Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer


Informations aux médias 2008

15.12.2008   
Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, Christina Hemauer et Roman Keller représenteront la Suisse à la 11e Biennale internationale d’art du Caire. Sous le thème « The Other », la Biennale invite cette année à un dialogue artistique sur le moi, l’altérité et ce qui les rassemble. Christina Hemauer et Roman Keller présentent à la Biennale l’œuvre en plusieurs parties « No1 Sun Engine », une référence à la première centrale solaire du monde, mise en service en 1913 dans une banlieue du Caire. La Biennale ouvrira ses portes le 20 décembre 2008 et durera jusqu’au 20 février 2009.

09.12.2008   
La collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » à Winterthour fermera ses portes du 15 décembre 2008 au milieu de 2010, en raison du début de la deuxième phase des travaux de rénovation. Le musée marquera le coup par un concert, une visite guidée et un apéritif.

05.12.2008   
Office fédéral de la culture, Service art, Yvonne Fuhrer, tél. 031 322 92 83

02.12.2008   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a publié aujourd’hui les résultats de l’audition sur le rapport relatif à la mémopolitique. Ces résultats confirment qu’il est urgent d’agir dans différents domaines de la conservation et de la diffusion du patrimoine audiovisuel. Les milieux spécialisés insistent sur la nécessité d’une action coordonnée. Le rapport sur l’audition peut être consulté sur le portail Internet de l’OFC.

26.11.2008   
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message additionnel relatif à la participation de la Suisse au programme d’encouragement du cinéma MEDIA. Cette participation est essentielle pour le développement de l’industrie cinématographique suisse. Pour rappel, un premier projet avait été refusé par le Parlement en décembre 2007. Le Conseil fédéral a donc négocié avec l’UE une modification du texte de l’accord qui prend davantage en compte les intérêts suisses sur la question des fenêtres publicitaires diffusées depuis l’étranger. Le Conseil fédéral propose d’assouplir l’interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées dans la loi sur la radio et la télévision (LRTV) afin de ne pas désavantager les diffuseurs suisses par rapport à la concurrence étrangère.

25.11.2008   
La part de marché du cinéma suisse ne dépassera pas 4 pour cent en 2008, c’est l’annonce faite par l’Office fédéral de la culture (OFC) qui a dépouillé les chiffres fournis par ProCinema, l’Association suisse des exploitants et distributeurs de films. Ce résultat est en deçà des attentes de l’OFC. Par rapport aux autres années, le public a vu une palette plus large de productions suisses : 14 films ont ainsi comptabilisé plus de 10 000 entrées chacun. Les documentaires présentent un bon bilan, et la Romandie a prêté beaucoup d’attention au cinéma suisse.

05.11.2008   
L’Office fédéral de la culture décerne chaque année les Grands Prix Design de la Confédération (auparavant : prix DESIGNER) à des designers qui contribuent à la renommée du design suisse sur le plan national et international. Les lauréats sont cette année Albert Kriemler, Walter Pfeiffer, Barbara Holzer et Tristan Kobler et Alain Kupper.

04.11.2008   
La phase pilote de trois mois mise en place par l’Office fédéral de la culture (OFC) et la plate-forme d’enchères en ligne eBay et qui vise à contrôler l’offre de biens culturels archéologiques s’est avérée efficace : le commerce d’objets antiques dont la provenance est sans doute illégale a nettement diminué dans les catégories contrôlées. Dans ce projet pilote eBay s’est engagé à ne mettre en vente que des biens culturels archéologiques munis d’un certificat de légalité.

30.10.2008   
L’Office fédéral de la culture (OFC) encourage la réflexion et la critique autour du médium cinématographique. Il ouvre le 30 octobre une mise au concours adressée aux revues cinématographiques suisses en vue de conclure des contrats de prestation pour les années 2009 à 2011. L’Office dispose d’une somme de 580'000 Frs pour permettre aux revues qui proposent une approche fouillée et critique de la création cinématographique – en premier lieu suisse – de se doter de structures professionnelles.

