Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Communiqués de presse 2014

15.12.2014   
Le Conseil fédéral a approuvé le 28 novembre 2014 le premier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Ce document est transmis aujourd’hui à l’UNESCO. Le premier bilan est positif.

11.12.2014   
Une statue en terre cuite de la dynastie Han a été remise à la Chine. Il s’agit d’une restitution faisant suite à une fausse déclaration douanière. La restitution a été accompagnée par le service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture (OFC).

09.12.2014   
Les noms des candidates et des candidats au Prix du cinéma suisse 2015 seront dévoilés le 28 janvier. La Nuit des Nominations sera ouverte par Isabelle Chassot, Directrice de l’Office fédéral de la culture lors des Journées de Soleure. Cette manifestation est le prélude à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu pour la deuxième fois au Bâtiment des Forces Motrices à Genève le 13 mars. La semaine des nominés, prévue du 9 au 15 mars, donnera lieu à des projections de films et à des rencontres entre le public et les cinéastes à Zurich et à Genève.

28.11.2014   
Le Conseil fédéral a approuvé le Message concernant l'encouragement de la culture 2016-2020 et l’a transmis au Parlement. Le Message culture met l’accent sur trois axes : la participation culturelle, la cohésion sociale ainsi que la création et l’innovation. Pour parvenir à une politique culturelle nationale cohérente, il vise à intensifier la collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes, à travers le Dialogue culturel national. Le Conseil fédéral demande 1,12 milliard de francs pour l’ensemble des domaines couverts par l’Office fédéral de la culture, la fondation Pro Helvetia et le Musée national suisse. Cela représente une augmentation annuelle moyenne de 3,4% par rapport à la période 2012-2015.

28.11.2014   
La nouvelle loi accorde aux écoles suisses à l’étranger une plus grande flexibilité dans leur exploitation et renforce parallèlement la diffusion de la culture et de la formation suisses à l’étranger. De plus, elle crée les bases qui permettent de soutenir la formation professionnelle initiale et la fondation de nouvelles écoles suisses. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de la mise en vigueur au 1er janvier 2015 de la loi et de son ordonnance d’application.

25.11.2014   
Après le succès remporté lors de la première édition, l’Office fédéral de la culture OFC et le festival Les Urbaines lancent la deuxième édition du symposium Post Digital Cultures au Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne les 5 et 6 décembre 2014. L’objectif est de poursuivre la réflexion initiée l’année dernière sur l’utilisation d’internet et son impact sur la création contemporaine.

24.11.2014   
Le Conseil fédéral prend acte que la fondation de droit privé Kunstmuseum Bern a déclaré accepter la succession de Cornelius Gurlitt. Il salue le fait que la convention conclue se base sur les Principes de Washington de 1998 et permette ainsi la poursuite du travail de clarification de la provenance des œuvres de la succession Gurlitt. Reconnus par la Suisse et 43 autres Etats, ces principes sont en effet déterminants pour le règlement des questions liées à l’art spolié. La Confédération estime essentiel que les œuvres qui auraient été spoliées puissent être rapidement restituées à leurs propriétaires.

27.10.2014   
En Suisse, près de 800 000 adultes ne maîtrisent pas suffisamment les compétences de base nécessaires à la lecture et à l’écriture. La dernière étude du Programme pour l’évaluation des compétences des adultes montre que 15,5 % des ressortissants des Etats de l’OCDE associés à cette étude sont tout au plus en mesure de lire de courts textes au vocabulaire simple. L’illettrisme est un phénomène social qui a des causes multiples et doit être abordé à différents niveaux. Cette année, l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école pédagogique du Nord-Ouest (FHNW) organisent pour la dixième fois un colloque sur l’illettrisme. La manifestation a lieu le 31 octobre à Berne.

22.10.2014   
Le Conseil fédéral a approuvé une liste indicative des huit traditions suisses qui seront candidates pour inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La gestion du risque d’avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique suisse, la saison d’alpage, le yodel, les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio, la Fête des Vignerons à Vevey et le Carnaval de Bâle seront proposés au Comité du patrimoine immatériel de l’UNESCO. La première candidature est prévue pour 2015.

