Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer


Communiqués de presse 2012

13.12.2012   
Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), se rendra en visite officielle à Moscou du 16 au 18 décembre 2012. Il signera avec le ministre russe de l’éducation et des sciences un accord sur la coopération scientifique et technologique entre la Fédération de Russie et la Suisse et mènera différents entretiens bilatéraux.

12.12.2012   
Les noms des candidats au Prix du cinéma suisse 2013 seront dévoilés le 30 janvier 2013 à la Nuit des nominations en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. La manifestation a lieu pendant les Journées de Soleure ; c’est le prélude à la remise des prix qui aura lieu le 23 mars 2013 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Le nombre d’inscrits au Prix du cinéma suisse 2013 s’élève à 123. Les 280 membres de l’Académie du cinéma suisse ont jusqu’à fin janvier pour choisir leurs favoris.

10.12.2012   
98 pièces de danse contemporaine ont été présentées dans le cadre du premier concours fédéral de danse. Le 20 septembre 2013, le jury fédéral de la danse, présidé par Esther Sutter, désignera parmi elles les quatre œuvres lauréates du concours. Au chapitre du patrimoine culturel de la danse, douze projets ont été déposés, parmi lesquels trois bénéficieront d’un soutien. L’Office fédéral de la culture (OFC) tire un premier bilan positif de ces mises au concours.

04.12.2012   
L’Office fédéral de la culture a désigné les premiers lauréats des Prix fédéraux de littérature, sur recommandation du Jury fédéral de littérature. Les prix vont à huit auteurs, dont quatre auteurs alémaniques, trois romands et un italophone. Trois ouvrages de poésie sont retenus. Les lauréats bénéficieront de mesures de promotion ciblées au plan national.

30.11.2012   
Le Conseil fédéral a approuvé le cinquième rapport de la Suisse sur l’application de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Le rapport propose un survol de la politique des langues en Suisse, pour ce qui est notamment de la promotion du romanche et de l’italien. Il prend par ailleurs position sur les recommandations concernant la politique des langues formulées par le Comité des Ministres et par le Comité d’experts du Conseil de l'Europe.

27.11.2012   
« Culture sans barrières ! » tel est l’intitulé de la journée que le Bureau fédéral de l’égalité des personnes handicapées BFEH organise conjointement avec l’Office fédéral de la culture OFC et Egalité Handicap EH. Cette manifestation qui aura lieu le 29 novembre 2012 à Berne montre, à l’aide de récits d’expériences et d’ateliers, comment les personnes en situation de handicap peuvent non seulement participer à la vie culturelle, mais contribuer à la façonner. Le chef du Département fédéral de l’intérieur DFI, le conseiller fédéral Alain Berset, inaugurera la journée.

14.11.2012   
La Suisse a célébré hier soir à Berne en présence du Conseiller fédéral Alain Berset le 40e anniversaire de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Ce texte fondateur du patrimoine de l’humanité a déjà été ratifié par 189 Etats membres de l’UNESCO depuis son adoption en 1972.La Commission suisse pour l’UNESCO a présenté à cette occasion le premier livre jamais édité sur l’ensemble des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial situés en Suisse.

02.11.2012   
Allocution prononcée par le Conseiller fédéral Alain Berset à l’occasion de la journée d’ouverture de Bédémania - Seules les paroles prononcées font foi.

30.10.2012   
L’Office fédéral de la culture (OFC), sur recommandation de la Commission fédérale d’art, a décerné les Prix Meret Oppenheim 2012. Les distinctions vont à la rédactrice en chef et commissaire d’exposition Bice Curiger, à l’artiste Niele Toroni et à l’architecte paysagiste Günter Vogt. Chaque prix est doté de 40 000 francs.

29.10.2012   
En Suisse, quelque 15% des adultes ne maîtrisent pas suffisamment les premiers éléments de la lecture et de l’écriture. L’illettrisme est un phénomène social qui a de nombreuses causes et qu’il faut aborder à plusieurs niveaux. Chaque année, l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (HES-NOS) mettent sur pied un colloque consacré à l’illettrisme. L’édition 2012 se tiendra le 2 novembre.

25.10.2012   
Discours du Conseiller fédéral Alain Berset à l'occasion de la remise des prix fédéraux de design - Seules les paroles prononcées font foi.