30.10.2008   
Sur recommandation de la Commission fédérale d'art, l'Office fédéral de la culture (OFC) a remis les Prix Meret Oppenheim 2008 aux artistes Mariann Grunder et Manon, à l’architecte et professeur en architecture Arthur Rüegg, aux éditions fink et au compositeur Mario Pagliarani. Chaque prix Oppenheim est doté de 35 000 francs.

28.10.2008   
L’Office fédéral de la culture (OFC) et le Musée Bellerive présentent les 19 travaux primés des 22 lauréates et lauréats des Bourses fédérales de design 2008. 210 designers se sont porté candidats au concours. Sous la direction de Lorette Coen, la Commission fédérale du design a récompensé les 19 projets/œuvres de 22 créateurs. Ceux-ci ont le choix entre un prix en espèces de 20'000 francs et un stage ou séjour en atelier à l’étranger. Les travaux primés seront en outre exposés au Musée Bellerive de Zurich et présentés dans un catalogue riche en images et en textes.

24.10.2008   
En Suisse, 16% des adultes ont une maîtrise insuffisante des deux aptitudes de base que sont la lecture et l’écriture. L’illettrisme est un phénomène social qui, parce qu’il a des causes multiples, doit être abordé sous des angles différents. Chaque année, l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse proposent un colloque sur le thème de l’illettrisme. Le prochain aura lieu le 31 octobre.

22.10.2008   
« La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger » sera la prochaine candidature suisse que le Comité du patrimoine mondial examinera en juin 2009. Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture et du Canton de Neuchâtel, les deux villes organisent le samedi 8 novembre la 2e Journée du patrimoine horloger pour valoriser leur développement urbanistique et mettre en évidence leurs riches qualités patrimoniales et industrielles.

17.10.2008   
edes Jahr prämiert eine Jury im Auftrag des Bundesamtes für Kultur (BAK) die schönsten Schweizer Bücher. Auch dieses Jahr sind die "schönsten Schweizer Bücher“ in einer Ausstellung im musée de design et d’arts appliqués contemporains mudac in Lausanne zu sehen.

15.10.2008   
Depuis le 16 octobre 2008, la Suisse est désormais pleinement partie à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à la Convention de 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. Ces deux instruments dont elle a voulu se doter la propulsent parmi les pays, une centaine, qui ont fait le choix de la tradition et de la création, de l’enrichissement des identités culturelles, de l’ancrage de la culture dans l’agenda national et international.

15.10.2008   
Lors d’un contrôle, la douane de l’aéroport de Zurich a découvert un carnet d’esquisses de Pablo Picasso dans les bagages d’un voyageur. Le carnet, qui contient 14 dessins originaux, a une valeur marchande de 1,2 à 1,7 million de francs. Le passager incriminé a ainsi réussi à enfreindre trois lois d’un coup : la loi sur les douanes (LD), la loi sur la TVA, et enfin la loi sur le transfert international des biens culturels (LTBC).

24.09.2008   
Les inscriptions pour participer au concours fédéral d’art et au concours fédéral de design se font désormais online. Le délai d’inscription pour déposer les dossiers est fixé au 15 janvier 2009. Le portail d’inscription est accessible dès le 1er décembre 2008.

23.09.2008   
Dès le 1er octobre 2008, Anisha Imhasly sera la nouvelle responsable de l’organisation et de l’exécution du concours « Les plus beaux livres suisses » à l’Office fédéral de la culture. Elle succède à Mirjam Fischer.

22.09.2008   
« Der Freund », de Micha Lewinsky, représentera la Suisse aux Oscars 2009. L'Office fédéral de la culture (OFC), sur recommandation de sa Commission de sélection, a inscrit le film auprès de l' « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » de Los Angeles dans la catégorie « Meilleur film de langue étrangère ».

04.09.2008   
11e Exposition internationale d’architecture de Venise, 14 septembre jusqu’au 23 novembre 2008 : Sur proposition de la Commission fédérale d’art, quatre professeurs des facultés d’architecture des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich représenteront la Suisse à la 11e Exposition internationale d’architecture de Venise. Au Pavillon suisse, l’exposition EXPLORATIONS : Teaching, Design, Research (commissaire : l’architecte Reto Geiser), , présentera divers aperçus de l’interaction entre conception et recherche.

