Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Communiqués de presse 2013

19.12.2013   
Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture, a été élu membre du Conseil du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels ICCROM. Cette organisation intergouvernementale installée à Rome a été créée en 1956 dans le but de promouvoir la conservation et la restauration du patrimoine culturel sous toutes ses formes. La Suisse fait partie de l’ICCROM depuis 1959. Cette élection signifie une reconnaissance des compétences de l’Office fédéral de la culturel en la matière.

18.12.2013   
Le Conseil fédéral a adopté un projet de mandat de négociation sur la participation de la Suisse au programme Culture de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Après consultation des cantons et des commissions de politique extérieure il prendra une décision définitive au printemps.

18.12.2013   
Le Conseil fédéral a nommé Charles Beer au poste de président du Conseil de fondation de Pro Helvetia. L’ancien conseiller d’Etat genevois succède au Bernois Mario Annoni, arrivé au terme de son mandat à la fin de l’année.

12.12.2013   
Un groupe de travail réunissant, sous l’égide de l’Office fédéral de la culture (OFC), Pro Helvetia, les cantons et les villes a dressé un panorama de l’encouragement public de la littérature au niveau national. Sur 17,4 millions de francs consacrés la littérature en 2011, la moitié provenait des cantons, 27% des villes, et 23% de la Confédération. Une grande majorité des aides des villes et des cantons vont à des institutions ou des manifestations littéraires, ainsi que, pour les cantons, à des essais et ouvrages spécialisés. L’OFC étudie la possibilité d’accorder des soutiens supplémentaires aux éditeurs, à la traduction et aux revues littéraires.

09.12.2013   
Allocution prononcée par le Conseiller fédéral Alain Berset à l'occasion du Colloque sur les droits linguistiques des minorités nationales en Suisse - Seules les paroles prononcées font foi.

06.12.2013   
Le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques assignés au Musée national suisse (MNS) pour les années 2014 à 2017. Le mandat du MNS est de présenter l’histoire de la Suisse, de proposer une réflexion sur les identités suisses et d’assumer la fonction de centre de compétence dans le paysage muséal suisse. Le Conseil fédéral a également reconduit dans leurs fonctions les huit membres actuels du conseil du musée pour une nouvelle période de quatre ans.

05.12.2013   
Le 29 janvier 2014, les films nominés au Prix du cinéma suisse 2014 seront annoncés à Soleure lors de la Nuit des nominations. Un nouveau prix, celui du « meilleur montage », récompensera ce travail important dans la production d’un film. Le prix du « meilleur film d’animation », décerné jusqu’ici tous les deux ans, le sera désormais à un rythme annuel. Isabelle Chassot, nouvelle directrice de l’Office fédéral de la culture, ouvrira la Nuit des nominations.

25.11.2013   
L’Office fédéral de la culture et le festival Les Urbaines présentent « Post Digital Cultures », un symposium de deux jours qui aura lieu au Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne les 6 et 7 décembre 2013. Le symposium portera sur l’état de la création contemporaine dans le contexte numérique et la manière dont elle est comprise et soutenue par les institutions.

21.11.2013   
A l’occasion des 50 ans de l’adhésion de la Suisse au Conseil de l’Europe, l’Office fédéral de la culture et la Direction du droit international public organisent le 9 décembre à Berne une journée sur les langues minoritaires et la promotion de la diversité culturelle en Suisse. Ouverte par le Conseiller fédéral Alain Berset, la journée permettra de rappeler les engagements que la Suisse a pris en adhérant à la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, deux instruments clés du Conseil de l’Europe. Les débats porteront plus spécifiquement sur l’enseignement des langues, thème d’actualité qui revêt une importance toute particulière pour la cohésion nationale.

26.09.2013   
L’Office fédéral de la culture et La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lancent le « Call for Transmedia Projects » en partenariat avec les Journées de Soleure et la Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel (Focal). Le « Call for Transmedia Projects » sera présenté en grande première à l’occasion du X Media Lab Switzerland Transmedia le 27 septembre à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) à Renens/Lausanne.

