Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Communiqués de presse 2015

23.12.2015   
Giovanni Fontana, Massimo Gezzi, Yves Laplace, Antoinette Rychner, Ruth Schweikert, Monique Schwitter et Leta Semadeni sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2014 et octobre 2015. La remise des prix aura lieu le 18 février 2016 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion seront révélés les lauréats du « Grand Prix suisse de littérature », remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire, et du « Prix spécial de traduction ».

16.12.2015   
Les candidats au Prix du cinéma suisse seront désignés le 27 janvier 2016. La manifestation organisée aux Journées de Soleure est le prélude solennel de la remise des prix du 18 mars qui se tiendra au Schiffbau de Zurich pour la deuxième fois. Comme chaque année, les films des nominés seront présentés à Zurich et à Genève pendant la semaine précédant la remise des prix.

11.12.2015   
Le Conseil fédéral a approuvé le sixième rapport de la Suisse sur l’application de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Ce rapport fait état du développement de la politique des langues en Suisse avec notamment la promotion du plurilinguisme au sein de l’administration fédérale, l'enseignement des langues à l’école primaire et les nouvelles mesures de promotion en lien avec le Message culture 2016-2020.

26.11.2015   
L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publient une brochure commune sur le thème « Patrimoine et énergie ». Des exemples de réalisations probantes, des concepts d’aménagement et des plans d’action y donnent des pistes sur la manière de concilier harmonieusement sauvegarde de notre riche patrimoine bâti et consommation d’énergie adaptée aux besoins contemporains.

24.11.2015   
Deux tablettes de Mésopotamie datant du IIIe au Ier millénaire av. J.-C. ont été remises à l’Ambassade irakienne lundi à Berne. La restitution des deux tablettes s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Irak, Majid Al-Lachmawi et de la directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Isabelle Chassot.

16.10.2015   
Gilles Jobin, chorégraphe et directeur de la compagnie genevoise qui porte son nom, reçoit le Grand Prix suisse de danse 2015 pour sa contribution au développement de la danse contemporaine. Le conseiller fédéral Alain Berset lui a remis la distinction au théâtre Equilibre à Fribourg. Simone Aughterlony et Ioannis Mandafounis ont été consacrés danseuse exceptionnelle et danseur exceptionnel. Claude Ratzé et l’Association pour la danse contemporaine (ADC) ont eux reçu le Prix spécial de danse. Le jury fédéral de la danse a sélectionné quatre œuvres participant au concours de la création actuelle de danse. Enfin, le June Johnson Dance Prize a également été décerné.

23.09.2015   
Le conseiller fédéral Alain Berset se rendra en Chine dimanche prochain pour une visite de travail de trois jours. Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) signera, entre autres, une convention de sécurité sociale avec le ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, Yin Weimin.

11.09.2015   
Le Grand Prix suisse de musique 2015 est attribué au hautboïste, chef d’orchestre et compositeur Heinz Holliger. Le lauréat, en tournée au Japon, a réagi à sa désignation en direct, lors de la soirée de remise des prix se tenant à la cathédrale de Bâle en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Désigné sur proposition du Jury fédéral de musique parmi 15 nominés, Heinz Holliger reçoit un montant de 100'000 francs.

11.09.2015   
Le Conseil fédéral a décidé d'une modification de l'ordonnance concernant l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Cette modification, qui entre en vigueur au 1er octobre 2015, marque l'aboutissement de l'actualisation de l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale ISOS dans le canton de Vaud.

08.09.2015   
Trois quarts environ des Suisses considèrent que les monuments historiques contribuent à forger l’attachement au lieu auquel ils se sentent appartenir. C’est ce que confirme une enquête représentative commandée par l’Office fédéral de la culture (OFC) en rapport avec les Journées européennes du patrimoine. Le point du questionnaire qui recueille la plus grande adhésion est celui ayant trait à l’importance sociale des monuments et au fait que ceux-ci incarnent l’histoire d’un pays ou d’un lieu.