01.09.2008   
L’Office fédéral de la culture (OFC) aimerait amener les jeunes au cinéma. Le 4 septembre s’ouvre une nouvelle mise au concours de projets visant à sensibiliser les jeunes à ce média. L’OFC a décidé de renforcer son soutien à ce domaine ; en effet, l’examen des projets issus de la mise au concours du premier semestre a révélé des lacunes auxquelles il convient de remédier.

29.08.2008   
L’Office fédéral de la culture, soutient dans le cadre de « Sitemapping.ch », les projets d’art numérique (Mediaproject) et leur diffusion (Centre Virtuel). S’appuyant sur les conseils du jury d’experts de Sitemapping, l’OFC a choisi 18 projets sur un total de 54 demandes déposées.

27.08.2008   
Les trois nouveaux volumes de la série des publications de l’ISOS (Inventaire des sites construits à protéger en Suisse) sont consacrés au canton de Berne. Ils ont été présentés aux médias, aux milieux spécialisés et aux communes au Casino d’Interlaken le 27 août 2008. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, a remis les trois volumes à François Wasserfallen, chef de l’Office de la culture du canton de Berne.

20.08.2008   
L’Office fédéral de la culture (OFC) présente le travail « Vers les maisons du mal – la chambre des commis » de la décoratrice de théâtre Muriel Gerstner du 22 août au 17 octobre 2008 à la Bibliothèque nationale à Berne. Muriel Gerstner a mis en place cette installation à l’occasion de la 11e Quadriennale du décor, du costume et de l’architecture de théâtre qui s’est tenue à Prague en 2007.

08.08.2008   
L’Office fédéral de la culture soutient depuis 2008 la postproduction de long-métrages de cinéma. Lors de la première soumission de projets de l’année, la postproduction des films suivants a pu être soutenue avec une enveloppe globale de 100'000 francs: „Un autre homme“ de Lionel Baier, Nomad’s Land de Gaël Métroz et Zara de Ayten Mutlu.

08.08.2008   
L’OFC se fixe comme objectif pour ces quatre prochaines années de renforcer la production du film d’art et d’essai afin d’augmenter ses chances d’atteindre le public. Il se penchera sur les nouvelles expressions cinématographiques à l’exemple du cinéma numérique, et contribuera au lancement de la nouvelle Cinémathèque suisse. L’OFC publie un bilan statistique commenté de la production suisse 2007 et lance un album qui présente les films suisses qui sortiront en salle prochainement.

16.07.2008   
La Suisse a ratifié la Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles et la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le délai référendaire ayant expiré le 10 juillet 2008, l’ambassadeur Ernst Iten, délégué permanent de la Suisse auprès de l’UNESCO, a remis aujourd’hui à Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO, les documents correspondants. Les travaux préparatoires pour la mise en œuvre des conventions ont déjà commencé.

16.07.2008   
Le programme Swiss Artists-in-Labs de l’Institute for Cultural Studies in the Arts de la Zürcher Hochschule der Künste de Zurich, soutenu par l’Office fédéral de la culture (OFC), ouvre de nouveaux horizons à la recherche suisse. Le programme se veut un intermédiaire entre l’art et la science. Les artistes de tous domaines ont jusqu’au 1er septembre 2008 pour postuler pour une bourse de 9 mois (www.artistsinlabs.ch).

15.07.2008   
Il y a 25 ans, les trois premiers sites suisses étaient inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Office fédéral de la culture (OFC) organise à cette occasion une soirée à Berne le 16 septembre en compagnie de toutes les parties impliquées. L’objectif de cette soirée est de renforcer les liens qui unissent les sites. A l’avenir, l’OFC accompagnera de manière plus active le développement des sites du patrimoine mondial.

09.07.2008   
La Journée du Cinéma Suisse, présentée par l’Office fédéral de la culture, le Festival du film de Locarno et Swiss Films, aura lieu pour la troisième fois le 12 août prochain. Cette journée mettra à l’honneur toutes celles et tous ceux qui font le cinéma suisse, sous le thème « le cinéma suisse a plus d’un visage ». Dans le cadre de la Journée du Cinéma Suisse de cette année, trois films helvétiques seront projetés en première mondiale : Marcello Marcello de Denis Rabaglia, Luftbusiness de Dominique de Rivaz et le court métrage d’animation Retouches de Georges Schwizgebel. Et sur toute la durée du festival, le programme Appellations Suisse présentera 11 films suisses de portée internationale.