24.10.2012   
L’Office fédéral de la culture décerne cette année trois « Grands Prix Design » à des personnalités de renommée internationale. Ils recevront leur distinction des mains du Conseiller fédéral Alain Berset. Les trois lauréats sont le designer produit et professeur Franco Clivio, le bureau de création graphique Gavillet&Rust (Gilles Gavillet et David Rust) et le designer graphique, publicitaire et typographe, Karl Gerstner. Leurs travaux, ainsi que ceux des lauréates et lauréats du « Prix fédéral de design 2012 » auront les honneurs d’une exposition intitulée « Les prix de design 2012 de la Confédération suisse » et qui se tient au musée Bellerive à Zurich. Le vernissage et la cérémonie de remise des prix ont lieu le 25 octobre 2012 à 19 h 30.

23.10.2012   
Un mois après la parution du volume consacré au Bas-Emmental, l’Office fédéral de la culture publie un nouveau volume de la série de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Celui-ci recense tous les sites construits d’importance nationale du canton de Soleure.

09.10.2012   
Une petite cérémonie qui s’est tenue à l’Office fédéral de la culture a marqué la remise à l’ambassade d’Italie d’un important relief funéraire du 7e siècle avant Jésus-Christ. Ce relief se trouvait jusqu’ici dans une collection privée suisse. Le propriétaire a pris la décision de restituer l’objet sur les conseils de l’Institut d’archéologie de l’Université de Zurich (UZH) qui a représenté celui-ci lors de la restitution. Le service spécialisé transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture a servi de médiateur entre les parties.

25.09.2012   
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Berne, l’Office fédéral de la culture et ses partenaires ont présenté le Prix du cinéma suisse 2013, dont la remise aura lieu le 23 mars 2013 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève. Des innovations sont annoncées : les cérémonies auront lieu chaque année en alternance à Genève et à Zurich, et le «Quartz», le trophée qui récompense les lauréats, présentera dès l'an prochain un nouveau design. Genève et Zurich proposeront en outre des activités publiques en marge de l’événement. La SRG SSR poursuit son engagement en tant que partenaire médias et consacrera des émissions au Prix du cinéma suisse 2013.

21.09.2012   
L’Office fédéral de la culture publie un nouveau volume de la série de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Celui-ci recense tous les sites construits d’importance nationale de la région du Bas-Emmental et clôt du même coup la mise à jour de l’inventaire dans le canton de Berne.

20.09.2012   
« Sister - L’enfant d’en haut » de Ursula Meier, produit par Vega Films, Ruth Waldburger / Ar-chipel 35, Denis Freyd, représentera la Suisse aux Oscars 2013. En conclusion de la semaine du cinéma suisse à Delémont, le Jury présidé par Elena Hazanov a dévoilé son choix. L'Office fédéral de la culture OFC a inscrit le film auprès de l' « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Le choix de « Sister - L’enfant d’en haut » s'accompagne d'un soutien de la ville de Delémont (10 000 francs). Cette somme est consacrée à la promotion du film afin que celui-ci aborde la compétition finale à Los Angeles sous les meilleurs auspices.

13.09.2012   
La première édition de X Media Lab Switzerland se tient du 13 au 16 septembre 2012 à Bâle. Cette plateforme mondialement reconnue poursuit l’objectif de favoriser le transfert de connaissances et les échanges dans le domaine de la culture numérique. En collaboration avec le service culturel du Canton de Bâle-Ville, cet événement soutenu par l’Office fédéral de la culture aborde la question de la participation, thème central de la mutation des modes de production, de diffusion et de consommation culturelles à l’ère du numérique. Cet événement inaugure le début des activités liées au thème transversal « culture numérique » inscrit dans le Message culture 2012-2015.

10.09.2012   
L’Office fédéral de la culture et les services culturels cantonaux ont publié la « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Cette liste sensibilise la population aux pratiques culturelles et à leur médiation. Elle est dès à présent accessible sous forme de bibliothèque numérique du patrimoine culturel immatériel de la Suisse sur www.traditions-vivantes.ch.

06.09.2012   
Les prix fédéraux de danse seront remis dans quatre catégories, le « Prix suisse de danse » ira à l’ensemble d’une carrière artistique, le « Prix spécial de danse » sera attribué à une contribution exceptionnelle à la danse, deux prix iront à un danseur et à une danseuse exceptionnelle, et un Prix sur mise au concours est ouvert dans le domaine de la création actuelle. La première cérémonie de remise des prix fédéraux de danse aura lieu le 20 septembre 2013 au théâtre Équilibre à Fribourg.

31.08.2012   
Andreas Münch prendra la direction des Collections d’art de la Confédération le 3 septembre 2012, et celle du secrétariat de la fondation Gottfried Keller dans le courant de l’année suivante. Cette nouvelle fonction a été créée suite à la révision du règlement de la fondation Gottfried Keller, approuvée par le Conseil fédéral en novembre 2011, et qui transfère la gestion du secrétariat de la fondation à l’Office fédéral de la culture. Andreas Münch était jusqu’ici responsable de l’encouragement de l’art au sein de la section Création culturelle.

