Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer


Informations aux médias 2011

22.12.2011   
David Vitali est nommé chef de la section Culture et société de l’Office fédéral de la culture au 1er janvier 2012.

21.12.2011   
Le Conseil fédéral a nommé les 44 membres de la commission d’experts pour l’encouragement du cinéma. Les expertes et les experts examinent les demandes au sein des divers comités dont la composition est appelée à varier régulièrement. Les nouveaux régimes d’encouragement fixent la stratégie et les objectifs des différents secteurs ainsi que la composition et l’organisation de la commission et des comités.

24.11.2011   
L’Office fédéral de la culture décerne les « Prix fédéraux pour espaces d’art 2011 ». Douze es-paces d’exposition d’art et d’architecture sont ainsi récompensés, qui ont su séduire par un caractère novateur et la subtilité de leur approche.

23.11.2011   
Le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur la loi sur l’encouragement de la culture au 1er janvier 2012 et en a approuvé l’ordonnance d’exécution. La loi sur l’encouragement de la culture définit les tâches de la Confédération dans le domaine de la promotion culturelle et règle les compétences entre l’Office fédéral de la culture et la fondation Pro Helvetia.

23.11.2011   
La fondation Gottfried Keller va se concentrer sur sa mission première, l’acquisition d’œuvres d’art. Le Conseil fédéral a approuvé dans ce but une révision du règlement de la fondation de 1948 ainsi qu’une modification de l’ordonnance du 4 décembre 2009 sur le fonds des musées de l’Office fédéral de la culture. L’acquisition des œuvres continuera a relever de la commission Gottfried Keller. La gestion de la collection sera quant à elle confiée directement à l’Office fédéral de la culture.

03.11.2011   
L’Office fédéral de la culture publie un nouveau volume de la série de publications de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Cet ouvrage recense tous les sites construits d'importance nationale dans la République et Canton du Jura.

02.11.2011   
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui un crédit de 11,6 millions de francs pour assurer la fin des travaux du centre d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz (VD).

01.11.2011   
Depuis plus d’une quarantaine d’années, la Confédération alloue à la Ville de Berne une contribution annuelle, avoisinant actuellement un million de francs, pour les prestations culturelles que Berne fournit en sa qualité de Ville fédérale. Les principes d’affectation de cette contribution fédérale ont été définis dans une convention de prestations quadriennale.

31.10.2011   
En Suisse, quelque 15% des adultes ne maîtrisent pas suffisamment les premiers éléments de la lecture et de l’écriture. L’illettrisme est un phénomène social qui a de nombreuses causes et qu’il faut aborder à plusieurs niveaux. Chaque année, l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (HES-NOS) mettent sur pied un colloque consacré à l’illettrisme. L’édition 2011 se tiendra le 4 novembre.

26.10.2011   
La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont signé une convention sur le dialogue culturel national le 25 octobre 2011. Cet accord constitue une première étape vers la mise en œuvre du message culture adopté récemment par le Parlement, qui prévoit une collaboration accrue entre les différents échelons étatiques en matière de politique culturelle.

21.10.2011   
Oliver Martin prend la succession de Johann Mürner à la tête de la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture. Johann Mürner prend une retraite partielle et remplira des missions de conseil auprès de la direction de l’office.

18.10.2011   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a décerné les prix Meret Oppenheim 2011 sur recommandation de la commission fédérale d’art. Les lauréats sont les artistes John M. Armleder, Ingeborg Lüscher et Guido Nussbaum, l’architecte Silvia Gmür et le bureau d’architecture de Patrick Devanthéry et Inès Lamunière. Chaque prix est doté de 35 000 francs.

10.10.2011   
En ratifiant la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d’établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d’entre eux sera livré en avril 2012. La consultation des parties intéressées, destinée à nourrir ce rapport, débute dès aujourd’hui. Elle est organisée par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et la Commission suisse pour l’UNESCO.