07.07.2008   
Allégresse aux Chemins de fer rhétiques (RhB) et dans tout le canton des Grisons : lors de sa séance du 7 juillet 2008 à Québec (Canada), le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO s’est déclaré très clairement en faveur de l’inscription au patrimoine mondial de la candidature helvético-italienne des « Chemins de fer rhétiques dans les paysages de l’Albula et de la Bernina ». Il a donc suivi la récente recommandation de l’organisation ICOMOS International (International Council on Monuments and Sites). Grâce à cette inscription, la Suisse possède dès à présent huit sites universellement reconnus. C’est le troisième site de fer au monde à être distingués par l’UNESCO. La nomination au patrimoine mondial marque le couronnement d’une collaboration exemplaire entre la Confédération, le canton des Grisons, les communes concernées et les RhB, ainsi que le Ministère des Biens et des Activités culturelles italien.

07.07.2008   
L’Office fédéral de la culture (OFC) présente aujourd’hui le rapport « Mémopolitique. Une politique fédérale pour les mémoires de la Suisse » et demande aux milieux spécialisés de se prononcer.

03.07.2008   
Nadja Sieger, Urs Wehrli et Tom Ryser ont reçu l’Anneau Hans Reinhart 2008 en reconnaissance des services éminents qu’ils ont rendus au théâtre. Cette distinction, la plus haute de Suisse pour le théâtre, est décernée par la Société suisse du théâtre (SST) avec l’appui de l’Office fédéral de la culture. C’est la première fois que le prix va à toute une équipe : Sieger et Wehrli travaillent à la scène sous le nom de Ursus & Nadeschkin et Tom Ryser est leur régisseur.

20.06.2008   
Un nouveau volume de la série des publications ISOS (Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse) est consacré au canton du Tessin. Le 19 juin 2008 il a été présenté à Cavergno aux communes de la Vallemaggia. Cette présentation a eu lieu avec les spécialistes du Département du territoire du Canton du Tessin et avec la responsable pour l’ISOS, au nom de l’Office fédéral de la culture.

19.06.2008   
Le 18 juin 2008, l’OFC a signé un accord d’intention avec l’entreprise de vente aux enchères en ligne eBay, qui doit empêcher le commerce illégal de biens culturels archéologiques sur Internet. Cet accord a pu être conclu grâce à l’entrée en vigueur il y a trois ans de la loi sur le transfert des biens culturels (LTBC), qui prévient et punit le commerce illicite de biens culturels. Par ailleurs, l’Office fédéral de la culture confirme son engagement dans la remise de prix et distinctions, et il a développé de nouvelles mesures de soutien à l’art et au design. Un autre dossier va prendre une importance croissante prochainement : il s’agit de la mise en œuvre des deux conventions de l’UNESCO sur la diversité culturelle et sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

02.06.2008   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a décerné un prix à 36 artistes, médiateurs et médiatrices d’art et architectes lors du Concours fédéral d’art. Au total, 31 œuvres ont été primées, dont cinq étaient des travaux de groupe. Les travaux primés ont été choisis parmi plus de 600 dossiers par la Commission fédérale d’art, présidée par Hans-Rudolf Reust. Le montant total des prix s’élève à 806 000 frs.

30.05.2008   
Le 1er juin 2008, Benno Widmer prendra la direction du service du transfert international des biens culturels et du bureau de l'art spolié. Il succèdera à Yves Fischer, le nouveau directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture.

29.05.2008   
La Collection d’art de la Confédération consacre une exposition au peintre suisse Wilhelm Schmid (1892 – 1971) à la Bibliothèque nationale. Wilhelm Schmid, considéré comme l’un des précurseurs de la Nouvelle Objectivité, reste injustement méconnu. L’exposition présente 18 des 40 œuvres de Wilhelm Schmid qui appartiennent à la Confédération. Avec cette exposition, la Collection d’art de la Confédération veut également rappeller qu’elle est une des plus importantes collections d’art suisse.

