Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer


Informations aux médias 2009

21.12.2009   
Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture a décerné les Prix Meret Oppenheim 2009. Les lauréats sont l’artiste et curatrice Ursula Biemann, les artistes Ingrid Wildi, Muda Mathis, Sus Zwick et Christian Marclay et l’architecte Roger Diener. Chaque prix est doté de 35 000 francs.

17.12.2009   
Le bilan 2009 du cinéma suisse, établi à partir des chiffres provisoires de Pro Cinema et de l’Office fédéral de la statistique, est meilleur que celui de l’année 2008, notamment grâce au succès du film de Christophe Schaub « Giulias Verschwinden » avec Bruno Ganz. L’actualité cinéma 2009 n’a pas touché uniquement les films, mais également les salles de cinéma. En effet, avec l’arrivée progressive des technologies numériques de projection, liées au succès de la 3D, une petite révolution culturelle s’annonce pour nos salles de cinéma. Enfin, l’année 2010 commence sous de bons auspices avec l’acceptation par le Parlement d’une augmentation du budget cinéma de 1,7 million.

04.12.2009   
L’initiative populaire fédérale « jeunesse + musique » se propose de renforcer la formation musicale dans le domaine scolaire et extrascolaire. Tout en reconnaissant l’importance de la formation musicale, le Conseil fédéral rejette cependant l’initiative qui, à son avis, remet en question la souveraineté cantonale en matière de formation et interfère avec des projets de réglementation en cours.

04.12.2009   
Le Conseil fédéral a décidé de la mise en vigueur de la Loi fédérale sur les musées et les collections de la Confédération (LMC) au 1er janvier 2010. La LMC institue l’établissement de droit public du Musée national suisse, constitué du Musée national de Zurich, du Château de Prangins, du Forum de l’histoire suisse à Schwyz et du Centre des collections d’Affoltern am Albis. La LMC fédère en outre les différentes institutions de la Confédération autour d’objectifs communs.

04.12.2009   
Le Conseil fédéral a mis en vigueur la loi sur les langues et donné au Département fédéral de l’intérieur le mandat de préparer l’ordonnance sur les langues d’ici à fin juin 2010. Il remplit ainsi le mandat donné par la Constitution en matière de politique linguistique. La loi sur les langues promeut le plurilinguisme individuel et institutionnel en Suisse et contribue au renforcement de la cohésion nationale.

04.12.2009   
Le Conseil fédéral a ratifié l’accord sur la participation de la Suisse au programme européen de promotion du cinéma MEDIA. La participation à MEDIA est cruciale pour le développement de l’industrie cinématographique suisse.

04.12.2009   
Le Conseil fédéral a approuvé le quatrième rapport de la Suisse sur l’application de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (Charte). Le rapport propose un survol de la politique des langues en Suisse, en abordant notamment la promotion du romanche et de l’italien. Il prend par ailleurs position sur les recommandations concernant la politique des langues formulées par le Comité des Ministres et par le Comité d’experts du Conseil de l'Europe.

24.11.2009   
Le Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010» sera décerné le 6 mars 2010 dans le cadre d’un somptueux gala au Centre de la culture et des congrès de Lucerne. Le prix spécial du jury s’ajoute à huit autres catégories de prix. Mais il reste quelques mois et quelques étapes à franchir d’ici là. La collaboration entre SWISS FILMS, la SRG SSR idée suisse et l’Office fédéral de la culture est déjà une chose acquise. La composition de la commission de nomination vient d’être rendue publique : dans le cadre des Journées cinématographiques de Soleure, elle aura pour tâche de faire un choix parmi quelque 100 films suisses.

20.11.2009   
Le catalogue de la contribution suisse à la Biennale d’architecture de Venise 2008 Explorations in architecture a été distingué par le prix du livre d’architecture du Deutsches Museum für Architektur. La publication éditée par Reto Geiser présente les travaux récents des quatre laboratoires de recherche en architecture des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich.