28.08.2012   
Le Conseiller fédéral Alain Berset a rencontré en marge de la 13e Biennale internationale d’architecture de Venise Mme Aurélie Filippetti, ministre française de la culture. Les entretiens ont mis en exergue l’importance de la collaboration culturelle franco-suisse. Les deux ministres ont convenu de l’intensifier dans les années à venir. Les discussions ont également porté sur la question des droits d’auteur.

27.08.2012   
Allocution du Conseiller fédéral Alain Berset lors du vernissage du pavillon suisse à la Biennale d'architecture - Seules les paroles prononcées font foi.

27.08.2012   
Les inscriptions au premier Concours fédéral de littérature reflètent la diversité littéraire et linguistique de la Suisse. Ainsi 123 ouvrages en allemand, 84 en français, 28 en italien et un en romanche participent à cette première édition. Le jury fédéral de littérature primera jusqu’à neuf œuvres parmi les 236 inscrites. L’Office fédéral de la culture (OFC) tire un premier bilan positif.

21.08.2012   
Aujourd’hui, quatre objets précolombiens du 14e/15e siècle ont été remis au gouvernement du Pérou dans les locaux de l’Office fédéral de la culture à Berne (OFC). Il s’agit en l’occurrence d’une restitution volontaire de la part d’une personne privée suisse. Le service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture a servi d’intermédiaire.

20.08.2012   
L’ « Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes » veut renforcer la formation musicale et l’ancrer dans la Constitution. Le Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset et la Présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique Isabelle Chassot ont lancé la campagne de votation. Les Suisses se prononceront le 23 septembre.

03.08.2012   
Le Conseiller fédéral Alain Berset a rappelé à Locarno la fonction de l’Etat, qui doit assurer des conditions cadres optimales pour la création culturelle. Il a confirmé l’engagement de la Confédération pour la promotion du cinéma suisse et insisté sur la relation de confiance qu’il compte entretenir avec la branche du cinéma. Le Chef du Département fédéral de l’intérieur a insisté sur l’importance pour la Suisse de suivre la dynamique de l’Europe et de participer aux accords MEDIA. Il a annoncé la création de nouveaux Prix de la danse en 2013.

18.07.2012   
Le Pour-cent culturel Migros et l'Office fédéral de la culture ont retravaillé leur plateforme de promotion culturelle. promotionculturelle.ch, le répertoire en ligne présentant une nouvelle structure compatible avec les smartphones, réunit les quelque 400 adresses des services de promotion culturelle privés et publics de Suisse. Cette plateforme est notamment destinée à soutenir les acteurs culturels n'ayant que peu d'expérience en matière de financement de projets. Les initiateurs partent du principe que la fourniture d'informations détaillées sur les différents organismes de promotion permettra d'affiner les destinataires des demandes et, par conséquent, de réduire le nombre de demandes soumises.

05.07.2012   
L’Office fédéral de la culture développe son engagement dans les nouveaux champs d’action que lui attribue la Loi sur l’encouragement de la culture, et met en œuvre la politique culturelle définie dans le message culture 2012-2015. Il soutient des institutions muséales, qu’il identifie comme centres de compétence pour la sauvegarde du patrimoine culturel suisse. Il crée de nouvelles synergies entre la Collection d’art de la Confédération et la collection de la fondation Gottfried-Keller, en fusionnant leur gestion. L’Office fédéral de la culture a lancé les travaux dans le domaine de ses deux thèmes transversaux pour la période 2012-2015, les traditions vivantes et la culture numérique.

26.06.2012   
L’Office fédéral de la culture lance la première édition des prix fédéraux de littérature. Les auteurs suisses ou résidant en Suisse ayant écrit un ouvrage littéraire paru en 2012 ou qui paraîtra d’ici au 1er décembre, dans l’une des langues nationales ou un des dialectes sont invités à participer au Concours fédéral de littérature.

21.06.2012   
Du 5 au 8 juillet 2012, l’Office fédéral de la culture OFC expose les plus beaux livres suisses de l’année 2011 au Helmhaus à Zurich. Quatre jours durant, le Helmhaus sera un lieu de rencontre entre artistes, éditeurs et producteurs de livres, agrémenté d’une petite foire du livre, de projections de films, d’un coin café et d’interventions artistiques. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 5 juillet 2012 à 18 heures. Le prix Jan Tschichold qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre va cette année à Erich Keiser de l’imprimerie Odermatt à Dallenwil (NW). Le jury distingue ainsi pour la première fois un spécialiste de la production du livre.