20.09.2013   
En présence du Conseiller fédéral Alain Berset, l’Office fédéral de la culture a décerné aujourd’hui les premiers prix suisses de danse à Fribourg. Outre les deux lauréats déjà connus, Martin Schläpfer et Théâtre Sévelin 36, Yen Han et Foofwa d’Imobilité ont été désignés danseuse et danseur exceptionnels. Le jury fédéral de danse a retenu quatre œuvres dans la catégorie « Création actuelle de danse ». Le June Johnson Dance Prize a également été décerné.

19.09.2013   
« More than Honey » de Markus Imhoof représentera la Suisse aux Oscars 2014. En conclusion du Festival Delémont-Hollywood, qui s’est tenu du 12 au 19 septembre, le Jury désigné par l’Office fédéral de la culture a dévoilé son choix. Le film a été inscrit auprès de l' « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Le choix de « More than Honey » s'accompagne d'un soutien de 60’000 francs, que l'Office fédéral de la culture, à hauteur de 50'000 francs, et la ville de Delémont, à hauteur de 10’000 francs, consacrent à la promotion du film à Los Angeles.

17.09.2013   
La deuxième édition de X Media Lab Switzerland se tient du 27 au 29 septembre 2013 à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) à Renens/Lausanne. Cette plateforme internationalement reconnue poursuit l’objectif de favoriser le transfert de connaissances et les échanges dans le domaine de la culture numérique. Soutenue par l’Office fédéral de la culture, elle aborde cette année la question de la création transmédia, thème central de la mutation des modes de production, de création et de storytelling. Cet événement fait partie des activités liées au thème transversal « culture numérique » inscrit dans le Message culture 2012-2015.

06.09.2013   
L’Office fédéral de la culture OFC soutient des projets dans le domaine de la formation musicale, des projets d’organisations culturelles amateurs ainsi que des manifestations et des projets culturels qui s’adressent à un large public. Cela va dans le sens de la loi fédérale sur l’encouragement de la culture (LEC), qui accorde davantage de place à la culture amateur dans le cadre de la politique fédérale d’encouragement de la culture. Les formulaires de demandes pour l’année 2014 sont accessibles sur le site internet de l’Office fédéral de la culture. Les demandes sont à déposer d’ici au 31 octobre 2013.

05.09.2013   
L’Office fédéral de la culture décerne les premiers Prix suisses de danse le 20 septembre au Théâtre Equilibre à Fribourg en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Le «Prix suisse de danse» est attribué à Martin Schläpfer, directeur de ballet au Deutscher Oper am Rhein, sur recommandation du jury fédéral de danse. Le «Prix spécial de danse» récompense le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne pour sa contribution exceptionnelle au domaine.

03.09.2013   
L’Office fédéral de la culture publie deux nouveaux volumes de la collection de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Le premier vient compléter les deux ouvrages existants consacrés au canton de St-Gall et le second inaugure la série présentant le canton de Zurich.

27.08.2013   
A l’occasion des 20èmes Journées européennes du patrimoine, l’Office fédéral de la culture présente une publication illustrant les objets soutenus par la Confédération lors de la période cadre 2008-2011. Sur ces 4 ans, 481 bâtiments et chantiers archéologiques ont reçu une aide financière pour un montant global de 65,7 millions de francs. Ils reflètent l’impressionnante diversité du patrimoine culturel suisse.

10.08.2013   
Le chef du Département fédéral de l’intérieur, le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré à Ascona la commissaire européenne à la formation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Madame Androulla Vassiliou. L’entretien a porté sur le programme communautaire d’encouragement du cinéma MEDIA ainsi que sur d’autres coopérations que la Suisse et l’UE pourraient développer dans le domaine culturel.

08.08.2013   
Le Conseiller fédéral Alain Berset lance la discussion sur une politique culturelle nationale, en mesure de répondre aux nouveaux besoins du monde culturel et des publics. L’encouragement fédéral ne doit pas empêcher une vision ambitieuse pour la culture suisse, et le Chef du Département fédéral de l’intérieur a appelé à un renforcement de la collaboration entre toutes les instances publiques du soutien à la culture. Dans le domaine du cinéma, il annonce le lancement d’un soutien accru au scénario et un assouplissement des modes de coproduction avec l’étranger.