30.10.2009   
L’Office fédéral de la culture décerne les « Prix fédéraux pour espaces d’art 2009 ». Quinze espaces d’exposition d’art et d’architecture sont ainsi récompensés, qui ont su séduire par un caractère novateur et la subtilité de leur approche.

27.10.2009   
La Suisse s’est fait élire hier au soir au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’issue d’un vote très clair. L’élection a eu lieu lors de la tenue bisannuelle à Paris de l’Assemblée générale des 186 Etats parties à la Convention du patrimoine mondial. Sur les 21 sièges du Comité, 12 devaient être repourvus, pour lesquels 29 Etats avaient présenté leur candidature.

23.10.2009   
En Suisse, 16% des adultes ont une maîtrise insuffisante des deux aptitudes de base que sont la lecture et l’écriture. L’illettrisme est un phénomène social qui, parce qu’il a des causes multiples, doit être abordé sous des angles différents. Chaque année, l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse proposent un colloque sur ce thème. Le prochain aura lieu le 30 octobre.

20.10.2009   
La plateforme de marché en ligne eBay et l’Office fédéral de la culture ont conclu aujourd’hui un mémorandum d’entente visant à promouvoir le traitement responsable des biens culturels archéologiques. Cet accord fait suite au projet pilote passé en 2008 pour une durée de trois mois et qui a donné d’excellents résultats. eBay s’y engageait à limiter son offre de biens culturels archéologiques.

19.10.2009   
Anita Wasser prendra sa nouvelle fonction le 1er janvier 2010. Elle sera chargée d’évaluer les demandes concernant le domaine spécifique du court métrage et formulera des recommandations à l’Office fédéral de la culture, l’instance qui décide de l’attribution des contributions.

19.10.2009   
Le 20 octobre 2009 aura lieu à Lausanne la remise et le vernissage des Bourses fédérales de design 2009, l’exposition des Plus beaux livres suisses 2008 et la cérémonie des Grands Prix Design 2009. Cette année, l’Office fédéral de la culture, en collaboration avec le mudac, réunit les trois événements dans une même manifestation.

09.10.2009   
Désigné par l’Office fédéral de la culture pour représenter la Suisse, Nicolas Fraissinet a remporté une médaille d’or de chant aux Jeux de la Francophonie qui se sont tenus à Beyrouth. Près de 3000 artistes et athlètes en provenance de plus de 40 pays ont participé à la manifestation.

05.10.2009   
En Suisse, 16% des adultes ont une maîtrise insuffisante des deux aptitudes de base que sont la lecture et l’écriture. L’illettrisme est un phénomène social qui, parce qu’il a des causes multiples, doit être abordé sous des angles différents. Chaque année, l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse proposent un colloque sur le thème de l’illettrisme. Le prochain aura lieu le 30 octobre 2009.

30.09.2009   
Lors de la séance qu’il a tenue aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de la mise en vigueur partielle en date du 19 octobre 2009 de la loi fédérale sur les musées et les collections de la Confédération. Il a également institué le Conseil du musée dont il a nommé les membres. Le Conseil fédéral souhaite que le Conseil du musée soit prochainement élargi à des représentants de la Suisse italienne.

28.09.2009   
INTERPOL a rendu accessible au grand public sa base de données sur les œuvres d’art volées dans le monde entier. L’Office fédéral de la culture (OFC) a soutenu ce projet en lui allouant une contribution financière substantielle. Des informations facilement accessibles sur la provenance (illégale) des biens culturels permettent de soutenir la lutte contre leur commerce illicite et encourager les ventes légales.

19.09.2009   
Berne, 19.09.2009 – « Home » d’Ursula Meier représentera la Suisse aux Oscars 2010. En conclusion de la semaine du cinéma suisse à Delémont, et sur recommandation d’un groupe d’experts réunis à cette occasion, l’Office fédéral de la culture (OFC) a inscrit le film auprès de l' « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Le choix de Home s’accompagne d’un soutien de 60 000 francs que l’OFC (à hauteur de 50 000 francs) et le canton du Jura et la ville de Delémont (à hauteur de 10 000 francs) veulent consacrer à la promotion active du film à l’occasion de la compétition finale à Los Angeles.