12.06.2012   
La Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS publie sur mandat de l’Office fédéral de la culture un guide sur l’œuvre de Le Corbusier. L’ouvrage éclaire les relations de Le Corbusier avec son pays d’origine, la Suisse, et sa ville natale, La Chaux-de-fonds. Il traite plus spécifiquement de la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds, de la Villa «Le Lac» à Corseaux près de Vevey ainsi que de l’immeuble d’habitation Clarté à Genève. Pour ces trois œuvres charnières, Le Corbusier a œuvré aussi bien comme architecte que comme concepteur de meubles et peintre.

11.06.2012   
Les prix fédéraux d’art 2012 sont remis ce lundi à Bâle en présence du conseiller fédéral Alain Berset. La commission fédérale d'art récompense 20 travaux d'artistes, architectes et médiateurs d'art. L’exposition « Swiss Art Awards 2012 » présente les œuvres retenues pour le deuxième tour du Concours fédéral d’art ainsi que les œuvres participant au concours de la fondation Kiefer Hablitzel.

07.06.2012   
Le Musée national suisse (MNS) a remis le 6 juin 2012 à la succession de la collectionneuse juive Emma Budge un gobelet en argent du 17e siècle qui se trouvait dans ses fonds. Il s’agit là d’un exemple concret de solution juste et équitable au sens des Principes de Washington de 1998.

01.06.2012   
Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la révision totale de la loi sur l’instruction des Suisses de l’étranger (LISE). Cette révision vise à renforcer le rôle des écoles suisses à l’étranger et à créer de nouvelles possibilités de soutien. Les écoles suisses seront considérées comme partie intégrante de la présence suisse à l‘étranger et auront une plus grande flexibilité entrepreneuriale. La consultation dure jusqu’au 30 septembre 2012.

11.05.2012   
Le Concours fédéral de design se déroule sans interruption depuis 1918. Ils sont 288 designers à s’être inscrits à l’édition 2012. La commission fédérale de design, présidée par Patrick Reymond, a primé 20 travaux de groupes réalisés par 26 designers. Les lauréats ont le choix entre un prix en espèces (25 000 francs), un stage ou un séjour en atelier à l’étranger.

04.05.2012   
L’Office fédéral de la culture publie un nouveau volume de la série de publications de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Cet ouvrage présente les trois sites construits d'importance nationale dans le canton de Bâle-Ville.

02.05.2012   
Allocution du Conseiller fédéral Alain Berset - Seule la version orale fait foi.

25.04.2012   
Le Conseil fédéral a adopté le premier rapport quadriennal de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Celui-ci met en avant les forces de la Suisse, dues notamment à son histoire fédéraliste, tout en identifiant les défis qui doivent encore être relevés. En ligne de mire : le prochain bilan prévu en 2016.

23.04.2012   
Les neuf membres du tout premier jury de la danse ont été nommés par le Département fédéral de l’intérieur (DFI). Lors de sa séance constitutive, qui aura lieu au début de l’été, il finalisera le concept des prix fédéraux de danse décernés pour la première fois en 2013. L’organisation des prix fédéraux de danse fait partie des nouvelles tâches assignées à l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’encouragement de la culture (LEC).

20.04.2012   
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a nommé les neuf membres du premier jury fédéral de la littérature. Pour la première fois de son histoire, la Confédération décernera, en 2013 pendant les Journées littéraires de Soleure, des prix fédéraux de littérature. La première séance du jury présidé par Dominik Müller, actuel président de la Fondation Schiller, sera consacrée à finaliser le concept des prix.

19.04.2012   
Lors d’une cérémonie publique qui s’est tenue ce soir à l’ewz-Unterwerk Selnau à Zurich, la Fondation Julius Baer et l’Office fédéral de la culture ont décerné le SWISS EXHIBITION AWARD au Kunstmuseum de Berne, section période contemporaine pour son exposition « Dislocación ». Le SWISS EXHIBITION AWARD distingue chaque année une exposition éminente d’art contemporain suisse. Doté de 40 000 francs, c’est l’un des prix les plus prestigieux en Suisse. Il en est à sa quatrième édition.

04.04.2012   
Le Conseil fédéral a décidé d’une modification de l’ordonnance concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Cette modification, qui entre en vigueur au 1er mai 2012, marque l’aboutissement de la révision de l’Inventaire fédéral des sites d’importance nationale ISOS dans le canton de Soleure et dans une partie du canton de Berne.