03.09.2015   
A l’occasion de son centième anniversaire, la Commission fédérale des monuments historiques invite le public à découvrir ses archives lors des Journées européennes du patrimoine. Une sélection de documents anciens et précieux datant de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle sera présentée.

31.08.2015   
En présence du conseiller fédéral Alain Berset, l’Office fédéral de la culture décerne les prix suisses de danse pour la deuxième fois. La remise des prix aura lieu le 16 octobre au théâtre Equilibre à Fribourg. Comme pour la première édition de 2013, le jury fédéral de danse a sélectionné quatre œuvres de la catégorie « Création actuelle de danse ». Claude Ratzé et l’ADC à Genève reçoivent cette année le prix spécial de danse. Le June Johnson Dance Prize va à la 3art3 company pour son « Requiem for a piece of meat ». Le lauréat du Grand prix suisse de danse 2015, les vainqueurs des distinctions « Danseuse exceptionnelle / danseur exceptionnel » seront connus au cours de la soirée.

27.08.2015   
Le film de Samir « Iraqi Odyssey » représente la Suisse aux Oscars 2016. Ce choix a été fait dans le cadre de l’Open Air Cinéma de Delémont. L’Office fédéral de la culture OFC a déposé le film auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». La ville de Delémont lui alloue un soutien financier (10 000 francs) destiné à le promouvoir à Los Angeles.

06.08.2015   
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) travaille actuellement à la mise en œuvre du message culture adopté par le Parlement. En matière d’encouragement du cinéma, le nouveau programme de « Promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS) » et la nouvelle ordonnance sur la collaboration internationale revêtent une importance centrale. A la conférence de presse du festival international du film de Locarno, le conseiller fédéral Alain Berset a souligné l’importance des échanges internationaux pour le cinéma suisse et affirmé la volonté du Conseil fédéral de réintégrer le programme MEDIA de promotion du cinéma de l’UE.

24.07.2015   
« Chrieg », « Pause », « L’oasis des mendiants », « Dora oder die sexuellen Neurosen unserer Eltern », « Iraqi Odyssey », « La vanité » et « Bouboule » – la Suisse enverra un de ces films la représenter à Hollywood, aux Oscars 2016 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, révélera le nom du film désigné le 27 août 2015 dans le cadre de l’Open Air de Delémont. Le festival Delémont –Hollywood présentera les sept films du 7 au 11 septembre 2015.

08.07.2015   
L’Office fédéral de la culture OFC publie une version actualisée de la « Statistique de poche de la culture en Suisse » parue en 2014 et qui présente un condensé des données statistiques en la matière. Outre les données actualisées, cette brochure est enrichie de nouveaux éléments statistiques sur le financement de la culture par les communes, les cantons et la Confédéra-tion ainsi que sur l’offre culturelle et le public intéressé dans les domaines du cinéma, des musées, du théâtre et des bibliothèques.

07.07.2015   
L’Office fédéral de la culture publie quatre nouveaux volumes dans la collection de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Les ouvrages, portant sur les districts de la Broye-Vully, du Gros-de-Vaud, de Nyon, de Morges et de Lavaux-Oron, viennent en partie compléter la série présentant le canton de Vaud.

15.06.2015   
L’Office fédéral de la culture a désigné les 11 lauréates et lauréats des Prix suisses d’art et les 18 lauréates et lauréats des Prix suisses de design. Les œuvres des participants au deuxième tour des Concours suisses d’art et de design seront présentées aux expositions « Swiss Art Awards 2015 » et « Swiss Design Awards 2015 » qui se tiennent lors d’Art Basel. Les Prix suisses d’art 2015 seront remis ce soir en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

09.06.2015   
Le Helmhaus de Zurich sera pour la cinquième fois l’hôte du concours « Les plus beaux livres suisses ». Designers, éditeurs et producteurs s’y rencontreront et échangeront pendant quatre jours. Le Prix Jan Tschichold, qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre, est décerné au designer, éditeur et professeur de graphisme Urs Lehni. L’exposition au Helmhaus lance une petite tournée qui passera par Saint-Gall, Lavin, Bâle et Genève.