07.10.2011   
La liste des traditions vivantes de Suisse est dès à présent disponible sur www.bak.admin.ch/lebendigetraditionen. Elle recense des formes importantes du patrimoine culturel immatériel, sélectionnées par des experts et des représentants des services culturels cantonaux sous la direction de l’Office fédéral de la culture. La liste donne un aperçu de la richesse culturelle de la Suisse. La sélection actuelle met l’accent sur les coutumes. La liste sera publiée en ligne au début de 2012 sous forme d’un inventaire contenant une riche documentation.

27.09.2011   
L’Office fédéral de la culture distingue cette année par le « Grand Prix Design » quatre designers de renommée internationale. Les lauréats sont le designer-produit Jörg Boner, le studio de création graphique NORM (Dimitri Bruni et Manuel Krebs), le photographe Ernst Scheidegger et le designer de chaussures Walter Steiger. Leurs travaux, comme ceux des lauréats et lauréates du « Prix fédéral de design », seront récompensés dans le cadre d’une exposition intitulée « Prix de design de la Confédération suisse 2011 » qui se tiendra au mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) à Lausanne. Le vernissage aura lieu le 18 octobre.

24.09.2011   
« SUMMER GAMES - Giochi d'Estate » de Rolando Colla, produit par la société Peacock Film à Zürich, représentera la Suisse aux Oscars 2012. En conclusion de la semaine du cinéma suisse à Delémont, le Jury présidé par Denis Rabaglia a dévoilé son choix. L'Office fédéral de la culture OFC a inscrit le film auprès de l' « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Le choix de « SUMMER GAMES - Giochi d'Estate » s'accompagne d'un soutien de 60’000 francs que l'Office fédéral de la culture (à hauteur de 50 000 francs) et la ville de Delémont (à hauteur de 10’000 francs) veulent consacrer à la promotion du film à l'occasion de la compétition finale à Los Angeles.

05.09.2011   
Pour la troisième fois cette année, le film envoyé aux Oscars pour représenter la Suisse sera désigné au cours d'une semaine durant laquelle le public pourra voir ou revoir les films en lice. Présentés du 19 au 24 septembre dans les cinémas de Delémont et dans les écoles du canton du Jura et du Jura bernois, les films seront soumis à un jury d'experts indépendants nommé par l'Office fédéral de la culture. Le public aura lui aussi une voix consultative. Le film qui représentera notre pays en Californie quittera directement Delémont pour Hollywood.

01.09.2011   
Le certificat du Patrimoine mondial de l’UNESCO sera remis officiellement le 9 septembre aux Sites palafittiques autour des Alpes, en présence du Conseiller fédéral Didier Burkhalter. Les Sites font partie du Patrimoine mondial depuis le 27 juin dernier. La candidature, portée par la France, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie et l’Allemagne, était emmenée par la Suisse. La cérémonie se déroule au Laténium de Neuchâtel, qui fête ses 10 ans.

11.08.2011   
L’Office fédéral de la culture OFC soutient dans le cadre de « sitemapping.ch » les projets d’art numérique (Mediaproject) et leur médiation (Centre Virtuel). S’appuyant sur les conseils du jury d’experts de Sitemapping, l’OFC a choisi 11 projets sur un total de 51 demandes déposées.

04.08.2011   
Le directeur du Département tessinois de l’éducation, de la culture et du sport Manuele Bertoli et le directeur de l’Office fédéral de la culture, Jean-Frédéric Jauslin, ont signé aujourd’hui au Monte Verità à Ascona un accord de collaboration qui prolonge l’engagement conjoint de la République et canton du Tessin et de l’Office fédéral de la culture en faveur du Fonds FilmPlus de la Suisse italienne.

04.08.2011   
L’accord entre la Suisse et la Colombie sur la sauvegarde du patrimoine culturel meuble est entré en vigueur aujourd’hui. La protection de ces biens culturels se trouve ainsi améliorée. L’accord porte sur des objets archéologiques antérieurs à 1500 ap. J.-C. particulièrement touchés par les pillages. Le service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture est chargé de l’exécution de cet accord en Suisse.

15.07.2011   
Pour la première fois au monde, il existe un inventaire complet des transports à câbles historique à l’échelle d’un pays. L’Office fédéral de la culture est le maître d’œuvre de cette entreprise. L’inventaire distingue les installations selon des critères techniques, culturels, économiques et historiques et met en évidence le rôle de pionnier de la Suisse. Il est consultable en ligne dès aujourd’hui sur www.seilbahninventar.ch.