04.07.2013   
L’Office fédéral de la culture lance son programme de sensibilisation aux traditions vivantes de Suisse. Il valorise les métiers d’artisanat, et initie la discussion sur la place des traditions dans notre société. Après avoir dressé un inventaire de 167 traditions originales et étonnantes, représentatives de la diversité de notre pays, il lance les « cartes des traditions vivantes ». Distribués dans toute la Suisse, ces petits bijoux illustrés par Albin Christen incitent à partir à la découverte de fêtes, coutumes et pratiques souvent méconnues.

02.07.2013   
Désignée cheffe de la section Création culturelle au sein de l’Office fédéral de la culture, Danielle Nanchen prendra ses fonctions le 1er septembre 2013. Elle succédera à Franziska Burkhardt, qui occupait ce poste depuis 3 ans.

18.06.2013   
L’Office fédéral de la culture OFC présente les plus beaux livres suisses de l’année 2012 au Helmhaus de Zurich du 27 au 30 juin 2013. Quatre jours durant, cette institution sera un lieu de rencontre entre artistes, éditeurs et producteurs de livres. L’inauguration de l’exposition a lieu le jeudi 27 juin à 18 h. Le Prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, va cette année au typographe et graphiste lausannois François Rappo.

17.06.2013   
A l’occasion d’un colloque international d’échanges et d’informations, l’Office fédéral de la culture a présenté aujourd’hui, au Centre Paul Klee, son nouveau portail internet consacré à l’art spolié à l’époque du national-socialisme et aux recherches de provenance www.bak.admin.ch/rk. La Confédération franchit ainsi un palier supplémentaire dans la mise en œuvre des Principes de la Conférence de Washington applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis et montre l’importance qu’elle attache au traitement de cette problématique.

10.06.2013   
Les Prix fédéraux d’art 2013 sont remis ce soir à Art Basel en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. L’Office fédéral de la culture récompense 20 travaux d'artistes, architectes et médiateurs d'art. La cérémonie de remise des prix est suivie du vernissage de l’exposition « Swiss Art Awards 2013 », visible pendant toute la durée d’Art Basel. En parallèle sont également annoncés les trois lauréats du Prix Meret Oppenheim, distinguant des positions particulièrement influentes dans la scène de l’art suisse.

10.06.2013   
L’Office fédéral de la culture a désigné sur recommandation de la commission fédérale de design les lauréats des Prix fédéraux de design 2013. Les candidats retenus pour le deuxième tour du concours sont exposés à Art Basel pendant toute la durée de la foire. L’Office fédéral de la culture, le fonds de soutien Engagement Migros et la fondation culturelle Pro Helvetia lancent en parallèle un programme concerté d’encouragement du design.

05.06.2013   
L’Office fédéral de la culture délègue deux participantes au Forum international de la jeunesse qui se tient dans le cadre de la 37e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO (World Heritage Commitee). La session des jeunes âgés de 18 à 20 ans aura lieu du 8 au 17 juin à Siem Reap et à Phnom Penh (Cambodge).

23.05.2013   
L’Office fédéral de la culture confirme et renforce son soutien aux festivals suisses de cinéma. Cette aide allouée aux festivals de renommée nationale et internationale se montera à 2 640 000 francs par an dès 2014, ce qui correspond à une augmentation de 12,8% pour les trois prochaines années. Le festival de courts métrages Shnit de Bern vient s’ajouter au sept festivals déjà soutenus actuellement ; il a conclu une convention de prestations pour les années 2014 à 2016.

21.05.2013   
L’Office fédéral de la culture OFC a choisi le festival Bad Bonn Kilbi 2013 qui se tient du 23 au 25 mai pour mettre sur pied« Where the hell is the press ? », un programme pilote de promotion de la critique musicale dans les médias. Ce programme est destiné à des étudiants ou des jeunes journalistes. Ainsi, durant les trois jours du festival, Ane Hebeisen (Der Bund) et Yann Zitouni (Radio Paradiso, RTS) entoureront et coacheront six jeunes journalistes – trois francophones et trois germanophones – pour alimenter la plateforme www.wherethehellisthepress.net avec leurs publications.