01.06.2015   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a remis à l’Ambassade d’Égypte à Berne un lot de 32 biens culturels antiques, datant de la période pharaonique et de l’époque romaine. Les biens avaient été remis à l’OFC suite à une procédure pénale cantonale. La restitution se fait en marge de la célébration des 10 ans de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC).

27.05.2015   
Stefan Kaegi, membre du collectif germano-suisse de mise en scène Rimini Protokoll, est le lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart. Il a reçu son prix des mains du conseiller fédéral Alain Berset au théâtre de Winterthour. La remise des Prix suisses de théâtre a eu lieu en ouverture de la 2e Rencontre du théâtre suisse. Brigitte Rosset et Robert Hunger-Bühler ont reçu les distinctions d’actrice exceptionnelle et d’acteur exceptionnel. Quatre Prix suisses de théâtre ont été décernés à Maya Bösch, au Dramenprozessor, au Karl’s kühne Gassenschau et à Margherita Palli. Le lauréat du Prix suisse de la scène 2015, Pedro Lenz, a assuré le spectacle live.

05.05.2015   
L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne pour la deuxième fois en 2015 le Grand Prix suisse de musique. Sont nominés 15 musiciens de toute la Suisse et issus de divers domaines musicaux. Le lauréat ou la lauréate sera distingué le 11 septembre prochain lors de la remise des prix qui se déroulera à la cathédrale de Bâle en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

22.04.2015   
Après 15 mois de travaux de rénovation, le Museo Vincenzo Vela de Ligornetto a été rouvert mercredi. La Directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot a souligné l’importance de la collection permanente en relevant le caractère pionnier du sculpteur Vincenzo Vela qui a donné son nom à l’un des premiers musées de Suisse.

21.04.2015   
« Le prix Meret Oppenheim 2015 » décerné par l’Office fédéral de la culture distingue quatre éminents créateurs culturels suisses : les artistes Christoph Büchel et Olivier Mosset, le curateur Urs Stahel et le duo d’architectes Staufer/Hasler. Les lauréats recevront leur prix le 15 juin 2015, en même temps que les gagnants des « Prix suisses d’art ».

14.04.2015   
L’Office fédéral de la culture distingue cette année avec le « Grand Prix suisse de design » la graphiste Lora Lamm, le photographe Luc Chessex et les typographes André Gürtler, Christian Mengelt et Erich Gschwind du Team’77. Les prix seront remis le mardi 16 juin 2015 en même temps que les « Prix suisses de design 2015 », dans le cadre de l’exposition « Swiss Design Awards 2015 ». Des portraits filmés et photographiques des lauréats seront présentés dans l’exposition « Swiss Design Awards 2015 » qui aura lieu du 16 au 21 juin 2015 parallèlement à Art Basel et Design Miami.

09.04.2015   
L’Office fédéral de la culture finance à partir de 2015 le Prix suisse de la scène dans le cadre des Prix suisses de théâtre. Les nominés étaient la comique Silvana Gargiulo, la cabarettiste Uta Köbernick et l’auteur de spoken word Pedro Lenz. Sur recommandation du Jury fédéral du théâtre, le Prix suisse de la scène 2015 est décerné à Pedro Lenz. La remise du prix a eu lieu aujourd’hui à Thoune en ouverture de la Bourse Suisse aux Spectacles et en présence d’Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture.

30.03.2015   
Le dossier de candidature de la Fête des Vignerons de Vevey a été officiellement déposé aujourd’hui à l’UNESCO, en vue d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de la première candidature suisse. La décision du Comité intergouvernemental sera rendue publique en novembre 2016, après une procédure d’examen portant sur plusieurs mois.

24.03.2015   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les participants à l’exposition « Swiss Art Awards 2015 », qui se tiendra dans le cadre d’Art Basel. La Commission fédérale d’art a choisi parmi les 390 candidatures déposées cette année pour le Concours suisse d’art 50 artistes et architectes ainsi que 11 commissaires, éditeurs et critiques. Parmi ceux-ci seront désignés les lauréats des Prix suisses d’art, qui seront honorés avec les lauréats du Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2015 le lundi 15 juin, avant le vernissage des « Swiss Art Awards 2015 ». L’exposition se tiendra du 16 au 21 juin 2015 à la Halle 4 du Centre de foires de Bâle.