08.07.2011   
Le 13 juillet, la Shedhalle Zurich vernira l’exposition «Connect. Kunst zwischen Medien und Wirklichkeit». On y verra 13 projets qui ont été soutenus dans le cadre du programme « Sitemapping » de promotion des arts numériques de l’Office fédéral de la culture. Cette exposition en forme de bilan d’activités met un point final au programme « Sitemapping », qui se termine en effet cette année.

07.07.2011   
Après l'inscription des cités lacustres, dites palafittes, à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco, l’Association Palafittes et l'Office fédéral de la culture continuent à œuvrer en faveur d'une sensibilisation durable à ces sites. La candidature des sites palafittes a été confrontée à un problème très particulier: comment intéresser le public au riche patrimoine des Lacustres s'il n'y a pratiquement plus rien à voir sur les sites mêmes? La plupart d'entre eux se trouvent en effet aujourd’hui sous l'eau, dans des tourbières, voire sous un parking. Le «Palafittes Guide», une application iPhone qui explique sur chaque site quels trésors du passé sommeillent dans le sol ou au fond du lac, offre la solution.

06.07.2011   
Le Conseil fédéral a procédé à la nomination des membres du Conseil de fondation de Pro Helvetia pour la période 2012-2015. En vertu de la nouvelle loi fédérale sur l’encouragement de la culture, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2012, le Conseil de fondation est réduit de 25 à 9 membres. L’examen des demandes et des programmes est du ressort d’une nouvelle Commission d’experts interdisciplinaire.

01.07.2011   
Le nouvel accord de coproduction cinématographique entre la Suisse, la République fédérale d’Allemagne et la République d’Autriche est entré en vigueur. Cet accord facilitera les possibilités de coproduction entre les trois pays.

28.06.2011   
L’Office fédéral de la culture a vécu une année à plein régime avec la prépara-tion du premier message culture. Il suscite l’enthousiasme du public en lançant un inventaire suisse des traditions vivantes. Suite à l’inscription des Palafittes sur la prestigieuse liste de l’UNESCO, la Suisse poursuit son engagement au-près du Comité du Patrimoine mondial pour une gestion à long terme des sites.

28.06.2011   
Le Comité du patrimoine mondial qui tient actuellement à Paris sa 35e session, a renvoyé la candidature Œuvre architecturale de Le Corbusier pour remaniement.

27.06.2011   
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a décidé aujourd’hui à Paris, lors de sa 35e session, de classer les « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site transnational sériel couvre les six pays alpins. L’Office fédéral de la culture a assuré la coordination globale de la candidature. Sur le millier de sites palafittiques répertoriés à ce jour, les 111 plus représentatifs ont été sélectionnés en vue d’une nomination au patrimoine mondial. Par ailleurs, une application iPhone est lancée pour donner une meilleure visibilité à ces vestiges.

17.06.2011   
Le Helmhaus de Zurich présente du 24 au 26 juin, pour la première fois, l’exposition « Les plus beaux livres suisses 2010 », organisée par l’Office fédéral de la culture. Au chapitre nouveauté, l’exposition s’accompagnera cette année d’une série d’activités autour du beau livre: des éditeurs suisses et étrangers présenteront leur travail, des tables rondes auront lieu et une librairie temporaire sera installée le temps d’un week-end. Le vernissage et la remise du Prix Jan Tschichold auront lieu le vendredi 24 juin 2011 à 18 heures. L’exposition du Helmhaus sera la première étape d’une tournée suisse.

14.06.2011   
La Quadriennale de Prague est la principale exposition internationale consacrée à la création scénique contemporaine. L’Office fédéral de la culture, sur recommandation de la Commission fédérale de design, a mandaté Körner Union pour produire et présenter une œuvre dans le cadre de la prochaine édition de la Quadriennale entre le 16 et 26 juin 2011.