08.05.2013   
Isabelle Chassot sera la nouvelle directrice de l’Office fédéral de la culture. Le Conseil fédéral a nommé la Fribourgeoise pour succéder à Jean-Frédéric Jauslin, qui prendra en septembre ses fonctions d’ambassadeur auprès de l’Unesco et de la Francophonie à Paris. Isabelle Chassot entrera officiellement en fonction en novembre 2013. Le directeur suppléant Yves Fischer assume l’intérim.

08.05.2013   
Le Conseil fédéral a décidé d’une modification de l’ordonnance concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Cette modification, qui entre en vigueur au 1er juin 2013, marque l’aboutissement de l’actualisation de l’Inventaire fédéral des sites d’importance nationale ISOS dans le canton de Bâle-Campagne.

30.04.2013   
L’Office fédéral de la culture décerne cette année trois « Grands Prix Design » à des personnalités de renommée internationale. Les trois prix sont remis au designer textile Martin Leuthold, au couple de designers et d’architectes Trix et Robert Haussmann et au graphiste Armin Hof-mann. Les portraits vidéos des lauréats seront projetés dans le cadre de Design Miami à Art Basel.

30.04.2013   
Allocution prononcée par le Conseiller fédéral Alain Berset à l’occasion de la pose de la première pierre du Musée national de Zurich - Seules les paroles prononcées font foi.

19.04.2013   
Allocution prononcée par le Conseiller fédéral Alain Berset à l’occasion de l’ouverture du Festival Visions du Réel 2013 - Seules les paroles prononcées font foi.

16.04.2013   
Le chef du Département fédéral de l’intérieur, Alain Berset, a signé avec le ministre russe de la culture, Vladimir Medinsky, une déclaration conjointe portant sur les échanges culturels entre la Suisse et la Russie. Il se trouve à Moscou à l’occasion de la 10e Conférence des ministres de la culture du Conseil de l’Europe.

11.04.2013   
Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), participera du 15 au 16 avril 2013 à la 10e Conférence des ministres de la culture du Conseil de l’Europe à Moscou. Les ministres se pencheront notamment sur les opportunités que présentent les nouvelles technologies numériques pour améliorer l’accès à la culture.

11.04.2013   
Dans le cadre de la loi sur le Transfert des biens culturels, l’Office fédéral de la culture (OFC) met au concours l’octroi d’aides financières à des projets visant à sauvegarder le patrimoine culturel en péril. Les demandes sont à déposer au service spécialisé Transfert international des biens culturels d’ici au 15 mai 2013, pour le premier semestre, et d’ici au 31 octobre 2013 pour le deuxième semestre.

04.04.2013   
Le 9 mai, l’Office fédéral de la culture décerne le premier Prix suisse de littérature dans le cadre des Journées littéraires de Soleure. Sur recommandation du jury fédéral de littérature, Erica Pedretti, Fabio Pusterla et Jean-Marc Lovay sont récompensés pour l’ensemble de leur œuvre. Le festival Babel est distingué deux fois pour son travail dans les domaines de la traduction et de la médiation littéraires.

26.03.2013   
La 16e édition du Prix du cinéma suisse a eu lieu le 23 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Le public a pu suivre la soirée en direct en streaming sur www.prixducinemasuisse.ch. Des prix ont été décernés dans dix catégories. Trois films se sont distingués : « L’Enfant d’en haut », qui remporte les prix du « Meilleur film de fiction », du « Meilleur scénario » et de la « Meilleure interprétation masculine » ; « More than Honey » est récompensé pour le « Meilleur documentaire » et la « Meilleure musique de film » et « Hiver nomade » décroche le Quartz de la « Meilleure photographie » et le « Prix spécial de l’académie ». Sibylle Brunner repart avec le Quartz de la « Meilleure interprétation féminine » et Kacey Mottet Klein avec celui de la « Meilleure interprétation masculine », le prix de « Meilleure interprétation dans un second rôle » revenant à Antonio Buil. Les trophées Quartz ont été réalisés par Jean Maboulès.