14.09.2009   
En décernant le Grand Prix Design de la Confédération, l’Office fédéral de la culture (OFC) distingue chaque année des personnalités ou des entreprises qui contribuent à la renommée du design suisse sur le plan national et international. Les lauréats de cette année sont Robert Frank, Christoph Hefti, Ursula Rodel et l’entreprise Thut Möbel.

19.08.2009   
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Ecoles suisses à l’étranger. Bilan et perspectives ». Il donne ainsi suite à une motion de la Commission des finances du Conseil des Etats.

11.08.2009   
Pour la première fois cette année, le choix du film envoyé aux Oscars pour représenter la Suisse sera effectué au cours d’une semaine durant laquelle le public pourra voir ou revoir les films en lice. Du 15 au 19 septembre, dans les cinémas de Delémont et dans les écoles du canton du Jura, les films seront soumis au vote d’un jury d’experts indépendants de l’OFC. Le public aura lui aussi une voie consultative. Le film choisi pour représenter notre pays en Californie quittera directement Delémont pour Hollywood.

07.08.2009   
Berne 7.8.2009 (OFC) – L’Office fédéral de la culture (OFC) relève les défis de l’avenir et lance le concours multimédia de musique de film The score. Il élargit sa politique de soutien aux séries de télévision. L’OFC assure l’avenir du Prix du Cinéma Suisse et le rôle de l’Académie du Cinéma Suisse.

17.07.2009   
Le directeur de l'Office fédéral de la culture (OFC), Jean-Frédéric Jauslin, a nommé Franziska Burkhardt à la tête de la Section Culture et société, en charge de la politique des langues, du soutien aux organisations culturelles, du soutien aux minorités culturelles et de la promotion du livre et de la lecture. Madame Burkhardt succède à Marimée Montalbetti, qui occupait ce poste depuis 2001. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 15 novembre prochain.

16.07.2009   
Comment concilier mesures énergétiques et préservation de la valeur historique du patrimoine bâti lors de rénovations?

13.07.2009   
L’Office fédéral de la culture, soutient dans le cadre de « sitemapping.ch », les projets d’art numérique (Mediaproject) et leur médiation (Centre Virtuel). S’appuyant sur les conseils du jury d’experts de Sitemapping, l’OFC a choisi 18 projets sur un total de 54 demandes déposées.

09.07.2009   
La cathédrale Saint-Pierre à Genève, l’Hospice du Saint-Gothard et le château de La Sarraz ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel européen. Le label, créé à l’initiative de 18 Etats, distingue l’importance d’un monument pour l’histoire et la culture européenne. Le label devrait être institutionnalisé sur le plan européen ces prochaines années.

06.07.2009   
La Suisse est à l’origine de la candidature sérielle transnationale des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes. Inscrite sur la liste indicative approuvée par le Conseil fédéral en 2004, cette candidature concerne des lieux palafittiques répartis sur les six pays alpins : Suisse, Allemagne, France, Italie, Slovénie et Autriche. Le dossier sera remis officiellement à la fin de l’année 2009 au Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO qui en discutera probablement pendant sa session d’été 2011.

29.06.2009   
Une grande fête populaire a marqué samedi à La Chaux-de-Fonds et au Locle l’inscription de l’urbanisme horloger de ces deux villes au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision du Comité du Patrimoine mondial reconnaît ces deux villes comme un exemple exceptionnel d’un urbanisme industriel entièrement dédié à l’horlogerie. « Longtemps méconnue, la valeur urbaine de ces villes construites par et pour des horlogers éclate au grand jour ! » se sont réjouis les responsables du dossier et les autorités des deux villes et du canton. La Suisse, pour sa part, s’associe à cette liesse, heureuse aussi de constater que l’UNESCO a ainsi universellement reconnu le dixième site helvétique digne de figurer au Patrimoine mondial.

