Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Communiqués de presse 2016

21.12.2016   
Lors de sa séance du 21 décembre 2016, le Conseil fédéral a pris acte des résultats intermédiaires du travail sur le plan d’action « Yéniches, Manouches, Roms ». Il en a confirmé la direction et chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de poursuivre les consultations avec les conférences cantonales concernées pour les domaines qui sont du ressort des cantons.

20.12.2016   
Le message culture pour les années 2016 à 2020 prévoit de changer le système d’attribution des contributions d’exploitation aux musées et aux collections. A partir de 2018, ces dernières seront allouées par l’Office fédéral de la culture (OFC) sur la base d’une mise au concours publique.

16.12.2016   
Le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 16 décembre 2016 des résultats de la consultation relative à une modification de la loi sur les langues. Au vu des décisions prises ces derniers mois au niveau cantonal, il estime que les conditions d’une réglementation au plan fédéral ne sont pas réunies actuellement. Il charge le Département fédéral de l’intérieur de revoir la situation en collaboration avec les cantons si un canton s’écartait de manière décisive de la solution harmonisée en matière d’enseignement des langues.

15.12.2016   
Comment préserver le caractère des jardins historiques tout en promouvant la biodiversité ? L’Office fédéral de la culture (OFC), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) se sont penchés sur la question à l’occasion de l’Année du jardin 2016.

12.12.2016   
Le film d'animation "Ma vie de Courgette", qui a remporté samedi le Prix européen du meilleur film d'animation, a été nominé pour les Golden Globes.

10.12.2016   
A l’occasion des 29e Prix du cinéma européen, à Wroclaw, l’Académie européenne du cinéma a décerné aujourd’hui le prix du meilleur film d’animation européen au réalisateur suisse Claude Barras pour son film de marionnettes « Ma vie de Courgette » (production : Rita Productions).

09.12.2016   
Lors de sa séance du 9 décembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé la révision de la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. En vertu de la Convention sur le patrimoine mondial de l’UNESCO, chaque pays dresse une liste indicative nationale des sites qui seront candidats au Patrimoine mondial. La Suisse déposera ces prochaines années les candidatures d’un site culturel et d’un site naturel : le pont sur la gorge du Salgina de l’architecte Robert Maillart à Schiers dans les Grisons et les anciennes forêts de hêtres du Val di Lodano (TI) et sur le Bettlachstock (SO).

07.12.2016   
Les noms des candidats à la 20e édition du Prix du cinéma suisse seront dévoilés le 25 janvier 2017. La Nuit des nominations, qui prend place pendant les Journées de Soleure, marque le coup d’envoi solennel de la remise des prix du 24 mars 2017, organisée pour la troisième fois au Bâtiment des Forces Motrices de Genève. Comme chaque année, les films nominés seront projetés à Zurich et à Genève pendant la semaine précédant la cérémonie.

01.12.2016   
Le 11e Comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, réuni à Addis-Abeba (Ethiopie), a inscrit aujourd’hui la Fête des Vignerons de Vevey sur sa Liste représentative. Par cette décision, la première d’une série de huit traditions vivantes suisses trouve sa place à l’UNESCO. La candidature a été citée parmi les exemples de bons dossiers pour la valorisation des liens existants entre la tradition et le Vignoble de Lavaux.

29.11.2016   
Il est dès à présent possible de déposer des demandes de soutien financier pour l’organisation de cours et de camps J+M. Par ce programme, la Confédération entend promouvoir la pratique musicale chez les enfants et les jeunes et met en œuvre l’article constitutionnel sur la musique accepté en votation populaire en 2012.

19.10.2016   
L’Office fédéral de la culture publie sur mandat du Conseil fédéral son deuxième rapport sur l’état des travaux de la Confédération relatifs aux œuvres d’art confisquées à l’époque du national-socialisme. Le rapport porte sur la période allant de 2011 à 2016. Il fait état des progrès accomplis et décrit les mesures à prendre pour les prochaines années.

18.10.2016   
Le Dialogue culturel national a fait hier le point sur son programme de travail pour la période 2016 à 2020. La réorganisation prévue des aides financières fédérales aux musées et aux collections a été au centre des débats. A partir de 2018, la Confédération allouera ses contributions d’exploitation aux musées et aux collections dans le cadre d’une mise au concours publique. Il met ainsi en œuvre la volonté exprimée par le Parlement lors du débat sur le message culture 2016-2020. Les cantons, les Villes et les communes ont salué la nouvelle stratégie d’encouragement de la Confédération.

18.10.2016   
L’accord signé par la Suisse et le Pérou en matière de transfert international de biens culturels entre en vigueur demain. Il porte sur des objets archéologiques antérieurs à 1500 ap. J.-C., particulièrement touchés par les pillages.

29.09.2016   
Durant les cinq prochaines années, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 67 éditeurs de Suisse alémanique, romande et italienne à hauteur de 1,6 millions de francs par an au total. Cette subvention est allouée sur la base d’une mise au concours. Le message culture 2016-2020 prévoit pour la première fois d’encourager des éditeurs, qui contribuent activement à la diversité du paysage littéraire suisse.

22.09.2016   
Kerstin Richter a été nommée responsable de la collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » à Winterthour, collection qui dépend de l’Office fédéral de la culture. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2016.

15.09.2016   
Le Grand Prix suisse de musique 2016 a été attribué à Sophie Hunger, lors d’une cérémonie tenue ce jeudi à Lausanne en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Désignée sur proposition du Jury fédéral de musique parmi 15 nominés, Sophie Hunger reçoit un montant de 100'000 francs. Elle sera en concert le 16 septembre sur la Place centrale à Lausanne, dans le cadre du festival Label Suisse.