21.10.2014   
Le conseiller fédéral Alain Berset a pris part à la rencontre des ministres de la culture du Dialogue Asie-Europe (ASEM) qui s’est déroulée du 19 au 21 octobre à Rotterdam. L’économie de la culture, la créativité et l’innovation ont été au centre des débats.

20.09.2014   
« Le Cercle » (titre original « Der Kreis ») de Stefan Haupt, produit par Contrast Film Zürich, Ivan Madeo et Urs Frey, représentera la Suisse aux Oscars 2015. Le nom du film sélectionné a été dévoilé à la fin du festival « Delémont-Hollywood ». L'Office fédéral de la culture (OFC) a inscrit le film auprès de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». « Le Cercle » reçoit un soutien de 60 000 francs que l'Office fédéral de la culture (à hauteur de 50 000 francs) et la ville de Delémont (à hauteur de 10 000 francs) consacrent à la promotion du film à Los Angeles.

19.09.2014   
Le premier Grand Prix suisse de musique a été décerné à Franz Treichler, lors d’une soirée or-ganisée à l’Opéra de Lausanne en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Désigné sur proposition du Jury fédéral de musique parmi 15 nominés, Franz Treichler reçoit un montant de 100'000.- . Il sera en concert avec The Young Gods le samedi 20 septembre à 20h et le dimanche 21 septembre à 11h sur la Place centrale, à Lausanne, dans le cadre du festival Label Suisse.

08.09.2014   
Chaque année, la Suisse désigne un film pour représenter la Suisse aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». Cinq films sont en lice : « Der Goalie bin ig » de Sabine Boss, « Le Cercle » de Stefan Haupt, « Left Foot Right Foot » de Germinal Roaux, « Traumland » de Petra Volpe et « Vielen Dank für Nichts », de Oliver Paulus et Stefan Hillebrand. Tous les cinq sont montrés lors du festival Delémont-Hollywood, qui débute le 17 septembre prochain. Le film retenu sera annoncé lors de la cérémonie de clôture le 20 septembre. Ce dernier bénéficiera d’un soutien de 60’000 francs, que l'Office fédéral de la culture, à hauteur de 50'000 francs, et la ville de Delémont, à hauteur de 10’000 francs, consacrent à la promotion du film à Los Angeles. L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood annoncera la short list des films nominés pour les Oscars en janvier 2015.

01.09.2014   
Les Journées européennes du patrimoine auront lieu en Suisse les 13 et 14 septembre. Plus de 800 manifestations placées sous le thème «A table | Zu Tisch | A tavola» seront organisées dans les 26 cantons. Le patrimoine bâti et sa conservation jouissent de beaucoup de considération dans notre pays et revêtent une grande importance aux yeux de 95 pour cent de la population suisse. C’est ce qui ressort d’un nouveau sondage représentatif réalisé sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

29.08.2014   
L’Office fédéral de la culture (OFC) attribue sur recommandation de la commission fédérale d’art ces distinctions aux artistes Anton Bruhin et Pipilotti Rist, à l’historienne de l’art Catherine Quéloz et au collectif d’architectes pool. Chaque prix est doté d’un montant de 40 000 francs. La remise des prix aura lieu le 28 octobre 2014 à Zurich au Flux Laboratory.

27.08.2014   
Le Conseil fédéral prend des mesures pour renforcer le plurilinguisme au sein de l’administration fédérale. La révision correspondante des bases légales doit permettre d’améliorer la représentation des minorités linguistiques, notamment dans les fonctions de cadre, de renforcer les compétences linguistiques du personnel et de faciliter l'accès aux formations linguistiques.

07.08.2014   
Le conseiller fédéral Alain Berset a rappelé lors du Festival du film de Locarno les principaux axes sur lesquels la Confédération entend orienter sa politique culturelle pour la période 2016-2019. L’accent sera mis sur la participation de tous à la vie culturelle, sur la cohésion sociale et sur la promotion de la création et de l’innovation. Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a aussi présenté les mesures compensatoires à l’accord MEDIA et souligné la volonté du Conseil fédéral de réintégrer cet accord européen dans les meilleurs délais.