27.06.2009   
Comme pour La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger, le Comité du patrimoine mondial a délibéré sur l’inscription de l’œuvre de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial lors de sa 33e séance à Séville. Il a décidé de repousser sa décision à 2010.

27.06.2009   
Réuni à Séville, le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit la candidature suisse « La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger » au Patrimoine mondial de l’UNESCO en saluant la qualité du dossier. Ces deux villes sont reconnues comme exemples exceptionnels d’ensembles urbains entièrement dédiés à l’horlogerie. Le comité a donc suivi la récente recommandation de l’organisation ICOMOS (International Council on Monuments and Sites). Grâce à cette nouvelle inscription, la Suisse possède dès à présent dix sites universellement reconnus. La nomination au Patrimoine mondial marque le couronnement d’un travail de longue haleine mené par le comité de candidature, les Villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ainsi que le Canton de Neuchâtel, en collaboration avec la Confédération.

26.06.2009   
Une conférence internationale sur le thème des biens spoliés durant la Shoah réunit à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 juin 49 délégations gouvernementales à Prague. Une délégation suisse y participe.

25.06.2009   
L’an passé, l’Office fédéral de la culture (OFC) a crédité de 5,1 millions de francs des réalisateurs, des distributeurs et des exploitants de salles dans le cadre de l’aide au cinéma liée au succès. Ce mécanisme permet de soutenir les films suisses, tous secteurs confondus, en fonction des recettes à la caisse. En 2008, les films suisses ont attiré 580 000 spectateurs, un chiffre inférieur dans l’ensemble à celui de l’année précédente (env. 810 000). Par contre, les bonifications ont été réparties sur un nombre plus élevé de films et ne se sont pas uniquement concentrées sur les villes. 2008 a été une année cinématographique particulièrement faste pour la Suisse romande et pour le cinéma documentaire.

23.06.2009   
Aller à des concerts, visiter des monuments, aller au cinéma sont les activités culturelles les plus répandues en Suisse, puisqu’elles sont pratiquées par deux tiers environ de la population. Ce sont les jeunes qui ont tendance à profiter le plus de l’offre culturelle, notamment en ce qui concerne le cinéma et les concerts. Des facteurs comme le niveau de formation ou encore le revenu du ménage jouent un rôle important dans l’accès à la culture. La pratique individuelle, en amateur, joue un rôle important, surtout dans le domaine de la musique. Tels sont les principaux résultats que vient de publier l’Office fédéral de la statistique (OFS) en collaboration avec l’Office fédéral de la culture (OFC).

17.06.2009   
Le Conseil fédéral a approuvé un crédit de 7,6 millions de francs pour l’exploitation de la Cinémathèque suisse de Lausanne pendant les trois ans que dureront les travaux de construction et de rénovation des bâtiments. Il a également chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de préparer d’ici 2011 un rapport sur la stratégie fédérale d’archivage du patrimoine audiovisuel.

12.06.2009   
A l’occasion de la publication des trois tomes de l’inventaire des sites construits à protéger dans le canton de Thurgovie, un vernissage a eu lieu le 12 juin dans l’ancien entrepôt de carburant à Romanshorn. Les trois nouveaux volumes de la série ISOS (inventaire des sites construits à protéger en Suisse) ont été présentés aux médias, aux milieux spécialisés et aux communes thurgoviennes. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture (OFC) et le conseiller d’Etat Jakob Stark, chef du Département des constructions et de l’environnement du canton de Thurgovie, ont pris la parole. Les personnes intéressées ont préalablement eu l’occasion de constater de visu les critères d’inscription et d’évaluation de l’ISOS dans les villages et les hameaux environnants. La visite des sites a été faite par la conservatrice cantonale Beatrice Sendner et la responsable de l’ISOS Sibylle Heusser.

08.06.2009   
La Commission fédérale d’art a dévoilé les noms des lauréats et lauréates du Concours fédéral d’art 2009. Les récompenses sont allées à 30 œuvres de 34 artistes dans les domaines de l’art, de l’architecture et de la médiation d’art. 87 des œuvres retenues pour le deuxième tour du concours sont exposées dans le cadre de la foire de Bâle. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, inaugure l’exposition.