23.05.2008   
C’est un préavis positif que la Suisse vient de recevoir de l’ICOMOS International (Conseil International des Monuments et des Sites), chargé par l’UNESCO de l’examen du dossier de candidature Chemins de fer rhétiques et paysage culturel de la ligne Albula/Bernina au patrimoine mondial.

23.05.2008   
Dans le cadre de l’aide au cinéma liée au succès, l’Office fédéral de la culture (OFC) a crédité de 5,1 millions de francs des réalisateurs, des distributeurs et des exploitants de salles. Les films suisses ont enregistré plus de 810 000 entrées en 2007, mais restent bien loin du record absolu de 2006 (1,6 million d’entrées). Un tel résultat constitue certes un recul, mais considérées sur une décennie, les entrées se sont stabilisées à un très haut niveau. Pour cette même année 2007, le bilan des documentaires suisses est lui aussi réjouissant.

20.05.2008   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a mis au concours les subventions Sitemapping. Sitemapping est un instrument d’encouragement qui comporte deux volets : « Mediaproject » soutient la production de travaux artistiques et « Centre Virtuel » la médiation professionnelle. La date de dépôt des inscriptions a été fixée au 27 mai prochain.

16.05.2008   
Dans le cadre du 61ème Festival de Cannes, le directeur de l’Office fédéral de la culture OFC, Jean-Frédéric Jauslin, a signé samedi un nouvel accord de coproduction cinématographique avec la Communauté française de Belgique, représentée par sa Ministre de la culture et de l’audiovisuel, Madame Fadila Laanan. Bénéfique autant sur le plan culturel qu’économique, cet accord vise à stimuler et renforcer les coproductions avec la Belgique. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2008.

15.05.2008   
Les films ne peuvent sortir en salles que lorsqu’ils y sont techniquement préparés. Or, les réalisateurs et les réalisatrices ne disposent souvent pas des fonds nécessaires. L’Office fédéral de la culture (OFC) lance donc un nouveau projet pilote afin de soutenir la préparation technique professionnelle des films suisses produits sans soutien financier important et qui ont un vrai potentiel cinématographique.

08.05.2008   
L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et l’Office fédéral de la culture (OFC) procèdent à la rénovation de l’amphithéâtre de Vindonissa (Windisch AG). Elaboré par un groupe d’experts, le schéma général des travaux est mis en oeuvre actuellement par étapes depuis une année et demie. Son objectif principal est la conservation de la valeur historique et esthétique du site. Le schéma porte notamment sur les grandes lignes de la restauration, la définition d’étapes, l’aménagement général de l’amphitéâtre, les matériaux à utiliser et le dispositif de drainage.

08.05.2008   
L’Office fédéral de la culture OFC vous convie le lundi 2 juin à la Foire de Bâle, halle 32 à la conférence de presse et à la remise des prix organisées dans le cadre du Concours fédéral d’art 2008. Vous êtes de plus invités à participer au vernissage et à la visite de l’exposition «Swiss Art Awards 2008», qui se tient du 3 au 8 juin parallèlement à la Foire internationale d’art ART.

24.04.2008   
Le Conseil fédéral suisse a signé en octobre 2006 avec le gouvernement italien un accord bilatéral portant sur l’importation et le retour de biens culturels. Il s’agit du premier accord conclu par la Suisse sur la base de la loi sur le transfert des biens culturels destinée à protéger le patrimoine culturel. L’accord entre en vigueur le 27 avril 2008, date à laquelle prendront effet les nouvelles modalités d’importation de biens culturels en provenance d’Italie.

22.04.2008   
Le 22 avril 2008 a été lancé à Berne le projet « Né pour Lire Suisse», campagne nationale de sensibilisation à la lecture à l’intention des petits enfants. Il y a près de 73'000 naissances en Suisse par an. Le projet Né pour Lire consiste à offrir à tous les parents un coffret de livres, pour les inciter à amener à la lecture les enfants dès leur plus jeune âge. Initiative conjointe de la fondation Bibliomedia Suisse et de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, la campagne est soutenue par l’Office fédéral de la culture et placée sous le patronage du Président de la Confédération Pascal Couchepin, elle bénéficie d’un partenariat avec les éditions NordSud en collaboration avec AXA Winterthur.