30.03.2012   
A partir de 2013, le Prix du cinéma suisse Quartz sera décerné en alternance à Genève et à Zurich. Cette candidature conjointe a convaincu l’Office fédéral de la culture par les avantages qu’offrent ces sites et un concept visant à renforcer les échanges culturels entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. La prochaine remise des prix aura lieu le 23 mars 2013 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève.

17.03.2012   
La 15e édition du Prix du Cinéma Suisse «Quartz» a eu lieu le 17 mars 2012 au KKL Luzern. Des prix ont été attribués dans neuf catégories. Avec pas moins de trois prix, le long métrage italophone «Summer Games» («Jeux d'été») est le grand vainqueur de la soirée. L’actrice Carla Juri et les acteurs Max Hubacher et Stefan Kurt occupent également les premières places parmi les meilleurs de l’année.

07.03.2012   
La première édition du concours « Les plus beaux livres suisses » a eu lieu en 1943 ; l’OFC en est l’organisateur depuis 1999 sur mandat du Département fédéral de l’intérieur. En janvier, un jury de cinq membres a distingué 27 livres du millésime 2011. Le prix Jan Tschichold qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre va cette année à Erich Keiser de l’imprimerie Druckerei Odermatt à Dallenwil (NW).

01.03.2012   
Le 17 mars prochain, le cinéma suisse sera à la fête au KKL Luzern. Des personnalités politiques et culturelles remettront le Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012» aux lauréats dans neuf catégories. La distinction dans la catégorie «Meilleur film de fiction» constituera le point d’orgue de la soirée de gala. Avec six nominations chacun, les longs métrages «Der Verdingbub» et «Eine wen iig, dr Dällebach Kari» sont les grands favoris de l’événement. Le prix d’honneur revient cette année au réalisateur et auteur Rolf Lyssy.

29.02.2012   
Dans le cadre de la Convention de l’UNESCO de 1970, l’Office fédéral de la culture (OFC) alloue des aides financières à des projets visant à sauvegarder le patrimoine culturel mobile. Les demandes d’obtention d’aides pour le premier semestre 2012 sont à déposer au service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture d’ici au 31 mai 2012.

23.02.2012   
La «United States Court of Appeals for the Second Circuit» a confirmé le rejet de l’action intentée par l’ héritier de Margarethe Mauthner contre la Confédération suisse. Il demandait la remise d’un dessin de van Gogh. La décision est entrée en vigueur.

21.02.2012   
L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS est dès à présent accessible sur le géoportail www.geo.admin.ch sous la forme d’un inventaire de points.

19.02.2012   
Le conseiller fédéral Alain Berset a félicité samedi soir la cinéaste Ursula Meier pour la mention spéciale, Ours d’argent, décernée par le jury du festival international du film de Berlin à « L’enfant d’en haut ». Lors d’en entretien téléphonique, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a souligné à la réalisatrice l’importance de son travail et de cette reconnaissance pour la Suisse et pour le cinéma. Il a également félicité toute l’équipe qui a participé au film.

13.02.2012   
La Société Suisse du Théâtre décerne l'Anneau Hans Reinhart 2012 à Daniele Finzi Pasca, homme de théâtre au sens plein du terme, qui s’est imposé dans le monde entier avec des spectacles universels capables de parler directement à l’âme humaine. La plus prestigieuse distinction du théâtre suisse est décernée depuis 1957 par la Société suisse du théâtre avec le soutien de la Société Suisse du Théâtre et de l’Office fédéral de la culture (OFC).

30.01.2012   
La fondation Julius Baer et l’Office fédéral de la culture (OFC) décernent pour la quatrième fois le Swiss Exhibition Award, doté de 40 000 francs. Cinq institutions ont été nominées. Rappelons que ce prix distingue une exposition hors du commun d’art suisse contemporain. Le jury dévoilera le nom du lauréat le 19 avril 2012 à l’ewz-Unterwerk Selnau et lui remettra le prix.

25.01.2012   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a publié le 25 janvier, à l’occasion de la « Nuit des Nominations » à Soleure, la liste des 33 prétendants en lice pour le Prix du Cinéma Suisse « Quartz 2012 ». Le Conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur, et le président de l’Académie du Cinéma Suisse Christian Frei ont salué la nombreuse assistance. Le comédien Leonardo Nigro a animé la soirée. Le Prix du Cinéma Suisse « Quartz » sera remis pour la quinzième fois le 17 mars au KKL Luzern.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contact

Office fédéral de la culture
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 66
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01101/04767/index.html?lang=fr