04.07.2014   
L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’ICOMOS Suisse ont présenté aujourd’hui dans le jardin de la maison de Béatrice de Watteville le « Recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse ». Cette liste comprend 30 000 parcs et jardins patrimoniaux publics et privés de valeur historique et patrimoniale. Ils ont également présenté à cette occasion le « Guide » correspondant qu’ils ont rédigés ensemble à l’intention des autorités et des spécialistes et dans lequel sont détaillées les mesures juridiques et de planification à prendre pour protéger et préserver sur la durée les parcs et les jardins historiques. Dans les deux ans à venir, l’OFC prévoit de soutenir des projets pilotes pour préserver ce patrimoine.

01.07.2014   
Les réalisateurs suisses peuvent dès à présent déposer des demandes pour des projets européens. Le conseiller fédéral Alain Berset vient d’approuver une ordonnance dans ce sens. Il s’agit de compenser partiellement la non-participation de la Suisse au programme MEDIA d’encouragement du cinéma pour 2014. Il y a toujours des obstacles à l’accès aux réseaux et au marché du film européen.

25.06.2014   
Le Conseil fédéral a décidé d’une modification de l’ordonnance concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Cette modification, qui entre en vigueur au 1er août 2014, marque l’aboutissement de l’actualisation de l’Inventaire fédéral ISOS dans une partie des cantons de Vaud et de Zurich.

16.06.2014   
Les Prix suisses d’art 2014 seront décernés ce soir à Bâle en présence du conseiller fédéral Alain Berset. L’Office fédéral de la culture récompense huit artistes, un collectif d’architectes et une médiatrice d’art. Les travaux des participants au deuxième tour du concours suisse d’art sont présentés dans l’exposition « Swiss Art Awards 2014 », organisée parallèlement à Art Basel.

13.06.2014   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a nommé les 20 lauréates et lauréats des Prix suisses de design 2014. Ils recevront leur distinction le 17 juin en même temps que les lauréats déjà désignés du Grand Prix suisse de design 2014 : Erich Biehle, Alfredo Häberli et Wolfgang Weingart. Les œuvres retenues pour le second tour du concours fédéral de design sont présentées à l’exposition des « Swiss Art Awards 2014 » qui se déroule en parallèle à l’Art Basel.

10.06.2014   
Le Helmaus de Zurich ouvre à nouveau ses portes au concours « Les plus beaux livres suisses » qui fête cette année ses 70 ans. Pendant quatre jours, le Helmhaus accueillera designers, éditeurs et producteurs. Le Prix Jan Tschichold, qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre, est décerné cette année à l’éditeur et artiste de cabaret zurichois Patrick Frey. L’exposition au Helmaus lance une petite tournée qui passera par Lausanne, Lavin et Saint-Gall.

28.05.2014   
Le Conseil fédéral a ouvert aujourd’hui la procédure de consultation sur le Message concernant l'encouragement de la culture pour les années 2016 à 2019 (Message culture). Le Message culture définit les objectifs, les mesures et les crédits qui sont alloués aux institutions culturelles de la Confédération pour une période de quatre ans. La Confédération entend suivre trois axes d’action prioritaires, à savoir la participation culturelle, la cohésion sociale et la promotion de la création et de l’innovation. Le Conseil fédéral veut aussi renforcer la collaboration entre les niveaux fédéral, cantonal et communal afin de garantir une politique culturelle cohérente au niveau national. Il demande pour la mise en œuvre de sa politique culturelle des ressources financières à hauteur de 894,6 millions de francs.

27.05.2014   
Un lot d'environ 150 pièces de monnaie antiques datant de l'Empire romain a été remis à la Serbie. Il s’agit d’une restitution faisant suite à une importation illicite en Suisse par un ressortissant serbe en 2011. Cette restitution a été accompagnée par le Service spécialisé transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture (OFC).

22.05.2014   
Allocution du Conseiller fédéral Alain Berset à l’occasion de la remise des Prix suisses de théâtre à Winterthur, 22 mai 2014 – Seules les paroles prononcées font foi.