18.04.2008   
Vendredi, l’Office fédéral de la culture (OFC) a dévoilé à Nyon les prochaines orientations de sa politique d’encouragement dans les domaines de la formation cinématographique et de la sensibilisation des enfants et des jeunes au 7e art. Il a présenté les institutions et les projets qui recevront un soutien. À partir de 2008, l’OFC prévoit de consacrer chaque année un montant total de quelque 1,3 million de francs à ces mesures. 930 000 francs iront aux écoles de cinéma, 340 000 francs à la sensibilisation des enfants et 72 000 francs à la sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique. L’OFC a fixé de nouvelles priorités en matière d’encouragement des projets destinés aux jeunes. Une commission d’experts a aussi dû constater qu’il y a dans ce domaine trop peu de projets innovants et de grande qualité.

16.04.2008   
A dater de 2009, SRG SSR idée suisse remettra le prix du cinéma suisse «Quartz» dans le cadre d’une cérémonie de gala à Lucerne. Le Centre de la culture et des congrès de Lucerne accueillera pour la première fois le gala qui fera l’objet d’une spéciale «Nuit du cinéma suisse» proposée par les différentes chaînes régionales SRG SSR. Les nominés seront désignés par l’Académie du cinéma suisse et rendus publics lors des Journées de Soleure. Un jury attribuera les prix.

16.04.2008   
L’Office fédéral de la culture, la Fondation Bibliomedia Suisse et l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) se réjouissent de vous inviter à la première présentation publique de Né pour lire, une campagne nationale de sensibilisation et d’éveil à la langue des jeunes enfants dans les premières années de leur vie.

15.04.2008   
Un marchand d’antiquités a restitué lundi à Bâle aux autorités grecques, en présence d’un représentant de l'Office fédéral de la culture (OFC), un lécythe provenant de fouilles clandestines. Les lécythes étaient des vases destinés à recevoir de l’huile parfumée et qui étaient déposés dans les tombes.

10.04.2008   
210 designers se sont présentés au concours fédéral de design 2008. La Commission fédérale du design, présidée par Lorette Coen, a finalement couronné 19 œuvres/projets réalisés par 22 designers. Les lauréats et lauréates peuvent choisir de percevoir leur prix soit en espèces (20 000 Frs), soit sous forme de stage ou de séjour dans un atelier étranger. En outre, les travaux distingués seront exposés au musée Bellerive de Zurich et publiés sous forme de textes et de photographies dans un catalogue détaillé.

04.04.2008   
Une délégation suisse et une délégation de l’Union européenne se sont retrouvées vendredi à Bruxelles pour des discussions consacrées à la réglementation des fenêtres publicitaires, une question liée à la participation suisse au programme MEDIA européen de promotion du cinéma. Les délégations ont convenu de poursuivre les discussions au niveau technique.

27.03.2008   
Silvia Bächli et Fabrice Gygi représenteront la Suisse en 2009 à la 53e Biennale artistique internationale de Venise. Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture (OFC) a confié à ces deux peintres renommés la réalisation artistique de la participation suisse. Les œuvres de Mme Bächli seront exposées dans le Pavillon suisse, celles de M. Gygi dans l’église San Stae sur le Grand canal.

17.03.2008   
En 2007, la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture a alloué 33,93 millions de francs d’aides financières à 431 objets dignes de protection. En outre, elle a établi 334 expertises, dont 129 effectuées par ses soins et 205 qu’elle a mandatées. L’une des tâches prioritaires de l’OFC jusqu’en 2011 est l’inscription de cinq autres sites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, l’établissement d’un inventaire des transports par câble suisses fait également partie de ses objectifs. Pour la période 2008 à 2011, la Confédération dispose de 69,5 millions de francs pour le soutien aux objets dignes de protection.

13.03.2008   
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a nommé une commission d’experts pour le domaine de la formation cinématographique et de la sensibilisation du jeune public au médium cinématographique. La commission aura pour tâche de conseiller l’Office fédéral de la culture (OFC) sur les mises au concours ouvertes le 15 novembre 2007 dans ces deux domaines.