19.03.2013   
Pour la première fois dans l’histoire du Prix du cinéma suisse, la cérémonie du 23 mars peut être suivie en direct dès 19h30 sur www.prixducinemasuisse.ch. Grâce au streaming, le grand public assiste au show depuis chez lui aux côtés des invités. La manifestation au Bâtiment des Forces Motrices à Genève réunira des personnalités du cinéma, de la politique et de la culture venues honorer le cinéma suisse.

12.03.2013   
Mandaté par l’Office fédéral de la culture, un jury formé de cinq membres a distingué en janvier dernier 19 livres parus en 2012. La première édition du concours « Les plus beaux livres suisses » a eu lieu en 1943 et depuis 1999, l’Office fédéral de la culture est en charge de son organisation au nom du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Les 454 envois de cette année représentent une marque encore jamais atteinte. Le prix Jan Tschichold qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre est décerné cette année au typographe et graphiste François Rappo.

01.03.2013   
Du 19 au 25 mars, le cinéma suisse est à l'honneur aux Cinémas du Grütli de Genève et au Filmpodium de Zurich. Alors que les Prix du cinéma suisse 2013 seront décernés le 23 mars, lors d'une cérémonie mise sur pied par l'Office fédéral de la culture, le grand public pourra lui aussi découvrir la diversité et l'audace de la production cinématographique de l'année écoulée. Des projections, des débats et des rencontres mettant en lumière les réflexions, les questionnements et les rêves qui animent le cinéma helvétique en 2013 sont proposés par l'association « Quartz » Genève Zürich.

21.02.2013   
L’Office fédéral de la culture a remis en décembre 2012 les premiers Prix fédéraux de littérature à huit auteurs suisses. Pour les faire connaître, une série de lectures est organisée à travers tout le pays.

19.02.2013   
La réalisatrice de films documentaires romande Jacqueline Veuve reçoit un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière dans le cadre du Prix du cinéma suisse 2013. Des personnalités du monde du cinéma, de la politique et de la culture se réunissent le 23 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève pour honorer la création cinématographique suisse.

13.02.2013   
Le Conseil fédéral a nommé M. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture (OFC), ambassadeur auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’actuel ambassadeur, M. Rodolphe Imhoof part à la retraite à la fin du mois.

04.02.2013   
La Société suisse du théâtre décerne l’Anneau Hans Reinhart 2013 à la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz. Cette distinction attribuée depuis 1957 par la Société suisse du théâtre (SST) récompense des trajectoires artistiques exceptionnelles qui font briller la vie théâtrale du pays. L'Office fédéral de la culture (OFC) soutient la remise de ce prix depuis 2001. Il s'agit de la plus haute distinction attribuée aux artistes de théâtre en Suisse.

30.01.2013   
Les candidats au Prix du cinéma suisse 2013 ont été désignés ce soir lors de la « Nuit des nominations » qui s’est tenue le 30 janvier 2013 au Konzertsaal de Soleure. Le conseiller fédéral Alain Berset, Charles Beer, président du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève, président de l'Association « Quartz » Genève Zürich, et Christian Frei, président de l’Académie du cinéma suisse, se sont adressés aux nombreux invités. La désignation des nominés est le prélude à la remise des prix du Cinéma suisse qui aura lieu le 23 mars au Bâtiment des Forces Motrices de Genève.

30.01.2013   
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Alain Berset à l’occasion de la Nuit des Nominations pour le Prix du Cinéma Suisse - Seules les paroles prononcées font foi.

23.01.2013   
Le Conseil fédéral a approuvé l’adhésion de la Suisse à l’Accord partiel élargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Destiné à promouvoir un tourisme durable qui valorise le patrimoine culturel européen, cet accord cible des destinations méconnues et des thématiques communes à plusieurs régions du Vieux Continent.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contact

Office fédéral de la culture
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 66
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01101/05034/index.html?lang=fr