19.03.2015   
Les Prix suisses de théâtre 2015 seront remis le 28 mai en ouverture de la deuxième Rencontre du Théâtre Suisse au théâtre de Winterthour. Brigitte Rosset y recevra la distinction d’actrice exceptionnelle et Robert Hunger-Bühler celle d’acteur exceptionnel. Maya Bösch, le Dramenprozessor, le Karl’s kühne Gassenschau et Margherita Palli sont quant à eux récompensés pour leur contribution à la diversité de la scène théâtrale suisse. Le nom du lauréat ou de la lauréate du Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2015 ne sera communiqué qu’au moment de la remise des prix à Winterthour. Le prix sera remis par le conseiller fédéral Alain Berset. A partir de cette année, le Prix suisse de la scène est intégré aux Prix suisses de théâtre. Il sera décerné le 9 avril 2015 à Thoune en ouverture de la Bourse suisse aux spectacles.

13.03.2015   
Les Prix du cinéma suisse ont été décernés ce soir pour la 18e fois en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Le docufiction « Le Cercle » a obtenu quatre distinctions dont celle du meilleur film. Un des autres gagnants de la soirée est « Electroboy », qui a été primé dans deux catégories. Le « Quartz » de la meilleure interprétation féminine va à Sabine Timoteo, celui de la meilleure interprétation masculine à Sven Schelker. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Bâtiment des Forces Motrices à Genève et a été retransmise en live stream sur rts.ch.

03.03.2015   
Les conditions-cadre du mode de vie des gens du voyage doivent être améliorées. Un groupe de travail a été constitué qui a comme mandat d’élaborer un plan d’action d’ici à fin 2015. Ses premières séances auront lieu début mars.

02.03.2015   
La Suisse a remporté une médaille d’or, une médaille de bronze et un diplôme d’honneur lors du concours des « Plus beaux livres du monde ». Les livres primés ont été désignés parmi les 17 « Plus beaux livres suisses » de l’année 2014, désignés en janvier dernier par l’Office fédéral de la culture.

19.02.2015   
Adolf Muschg a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du conseiller fédéral Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature qui s’est déroulée jeudi à la Bibliothèque nationale à Berne. Le Jury a mis en évidence une œuvre empreinte d’engagement et d’humanisme. Le prix est doté d’un montant de 40 000 francs.

12.02.2015   
Le prix d’honneur décerné à Jean-Luc Godard récompense un cinéaste visionnaire et un virtuose du montage dont les œuvres d’avant-garde ont inspiré des générations de cinéastes dans le monde entier. Le Conseiller fédéral Alain Berset remettra le «Quartz» au réalisateur à l’occasion de la remise des prix du cinéma suisse 13 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

02.02.2015   
Dorothee Elmiger, Eleonore Frey, Hanna Johansen, Guy Krneta, Frédéric Pajak, Claudia Quadri et Noëlle Revaz sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2013 et octobre 2014. Le Prix spécial de médiation honorera le « Roman des Romands ». La remise des prix aura lieu le 19 février 2015 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion sera révélé le lauréat du "Grand Prix suisse de littérature" remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire.

28.01.2015   
Les nominations au Prix du cinéma suisse 2015 ont été annoncées aujourd’hui, lors de la Nuit des nominations qui a réuni dans la Konzertsaal de Soleure plus de 600 invités du milieu du cinéma. La remise des Prix du cinéma suisse aura lieu le 13 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Du 9 au 15 mars 2015 aura lieu à Zurich et à Genève la semaine des nominés, lors de laquelle le public pourra voir les films nominés en salle et discuter avec les professionnels du cinéma.

19.01.2015   
L’Office fédéral de la culture publie deux volumes supplémentaires dans la collection de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Les ouvrages « Oberland » et « Unterland/Limmattal » viennent s’ajouter à la série présentant l’ISOS dans le canton de Zurich.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contact

Office fédéral de la culture
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 66
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01101/05767/index.html?lang=fr