29.02.2008   
L'Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école zurichoise des arts (Zürcher Hochschule der Künste, ZHdK) donnent la possibilité à des artistes numériques suisses de travailler pendant neuf mois dans un laboratoire scientifique. Des bourses leur sont attribuées dans le cadre du programme Swiss Artists-in-Labs.

26.02.2008   
Le concours «Les plus beaux livres suisses» organisé par l’Office fédéral de la culture a rendu son verdict. Les cinq membres du jury ont récompensé 27 livres édités en 2007. Les livres produits en Suisse jouissent également d’une reconnaissance internationale: quatre publications suisses ont été primées dans le cadre du concours «Les plus beaux livres du monde» à Leipzig. L’ouvrage «Ein Tag im Leben von», édité par Walter Keller, a remporté la médaille d’or. Les 15 000 francs du prix Jan-Tschichold 2007 vont à la graphiste Aude Lehmann de Zurich.

13.02.2008   
La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture s’associent pour décerner un nouveau prix d’art : le Swiss Exhibition Award récompensera la meilleure exposition d’art contemporain suisse de l’année. Doté de 40 000 francs, le prix ira à l’institution ayant mis sur pied l’exposition. Un jury de 13 membres désignera le lauréat. La première édition du Swiss Exhibition Award se tiendra au printemps 2009.

04.02.2008   
Cette année encore, la Suisse présente sa contribution officielle à la Biennale internationale d’architecture à Venise. Le projet montre l’interaction entre enseignement et recherche dans les facultés d’architecture des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich.

30.01.2008   
L’œuvre de Le Corbusier va-t-elle être intégrée à la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO ? Des représentants de sept pays ont signé un dossier de candidature mercredi à Paris. Ce dossier ne recense pas moins de 23 objets du célèbre architecte. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, a apposé la signature de la Suisse. La France a dirigé l’élaboration de la candidature. L’UNESCO prendra sa décision en été 2009 probablement.

30.01.2008   
Sur proposition du Président de la Confédération Pascal Couchepin, le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui Yves Fischer directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture (OFC). Ce Bernois de 33 ans succèdera le 1er juin 2008 à Marc Wehrlin.

28.01.2008   
La contribution à la 7e Biennale d'architecture de São Paulo 2007 « Arch / Scapes. Les interactions entre architecture et paysage en Suisse » sera présentée au Musée d’architecture suisse (S AM) à Bâle. Les 15 projets d’architecture contemporaine et les photos paysagères de Joël Tettamanti montrés à la biennale seront visibles au S AM du 2 février au 11 mai 2008.

25.01.2008   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a présenté à Soleure les innovations et les priorités pour 2008 en matière de politique et d’encouragement du cinéma. L’encouragement sélectif aura de nouvelles commissions spécialisées et un nouvel instrument pour la législature 2008-2011. De plus, les mesures d’encouragement actuelles seront optimisées et les critères pour les coproductions minoritaires modifiés. La participation au programme MEDIA, de nouveaux accords de coproduction ou de nouvelles moutures d’accords existants permettront d’intensifier et de consolider la coopération internationale. L’OFC a donné de premières informations sur l’état actuel de la conclusion de contrats de prestations sur appel d’offres dans le domaine de la sensibilisation des enfants et des jeunes au cinéma et dans celui de la formation cinématographique. Il entend enfin renforcer sa collaboration avec la Cinémathèque suisse.

22.01.2008   
La composition de la nouvelle commission fédérale de design, issue des deux commissions de design et de la photographie, est arrêtée. Les spécialistes reconnus qui y siègent conseillent l’Office fédéral de la culture (OFC) dans toutes les mesures d’encouragement relatives au design, à la photographie et à l’art du livre.

17.01.2008   
L'Office fédéral de la culture organise le 24 janvier 2008 (14 heures) au Stadttheater de Soleure une table ronde portant sur la formation dans le domaine du cinéma. Ce débat a lieu en marge de la conclusion des contrats de prestations sur appels d’offres passés avec des institutions actives dans le domaine de la formation et de la sensibilisation des jeunes au 7e art. La table ronde réunira des représentants de l’industrie cinématographique et le chef de la Section Cinéma de l'Office fédéral de la culture, Nicolas Bideau.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01101/02223/index.html?lang=fr