13.06.2011   
L’Office fédéral de la culture remet les prix du Concours fédéral d’art 2011 ce lundi de Pentecôte dans les locaux de la Foire de Bâle. Trente-deux artistes, architectes et médiateurs d’art sont ainsi récompensés par 30 prix de 27 000 francs. A cette occasion, Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, inaugure l’exposition des « Swiss Art Awards 2011 » où l’on peut voir toutes les œuvres retenues pour le deuxième tour du concours.

07.06.2011   
A l’initiative du Musée des Antiquités de Bâle, un relief funéraire a été remis aux autorités égyptiennes en présence d’un représentant de l’Office fédéral de la culture (OFC). L’objet avait été volé en Egypte.

01.06.2011   
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra à Venise jeudi et vendredi pour visiter la 54e Biennale internationale d’art. Des rencontres avec des artistes et avec la Suissesse Bice Curiger, commissaire de la Biennale de Venise, figurent notamment au programme du chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI).

31.05.2011   
Les offices culturels cantonaux ont fait parvenir à l’Office fédéral de la culture leurs propositions à l’inscription sur la « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Les 387 propositions déposées peuvent être consultées dès à présent sur www.bak.admin.ch/traditionsvivantes. Une première sélection sera présentée à l’automne et l’inventaire mis sur Internet au printemps 2012.

15.05.2011   
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé dans le cadre du 64e Festival de Cannes un nouvel accord de coproduction cinématographique avec le Grand-Duché de Luxembourg, représenté par le Ministre François Biltgen. Les deux ministres ont également mené des discussions bilatérales. Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter était présent au festival du 14 au 15 mai 2011.

13.05.2011   
L’Office fédéral de la culture organise les deux contributions officielles de la Suisse à la 54e Biennale internationale d’art de Venise 2011. Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture a invité l’artiste Thomas Hirschhorn et la curatrice Andrea Thal à présenter chacun un projet d’exposition au nom de la Suisse. La Biennale ouvrira ses portes le samedi 4 juin.

09.05.2011   
Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) a recommandé que la candidature « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » soit inscrite sur la Liste du patrimoine mondial. Avec cette réponse positive, la candidature est en marche.

27.04.2011   
Nos pratiques culturelles sont en pleine mutation. A l’occasion du Salon international du livre et de la presse, l’Office fédéral de la culture (OFC) organise une série de conférences et débats qui questionnent notre rapport à l’écrit et à la culture numérique. Il souhaite ainsi donner la possibilité au public et aux professionnels de débattre et de réfléchir sur les enjeux d’une politique culturelle ouverte aux évolutions et au dialogue.

26.04.2011   
L’accord conclu entre la Suisse et l’Egypte portant sur la préservation du patrimoine culturel meuble est entré en vigueur. La protection de ces biens culturels se trouve ainsi améliorée. L’accord porte sur des objets archéologiques antérieurs à 1500 ap. J.-C. particulièrement touchés par les pillages. Le service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture est chargé de l’exécution de cet accord en Suisse.

20.04.2011   
Le Conseil fédéral a décidé d’une modification de l’ordonnance concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Cette modification, qui entre en vigueur le 15 mai 2011, marque l’aboutissement de la révision de l’Inventaire des sites d'importance nationale dans la République et canton du Jura et dans le canton de Bâle-Ville.

12.04.2011   
Le Conseil fédéral suisse a conclu le 15 mai 2007 avec le gouvernement grec un accord bilatéral portant sur la protection du patrimoine culturel meuble. Cet accord entre en vigueur le 13 avril 2011 ; il introduit notamment de nouvelles règles pour l’importation de biens culturels archéologiques en provenance de Grèce.

31.03.2011   
La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture ont décerné ce soir lors d’une cérémonie publique au Schiffbau Zürich le SWISS EXHIBITION AWARD à Circuit, Centre d’art contemporain. Circuit est honoré pour l’exposition « …avant il n’y avait rien, après on va pouvoir faire mieux. » Le SWISS EXHIBITION AWARD récompense chaque année une institution pour une exposition hors du commun d’art contemporain suisse ; d’un montant de 40 000 francs, il est un des prix d’art les mieux dotés de Suisse. C’est la deuxième fois qu’il revient à une institution romande.