03.06.2009   
Le Museum für Gestaltung de Zurich présente du 14 juin au 5 juillet 2009 l’exposition "Les plus beaux livres suisses 2008" organisée par l’Office fédéral de la culture. Pour la première fois dans l’histoire du concours, tous les ouvrages présentés dans l’édition 2008 seront exposés. Le vernissage et la remise du Prix Jan-Tschichold auront lieu le samedi 13 juin 2009 à 11h au Museum für Gestaltung.

20.05.2009   
Le Conseil fédéral veut permettre un accès accru par internet au patrimoine audiovisuel suisse, par exemple aux documents vidéo et audio. L’association Memoriav va recevoir de la Confédération ces quatre prochaines années 2,4 millions de francs supplémentaires pour l’exécution de cette tâche. Mercredi, le Conseil fédéral a approuvé le message et le projet d’arrêté fédéral concernant le plafond de dépenses en vue de l’octroi d’aides financières à l’association Memoriav pour la période 2010 à 2013.

20.05.2009   
Le Conseil fédéral veut permettre un accès accru par internet au patrimoine audiovisuel suisse, par exemple aux documents vidéo et audio. L’association Memoriav va recevoir de la Confédération ces quatre prochaines années 2,4 millions de francs supplémentaires pour l’exécution de cette tâche. Mercredi, le Conseil fédéral a approuvé le message et le projet d’arrêté fédéral concernant le plafond de dépenses en vue de l’octroi d’aides financières à l’association Memoriav pour la période 2010 à 2013.

19.05.2009   
L'année dernière, l'Office fédéral de la culture (OFC) a renforcé sa politique en matière de prix et de distinctions. Le nouveau Swiss Exhibition Award récompense la meilleure exposition d'art contemporain. D'autres distinctions, comme le prix cinématographique QUARTZ on acquis davantage de visibilité auprès du grand public. Décerner des prix et des distinctions constitue pour l'OFC un élément important de la promotion de la relève. Il s'agit sur le long terme de faire de ces distinctions fédérales un label connu et reconnu en Suisse et à l'étranger.

18.05.2009   
L’Office fédéral de la culture (OFC) organise pour la première fois la remise du Prix Meret Oppenheim dans le canton du Tessin. Les 5 lauréats désignés par la Commission fédérale d’art recevront leur prix le 24 mai prochain à 15h à l’Auditorio Stelio Molo à Lugano.

14.05.2009   
La Bâloise Silvia Bächli et le Genevois Fabrice Gygi sont les deux artistes qui représenteront officiellement la Suisse à la 53e Biennale internationale d’art de Venise. Ils ont été désignés sur proposition de la Commission fédérale d’art. L'Office fédéral de la culture (OFC) organise la présentation des dessins de Silvia Bächli au Pavillon suisse sur le site de la Biennale ainsi que d’une installation de Fabrice Gygi dans l’église San Stae au bord du Canale Grande. La Biennale se tient du 7 juin au 22 novembre 2009.

12.05.2009   
L’organisation consultative ICOMOS recommande d’inscrire l’urbanisme des deux villes horlogères de La Chaux-de-Fonds et du Locle sur la Liste du Patrimoine mondial. La décision finale sera prise par le Comité du Patrimoine mondial lors de sa 33ème session du 22 au 29 juin 2009 à Séville, Espagne.

11.05.2009   
Conférence de presse à l’occasion du vernissage de l’exposition du 2e tour du Concours fédéral d’art et du Concours de la fondation Kiefer Hablitzel et de la présentation de la «Collection Cahiers d’Artistes» de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

05.05.2009   
Avec l’exposition Three leap seconds later (Trois secondes intercalaires plus tard) la Collection d’art de la Confédération ouvre une partie de son patrimoine au public. Un choix d’oeuvres a été effectué en collaboration avec le Kunsthaus de Grenchen ; il porte sur la période 1998-2008 et propose ainsi un regard rétrospectif sur la production artistique en Suisse durant ces dix dernières années. Le vernissage aura lieu au Kunsthaus de Grenchen le 16 mai 2009.