22.05.2014   
L’Office fédéral de la culture décerne ce soir les premiers Prix suisses de théâtre en présence du Conseiller fédéral Alain Berset dans le cadre de la première Rencontre du théâtre suisse au théâtre de Winterthour. En plus du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart décerné comme annoncé à Omar Porras, Nikola Weisse et Fabienne Hadorn sont sacrées actrices exceptionnelles. Massimo Furlan, Beatrix Bühler et le festival auawirleben, Milo Rau, Cristina Castrillo et le junges theater basel remportent cinq autres prix suisses de théâtre 2014.

24.04.2014   
L’Office fédéral de la culture OFC décerne les premiers Prix suisses de théâtre en présence du conseiller fédéral Alain Berset. La cérémonie aura lieu le 22 mai 2014 lors de la première Rencontre du Théâtre suisse au théâtre de Winterthour. Omar Porras, fondateur et directeur du Teatro Malandro à Genève, reçoit sur recommandation du Jury fédéral de théâtre le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2014.

16.04.2014   
Le Conseil fédéral a approuvé un mandat de négociation sur la participation de la Suisse au programme Culture de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Le programme Culture rassemble les activités culturelles de l’Union européenne. A ce jour, 38 pays européens y participent, ce qui en fait le plus important instrument d’encouragement de la culture à l’échelon européen.

08.04.2014   
L’Office fédéral de la culture décerne le « Grand Prix suisse de design 2014 » à trois figures marquantes du design suisse, récompensant ainsi leurs approches originales : il s’agit du designer textile Erich Biehle, du designer industriel Alfredo Häberli et du typographe Wolfgang Weingart.

31.03.2014   
L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne le Grand Prix suisse de musique pour la première fois cette année. Sont nominés 15 musiciens de toute la Suisse et issus de divers domaines musicaux. Le conseiller fédéral Alain Berset distinguera le 19 septembre lors du Festival Label Suisse à Lausanne la lauréate ou le lauréat du Grand Prix suisse de musique 2014, doté de 100 000 francs.

24.03.2014   
Les Prix suisses de théâtre seront décernés pour la première fois le 22 mai 2014. La cérémonie ouvrira la première Rencontre du Théâtre suisse au théâtre de Winterthour. Le « Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart » poursuit la tradition du principal prix de théâtre du pays décerné par la Société suisse du théâtre (SST) et récompense une personnalité de la vie théâtrale suisse. Deux distinctions iront à une actrice et un acteur exceptionnels. Finalement, cinq autres prix récompenseront des personnes ou des institutions qui ont fait briller le théâtre suisse dans toute sa diversité.

21.03.2014   
Ce soir, en présence du conseiller fédéral Alain Berset, les Prix du cinéma suisse ont distingué le meilleur de la création cinématographique suisse de l’année 2014. La 17e édition du Prix a eu lieu pour la première fois au Schiffbau à Zurich et le public a pu suivre la cérémonie en live stream sur srf.ch. « Der Goalie bin ig » est le grand gagnant de la soirée, avec quatre distinctions : meilleur film de fiction, meilleur scénario, meilleure interprétation masculine et meilleure musique de film. « Left Foot Right Foot » repart quant à lui avec deux « Quartz » : meilleure interprétation dans un second rôle et meilleure photographie. Ursina Lardi, Marcus Signer et Dimitri Stapfer ont reçu les prix des meilleures interprétations féminine et masculine, et de la meilleur interprétation dans un second rôle.

18.03.2014   
L’Office fédéral de la culture OFC présente un florilège d’œuvres abritées dans les collections d’art de la Confédération. Le public pourra les voir du 21 mars au 24 mai 2014, et notamment dans le cadre de la Nuit des musées de Berne, à la salle d’exposition de la Bibliothèque nationale suisse. Le vernissage se tiendra jeudi 20 mars à 18 heures.

17.03.2014   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné sur proposition de la Commission fédérale d’art les participants à l’exposition « Swiss Art Awards 2014 », qui se tiendra dans le cadre d’Art Basel. La Commission fédérale d’art a choisi parmi les 460 candidatures déposées cette année pour le concours fédéral d’art 50 artistes et architectes ainsi que 18 commissaires et critiques qui offrent un aperçu de l’excellence de la création et des recherches suisses en art et architecture. Parmi ceux-ci seront désignés les 10 lauréats des Prix suisses d’art, annoncés lundi 16 juin, jour du vernissage. L’exposition se tiendra du 17 au 22 juin 2014 à la Halle 4 de la Messeplatz de Bâle.