29.03.2011   
La cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse s’est tenue aujourd’hui, à Penthaz, en présence de plusieurs centaines d’invités. A partir de 2015, ces nouveaux bâtiments permettront à la 6ème collection cinématographique du monde d’être conservée et exploitée dans d’excellentes conditions. Des infrastructures performantes accueilleront chercheurs et cinéphiles et mettront le patrimoine audiovisuel suisse au service du plus grand nombre. L’engagement de la Confédération se monte à 60 millions de francs, soit un crédit d’engagement de 49,5 millions de francs complété par plusieurs crédits d’accompagnement d’un montant total de 11 millions de francs.

16.03.2011   
Berne/Genève – Invité par le Salon international du livre et de la presse en tant qu’hôte d’honneur, l’Office fédéral de la culture (OFC) présentera ses activités dans les domaines de l’art, du design, du cinéma, du patrimoine et de la littéralité. L’Office fédéral de la culture mettra également l’accent sur le dialogue avec le public et les professionnels sur la culture numérique, élément clé de l’accès à la culture. En effet, l’amélioration de l’accès à la culture constitue un objectif prioritaire de l’Office fédéral de la culture pour les années 2012 à 2015.

12.03.2011   
Pour la 14e fois les Prix du Cinéma Suisse «Quartz» ont été remis le 12 mars 2011 au KKL Luzern. Dans neuf catégories des prix ont été attribués. Avec deux récompenses pour le long métrage «La petite chambre» et le «Quartz» du «Meilleur documentaire» à «Cleveland contre Wall Street» les réalisateurs romands Stéphanie Chuat, Véronique Reymond et Jean-Stéphane Bron occupent les premières places parmi les meilleurs de l’année. Les organisateurs, l’Office fédéral de la culture, SRG SSR et SWISS FILMS poursuivent leur engagement. A partir de 2012 le Prix du Cinéma Suisse sera ouvert comme plateforme à des sponsors.

03.03.2011   
L’Office fédéral de la culture (OFC) organise chaque année le concours « Les plus beaux livres suisses » qui récompense des réalisations particulièrement abouties dans le domaine de l’art et de la production du livre. Le concours est également attentif aux ouvrages qui reflètent les tendances contemporaines de l’art du livre. Un jury de cinq membre a récompensé en janvier 19 ouvrages parus en 2010. Immédiatement après, la Suisse a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze ainsi qu’un diplôme d’honneur au concours international « Les plus beaux livres du monde entier ». Le prix Jan Tschichold enfin, qui récompense des prestations éminentes dans le domaine de l’art du livre, va cette année à la graphiste Julia Born.

02.03.2011   
L’Office fédéral de la culture (OFC) et la fondation Julius Bär décernent chaque année le Swiss Exhibition Award. Doté de 40 000 francs, ce prix distingue une institution pour une exposition hors du commun d’art suisse contemporain. Sept institutions sont nominées; le jury dévoilera le nom du lauréat le 31 mars 2011 au Schiffbau du Schauspielhaus de Zurich et lui remettra le prix.

24.02.2011   
L’Office fédéral de la culture publie deux nouveaux volumes de la série de publications de l’ISOS. Ces volumes recensent tous les sites construits d'importance nationale des circonscriptions saint-galloises de Rheintal, Sargans, Werdenberg et See-Gaster, Toggenburg et Wil.

23.02.2011   
Le Conseil fédéral a approuvé le message culture qui est transmis au Parlement. Il définit ainsi l’orientation stratégique de la politique culturelle de la Confédération pour la période de crédit 2012 à 2015. Il sollicite un montant total de 637,9 millions de francs pour la mise en œuvre de cette politique.

10.02.2011   
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter signera, vendredi, en marge du Festival international du film de Berlin, un nouvel accord de coproduction cinématographique entre la Suisse, la République fédérale d’Allemagne et la République d’Autriche. Cet accord facilitera les possibilités de coproduction entre les trois pays. Le Chef du Département fédéral de l’intérieur qui effectue un voyage officiel en Allemagne du 11 au 14 février 2011, s’entretiendra également avec son homologue allemande, Mme Annette Schavan, Ministre fédérale de la formation et de la recherche, et rencontrera des représentants du ministère de la santé.