27.04.2009   
Le scénographe et acteur Jean-Marc Stehlé recevra l’anneau Hans Reinhart 2009. Cette distinction, la plus prestigieuse dans le domaine du théâtre en Suisse, est décernée depuis 1957 par la Société suisse du théâtre, avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC) pour les services remarquables rendus au théâtre. Le nouveau lauréat, né à Genève en 1941, est connu et apprécié dans l’Europe entière comme comédien, mais aussi pour les costumes et les décors inventifs et variés qu’il a réalisés pour le théâtre et le cinéma.

22.04.2009   
Qu’ont en commun le CERN de Genève, le Brain Mind Institute de l’EPFL Lausanne, L IDSIA ; l’Institut pour la robotique et l’intelligence artificielle de Lugano et l’Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage à Bellinzone ? Des artistes ! De mars à novembre 2009, quatre artistes travaillent sur leur projet dans un laboratoire de recherche dans le cadre du programme Swiss artists-in-labs. Artists-in-labs est un projet de la Zürcher Hochschule der Künste financé par l’Office fédéral de la culture.

20.04.2009   
Les résultats du concours fédéral de design 2009 sont tombés: la Commission fédérale de design a récompensé 19 jeunes designers. Les lauréates et les lauréats peuvent choisir entre un prix en espèces, un stage ou un séjour en atelier à l’étranger. Les travaux primés seront présentés en automne au Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne.

02.04.2009   
Une modification de l’Ordonnance du 9 septembre 1981 concernant l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS) est entrée en vigueur le 1er avril 2009. Cette modification, approuvée par le Conseil fédéral, enrichit l'inventaire d'une nouvelle série, la quatorzième, des sites d'importance nationale.

02.04.2009   
C’est une institution de Suisse romande qui a reçu le premier Swiss Exhibition Award. Le prix, créé par la Fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture (OFC), a été décerné à l’espace d’arts contemporains "attitudes", à Genève, pour l’exposition "das Beispiel" de Shahryar Nashat. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, et Jan A. Bielinski, du Conseil de la Fondation Julius Bär, ont remis un chèque à Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, les animateurs de l’espace "attitudes", lors d’une cérémonie publique qui s’est déroulée au Schiffbau à Zurich. Doté de 40 000 francs, le Swiss Exhibition Award, dont c’est la première édition, distinguera chaque année la meilleure exposition d’art suisse contemporain.

17.03.2009   
Pour la première fois, l’Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) publie un supplément. Celui-ci concerne le canton d’Uri. Trois nouveaux sites ont été inscrits sur la liste ISOS : Amsteg, Bauen et le complexe hôtelier de Maderanertal. A Altdorf le 18 mars 2009, Jean‑Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture (OFC), et la conseillère d’Etat Heidi Z’graggen ont pris la parole. La manifestation était animée par le conservateur cantonal des monuments historiques Eduard Müller, et les livres ont été remis par Sibylle Heusser, respon­sable de l’ISOS.

17.03.2009   
Le Conseil fédéral a nommé Monsieur Nott Caviezel, historien d’art et de l’architecture, originaire des Grisons nouveau président de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH). Il succède à Monsieur Bernard Furrer et entre en fonction immédiatement. M. Caviezel est membre de la CFMH depuis 2005. L’Office fédéral de la culture (OFC) assure le secrétariat de la commission.

09.03.2009   
L’Office fédéral de la culture (OFC) entend rapprocher les jeunes du média cinéma. Dans ce but, il a lancé deux appels d’offres en vue de soutenir des services et des projets destinés à sensibiliser les jeunes au cinéma. La décision vient de tomber : l’OFC va soutenir le projet « Promotion de la culture cinématographique à l’école » en lui allouant un montant de 50 000 francs.