04.03.2014   
Le concours « Les plus beaux livres suisses » célèbre cette année ses 70 ans. En janvier, un jury de cinq personnes a primé 22 livres publiés en 2013. Quelques semaines plus tard, le livre Meret Oppenheim. Worte nicht in giftige Buchstaben einwickeln recevait la « Goldene Letter », la plus haute récompense décernée par le concours international « Les plus beaux livres du monde entier ». Les plus beaux livres suisses seront présentés en mars dans le cadre de la foire du livre de Leipzig où la Suisse est cette année pays invité.

20.02.2014   
Le Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset a dévoilé lors de la soirée de remise des Prix suisses de littérature les noms des deux auteurs et du traducteur honorés pour l’ensemble de leur carrière. Présidé par Dominik Müller, le Jury fédéral de littérature a fondé son choix sur le critère du rayonnement de l’œuvre au-delà des régions linguistiques et des frontières du pays. Les lauréats reçoivent un prix de 40 000 francs chacun.

14.02.2014   
Le Prix d’honneur récompense Alexander J. Seiler, l’un des pères fondateurs du nouveau cinéma suisse. Le lauréat recevra le Trophée Quartz au Schiffbau de Zurich des mains du conseiller fédéral Alain Berset à l’occasion de la remise des Prix du cinéma suisse le 21 mars.

13.02.2014   
L’accord entre la Suisse et Chypre sur la sauvegarde du patrimoine culturel meuble entrera en vigueur le 15 février 2014. La protection de ces biens culturels sera ainsi améliorée. L’accord porte sur des objets archéologiques antérieurs à 1500 ap. J.-C. particulièrement touchés par les pillages.

29.01.2014   
Les candidats au Prix du cinéma suisse 2014 ont été désignés lors de la « Nuit des nominations » organisée au Konzertsaal de Soleure. Quelque 600 invités représentant la branche du cinéma se sont retrouvés à cette manifestation qui sert de prélude au Prix du cinéma suisse. La remise des prix aura lieu le 21 mars 2014 au Schiffbau de Zurich.

21.01.2014   
Le 23 septembre 2012, le peuple et les cantons ont accepté à une large majorité un nouvel article constitutionnel visant à renforcer la formation musicale en Suisse. Un groupe de travail réunissant des représentants des associations de musique, des cantons, des villes et des communes a remis un rapport dans lequel il énonce de nombreuses propositions destinées à améliorer la formation musicale. Le Conseil fédéral décidera dans le cadre du message culture 2016 à 2019 quelles sont les mesures qu’il entend mettre en œuvre.

17.01.2014   
L’Office fédéral de la culture publie deux nouveaux volumes dans la collection de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS. » Le premier est consacré aux 33 objets d’importance nationale dans le canton de Bâle-Campagne, le deuxième présente des informations générales sur l’histoire des agglomérations dans les deux cantons liés historiquement de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.

10.01.2014   
Urs Allemann, David Bosc, Roland Buti, Rose-Marie Pagnard, Matteo Terzaghi, Urs Widmer et Vera Schindler-Wunderlich sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2012 et octobre 2013. La remise des prix aura lieu le 20 février 2014 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion seront révélés les lauréats des deux "Grands Prix suisses de littérature", et du "Prix spécial de traduction", remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire.

08.01.2014   
L’accord entre la Suisse et la Chine sur la sauvegarde du patrimoine culturel meuble est entré en vigueur. La protection de ces biens culturels se trouve ainsi améliorée. L’accord porte sur des objets archéologiques antérieurs à 1500 ap. J.-C. particulièrement touchés par les pillages. Le service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture est chargé de l’exécution de cet accord en Suisse.

08.01.2014   
L’Office fédéral de la culture publie un nouveau volume dans la collection de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». L’ouvrage consacré au district du Jura - Nord vaudois inaugure la série présentant le canton de Vaud.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contact

Office fédéral de la culture
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 66
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01101/05442/index.html?lang=fr