10.02.2011   
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré le Ministre de la Culture de la Fédération de Russie, M. Alexander Avdeev, à Berne, à l’occasion du lancement de l’année de la culture russe en Suisse. La rencontre a permis d’aborder plusieurs aspects de la collaboration culturelle entre les deux pays. Elle s’inscrit dans la continuité de la signature en 2009 d’une déclaration d’intention entre les deux pays. L’Année de la culture russe en Suisse prévoit une série de manifestations culturelles au fil de l’année 2011. Elle prend place dans le cadre du 65e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie.

04.02.2011   
Le Directeur de l’Office fédéral de la culture (OFC), Jean-Frédéric Jauslin, a nommé Ivo Kummer chef de la section du cinéma. Monsieur Kummer succède à Nicolas Bideau, qui a occupé cette fonction jusqu’à fin décembre 2010. Il entrera en fonction au plus tard le 1er août 2011

04.02.2011   
L’Office fédéral de la culture (OFC) met pour la dernière fois au concours les contributions de soutien allouées dans le cadre de Sitemapping. Sitemapping est un instrument d’encouragement qui comporte deux volets : « Mediaproject » soutient la production de travaux artistiques et « Centre Virtuel » la médiation professionnelle. La date de dépôt des inscriptions a été fixée au 14 mars prochain.

28.01.2011   
L’Office fédéral de la culture (OFC) soutient des projets d’art numérique (Mediaproject) et leur médiation (Centre Virtuel) dans le cadre de Sitemapping. Sur recommandation du jury d’experts, l’OFC a décidé de soutenir dix des 46 demandes déposées.

26.01.2011   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a publié le 26 janvier, à l’occasion de la « Nuit des Nominations », la liste des 35 prétendants en lice pour le Prix du Cinéma Suisse « Quartz 2011 ». Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter et le président de l’Académie du Cinéma Suisse Christian Frei, ont salué la nombreuse assistance. Le comédien Leonardo Nigro a animé la soirée. Le Prix du Cinéma Suisse « Quartz 2011 » sera remis le 12 mars au KKL Luzern.

21.01.2011   
La Confédération confirme et renforce son soutien au cinéma suisse. L’encouragement aux principaux festivals suisses est maintenu, voire augmenté pour les festivals de Locarno, de Winterthour, de Baden et de Neuchâtel. Par ailleurs, les cinémas qui s’engagent sur les critères de la diversité recevront une aide pour numériser leurs installations. Les crédits 2011 de l’aide sélective et de l’aide liée au succès n’en seront pas affectés. Enfin, les lauréats du prix du Cinéma Suisse« Quartz », qui couronne le meilleur film suisse de l’année, seront désignés dès 2012 par l’ensemble des membres de l’Académie du Cinéma et non plus par un jury désigné par le Département fédéral de l’intérieur.

20.01.2011   
Le 20 janvier 2011, quatre momies précolombiennes ont été remises au gouvernement du Chili dans les locaux du Musée d’Ethnographie de Genève. Deux d’entre elles sont parmi les plus anciennes au monde. Il s’agit en l’occurrence d’une restitution volontaire de la part d’une personne privée suisse. Le service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture a servi d’intermédiaire.

18.01.2011   
La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture (OFC) décernent pour la troisième fois le SWISS EXHIBITION AWARD, doté de 40 000 francs. Sept institutions sont nominées pour ce prix qui récompense une exposition particulièrement réussie d’art suisse contemporain. Le jury dévoilera le nom du lauréat le 31 mars dans le cadre d’une manifestation qui se déroulera au Schiffbau du Schauspielhaus de Zurich.

10.01.2011   
La Société suisse du théâtre décerne l’Anneau Hans Reinhart 2011 au metteur en scène et musicien Christoph Marthaler. Cette distinction, attribuée depuis 1957 par la Société suisse du théâtre avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC), récompense des services exceptionnels rendus au théâtre. Christoph Marthaler est distingué en raison de l’originalité créatrice de son travail et de sa résonance importante sur la scène internationale.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01101/04090/index.html?lang=fr