour le Musée national suisse. La consultation dure jusqu’au 9 juillet 2007.

29.03.2007   
Dans le cadre de l’encouragement de l’art numérique Sitemapping, l’Office fédéral de la culture soutient le programme Swiss Artists in Labs de l’Institute Cultural Studies de la Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich, et contribue ainsi à élargir la palette du domaine de la recherche en Suisse. Au début mars 2007, quatre artistes ont lancé leurs projets dans différents laboratoires de recherche.

27.03.2007   
Le concours fédéral de design 2007 a attiré 206 jeunes artistes. Présidée par Lorette Cohen, la commission fédérale de design a récompensé 25 œuvres ou projets présentés par 31 designers. Les lauréats ont maintenant le choix entre un prix en espèce de 20 000 francs, un stage ou un séjour en atelier à l’étranger.

16.03.2007   
Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le mandat de négociation en vue du renouvellement de l’accord MEDIA (Bilatérales II). Le but est de permettre à la Suisse de participer au nouveau programme MEDIA 2007, et à ses cinéastes de bénéficier des mesures de promotion européennes. Ce dossier est du ressort de l'Office fédéral de la culture. L’UE dispose d'un mandat de négociation depuis mi-février. Les négociations avec Bruxelles pourront commencer très prochainement et devraient se clore à l’été 2007.

28.02.2007   
Le Conseil fédéral a adopté à l’attention des Chambres le message sur le financement de l’activité 2008-2011 de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Il propose d’allouer à la fondation une contribution totale de 135 millions de francs pour mener à bien son mandat de soutien à la création artistique suisse (arts visuels, musique, littérature et société, théâtre, danse et projets interdisciplinaires) et promouvoir la diffusion et les échanges culturels, en Suisse et à l’étranger. Le Conseil fédéral souligne ainsi l'importance d’un engagement durable de la Confédération dans le domaine culturel. Les Chambres doivent se prononcer sur la proposition du Conseil fédéral lors de leur session d’automne ou d’hiver 2007.

28.02.2007   
Le marché suisse du travail est en profonde mutation. Les emplois à temps plein et à durée indéterminée sont progressivement supplantés par des emplois atypiques : activités à temps partiel, à durée limitée, emplois multiples et activité indépendante. Le secteur culturel est grand pourvoyeur d’emplois atypiques. Le Conseil fédéral a pris acte d’un rapport qui analyse la sécurité sociale des acteurs culturels et qui propose des solutions visant à améliorer leur prévoyance professionnelle. Le rapport invite les acteurs culturels et leurs associations à faire preuve de davantage d’initiative et de responsabilité.

26.02.2007   
Distinction suprême pour la Suisse: Goldene Letter pour la conception d’un livre suisse Deux envois suisses au concours international de Leipzig « Les plus beaux livres du monde » viennent d’être couronnés. « Reiser + Umemoto, Atlas of Novel Tectonics » reçoit même la distinction suprême, la Goldene Letter. Quant à « Wo-Wo-Wonige! », il décroche l’une des deux médailles d’argent.

14.02.2007   
33 livres publiés en 2006 ont été distingués dans le cadre du concours Les plus beaux livres suisses. Le jury attribue en outre à Tania Prill & Alberto Vieceli de Zurich, le prix Jan-Tschichold d’une valeur de 15 000 francs et décerne la distinction de Livre du jury pour le remarquable livre Hot Love. Swiss Punk & Wave 1976-1980.

09.02.2007   
Quatre nouveaux volumes de la série des publications ISOS (Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse) ont été consacrés au canton du Tessin. Le 13 février 2007, à la Salle du Grand conseil du Palazzo delle Orsoline de Bellinzone, ils seront présentés pour la première fois à la presse lors d’une conférence donnée par Marco Borradori, Conseiller d’Etat et Directeur du Département du territoire du Canton du Tessin, Giulio Foletti de l’Office cantonal des biens culturels, Sibylle Heusser, responsable pour l’ISOS et Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture.

02.02.2007   
A l’invitation de l’Office fédéral de la culture, la Suisse a reçu au Château de Prangins du 31 janvier au 2 février 2007 les représentants des pays membres du Réseau International sur la Politique Culturelle (RIPC). Les discussions ont porté sur l’avancement des travaux de ratification de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO dans les 148 pays qui l’ont signée, ainsi que sur les nouveaux enjeux de politique culturelle au niveau international.

31.01.2007   
Le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance sur les émoluments perçus par la Bibliothèque nationale suisse à l’ordonnance générale sur les émoluments de la Confédération. Il s'agit d’une révision totale d'ordre formel qui ne s'accompagne pas d'un relèvement du prix des prestations fournies par la BN. L’ordonnance révisée entrera en vigueur le 1er mars 2007.

26.01.2007   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a présenté à Soleure les axes prioritaires de sa politique du cinéma pour l’année 2007. Tout en poursuivant globalement un objectif de consolidation, il compte poser certains accents spécifiques. Un fonds d’encouragement à l’exportation devrait permettre de renforcer la présence des films suisses dans les salles à l’étranger. Un montant annuel global de 250 000 francs sera consacré au soutien des cinémas d’art et d’essai suisses. Les festivals suisses de cinéma et l’OFC élaborent de nouveaux contrats de prestation. En outre, l’OFC entend tout mettre en œuvre pour que la branche bénéficie davantage de fonds issus de l’économie privée. Il se penche également sur le rapport que les jeunes entretiennent avec le cinéma.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01101/01939/index.html?lang=fr