05.03.2009   
Le Swiss Exhibition Award de la fondation Julius Bär et de l’Office fédéral de la culture distingue la meilleure exposition de l’année consacrée à l’art suisse contemporain. Doté de 40 000 francs, ce nouveau prix sera décerné pour la première fois le 2 avril 2009 au Schauspielhaus Zurich-Schiffbau, halle 1.

04.03.2009   
Aujourd'hui a été donné le coup d'envoi officiel des travaux de rénovation du bâtiment accueillant la collection Oskar Reinhart «Am Römerholz», à Winterthour. Le projet comprend la construction d'un abri pour biens culturels, l'assainissement durable des installations du bâtiment et des dispositifs de sécurité, ainsi que des améliorations de l'exploitation dans les domaines de la restauration, du service pédagogique du musée et de la logistique. La Confédération investit 15,7 millions de francs dans la rénovation de la villa abritant sa précieuse collection d'art.

26.02.2009   
L’Office fédéral de la culture organise chaque année le concours «Les plus beaux livres suisses». En janvier, les cinq membres du jury ont récompensé 33 livres édités en 2008. Deux des livres primés ont en outre été récompensés par un diplôme d’honneur au concours international de la Fondation Buchkunst de Leipzig. Le Prix Jan-Tschichold, qui récompense une prestation exceptionnelle dans le domaine du livre, a été cette année décerné à Benjamin Sommerhalder et sa maison d’éditions Nieves à Zurich.

23.02.2009   
Le jury du Prix du Cinéma Suisse QUARTZ 2009, présidé par le metteur en scène Silvio Soldini, s’est mis au travail. Il désignera les lauréates et les lauréats du QUARTZ 2009, qui recevront leur prix le 7 mars au cours d’une soirée de gala au KKL de Lucerne.

17.02.2009   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a mis au concours les subventions Sitemapping pour 2009. Sitemapping est un instrument d’encouragement qui comporte deux volets: « Mediaproject » soutient la production de travaux artistiques et « Centre Virtuel » la médiation professionnelle. La date de dépôt des inscriptions a été fixée au 14 avril prochain.

02.02.2009   
Un examen de provenance effectué par le commerce d'antiquités a révélé que le vol remonte à 1981 déjà et qu'il a été commis au Liban. Le possesseur a remis l'objet à l'ambassadeur du Liban le 2 février 2009 à l'Office fédéral de la culture (OFC).

02.02.2009   
Cette année, le Prix du Cinéma Suisse QUARTZ sera attribué pour la première fois à la faveur d’une soirée de gala à Lucerne. C’est Susanne Kunz qui animera le 7 mars prochain la remise des prix organisée par SRG SSR idée suisse, l’Office fédéral de la culture et SWISS FILMS, devant un parterre de 1'300 invités. Au cœur de l’événement, les vedettes du cinéma suisse fêteront le meilleur de la production annuelle, en lice dans dix catégories. La note festive sera apportée par l’orchestre symphonique de Lucerne.

23.01.2009   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a dévoilé aujourd’hui les nominations pour le Prix du Cinéma Suisse QUARTZ 2009 lors de la « Nuit des Nominations » des Journées de Soleure. Pour la première fois cette année, les nominations sont faites par une commission de l’OFC composée de membres de l’Académie du cinéma suisse. La cérémonie de remise des QUARTZ, le Prix du cinéma QUARTZ, aura lieu le 7 mars lors d’un gala à Lucerne.

15.01.2009   
Cette année, pour la première fois, une commission de l’Office fédéral de la culture (OFC) composée de membres de l’Académie du Cinéma Suisse décidera des nominations pour le Prix du Cinéma Suisse QUARTZ. La commission nomme ses films favoris dans neuf catégories. Les noms des films et des personnes nominés seront dévoilés le 23 janvier lors de la « Nuit des Nominations » des Journées de Soleure. Le Prix du Cinéma QUARTZ sera remis le 7 mars à Lucerne.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01101/03144/index.html?lang=fr