09.09.2016   
Entre 2012 et 2015, l’Office fédéral de la culture a investi 89,2 millions de francs pour soutenir le patrimoine bâti et archéologique. Cette subvention a contribué à la conservation et à la restauration de 674 monuments. L’OFC a publié un rapport sur la culture suisse du bâti riche en illustrations.

30.08.2016   
Cette année et l’année prochaine, l’Office fédéral de la culture soutient pour la première fois la recherche de provenance entreprise par les musées suisses. Dans ce cadre, il participe au financement de douze projets à hauteur de 907 833 francs. Cette contribution permet d’étendre les recherches scientifiques sur la provenance d’œuvres d’art spolié et d’en publier les résultats.

24.08.2016   
Le Conseil fédéral a décidé d'une modification de l'ordonnance concernant l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Cette modification, qui entre en vigueur au 1er octobre 2016, marque l'aboutissement de l'actualisation de l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale ISOS dans le canton de Zurich.

05.08.2016   
L’Office fédéral de la culture a inscrit le film « Ma vie de courgette » dans la catégorie du « Meilleur film en langue étrangère » auprès de l’Academy of Motion picture arts et sciences. On saura en janvier 2017 si le film figure sur la short list des films nominés pour l’Oscar.

26.07.2016   
La « Statistique de poche de la culture en Suisse » présente de façon concise des informations statistiques sur la culture en Suisse. Elle aborde des thèmes tels que les pratiques culturelles de la population, l’utilisation de l’offre culturelle et les dépenses culturelles des pouvoirs publics. L’édition de cette année fournit de nouvelles données sur le financement de la culture par des fondations d’utilité publique, sur le crowdfunding dans le domaine de la culture ou encore sur le top ten des films, des DVDs, des CDs et des livres les plus vendus. Cette brochure est publiée par l’Office fédéral de la culture et l’Office fédéral de la statistique dans les quatre langues nationales. Elle est également accessible en ligne.

21.07.2016   
L’Office fédéral de la culture publie deux nouveaux volumes dans la collection de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Les ouvrages, portant sur les districts d'Aigle et de la Riviera-Pays-d'Enhaut ainsi que de Lausanne et de l'Ouest lausannois viennent compléter la série présentant le canton de Vaud.

20.07.2016   
L’Office fédéral de la culture (OFC) lance un projet pilote visant à mieux concilier la préservation du patrimoine et les installations solaires. En collaboration avec le canton de Genève et de la ville de Carouge, une équipe interdisciplinaire va élaborer pendant les douze mois à venir une planification solaire globale de la ville de Carouge, qui ménagera les sites construits tout en indiquant les mesures à prendre pour augmenter la production d’énergie solaire. Cette planification pourra être appliquée à d’autres communes comparables de Suisse.

17.07.2016   
Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit aujourd’hui l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette inscription concerne 17 sites dans sept pays (France, Suisse, Argentine, Belgique, Allemagne, Japon et Inde). Parmi ces œuvres figurent notamment la Villa Le Lac au bord du Léman (Corseaux, VD) et l’Immeuble Clarté (Genève, GE).

13.07.2016   
La Ministre péruvienne de la culture Diana Alvarez Calderón Gallo et l’Ambassadeur de Suisse au Pérou Hans-Ruedi Bortis ont signé hier à Lima un accord bilatéral révisé en matière de transfert international de biens culturels. Cette signature ouvre la voie à la ratification de l’accord.

11.07.2016   
Un fragment de fresque et quatre autres biens archéologiques datant du 6e siècle av. J.-C. ont été remis aux autorités italiennes. La Directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot a remis à Berne les cinq biens millénaires à la représentante du Ministère de la culture italien, Jeannette Papadopoulos.

06.07.2016   
Les langues nationales doivent occuper dans toute la Suisse la place qui leur revient à l’école obligatoire. Le Conseil fédéral met en discussion trois variantes susceptibles d’appuyer l’harmonisation de l’enseignement des langues, pour le cas où les cantons n’appliqueraient pas la stratégie qu’ils ont décidée. La consultation dure jusqu’au 14 octobre 2016.

20.06.2016   
La Confédération et les cantons souhaitent accroître la place accordée aux échanges et à la mobilité dans la formation, raison pour laquelle ils ont créé la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM). Cette institution commencera ses activités au 1er janvier 2017 et prendra des mesures ciblées en matière d’information, d’encouragement et de mise en réseau. Son directeur vient d’être nommé en la personne d’Olivier Tschopp.

16.06.2016   
Benno Widmer a été désigné responsable de la section Musées et Collections de l’Office fédéral de la culture (OFC). Il assumera cette fonction dès le 1er juillet.

13.06.2016   
L’Office fédéral de la culture a révélé les noms des 11 lauréats des Prix suisses d’art et ceux des 13 lauréats des Prix suisses de design. Les Prix suisses d’art 2016 seront remis ce soir en présence de la directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot. Les Prix suisses de design seront quant à eux remis le mardi 14 juin en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

09.06.2016   
L’Office fédéral de la culture va conclure des conventions de prestations pour la période 2017 à 2020 avec neuf festivals de cinéma. Le soutien alloué aux festivals de renommée nationale et internationale se monte à 3 380 000 francs par an et témoigne de la continuité de l’encouragement fédéral.

01.06.2016   
Les nouvelles ordonnances sur l’encouragement du cinéma ont été publiées dans le cadre de la mise en œuvre du message culture pour les années 2016 à 2020. Entrant en vigueur le 1er juillet 2016, ces ordonnances portent en particulier sur la promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS) et sur la présence du cinéma suisse à l’étranger.

26.05.2016   
Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2016 va au Théâtre HORA de Zurich. L’Office fédéral de la culture distingue ainsi une institution qui depuis 25 ans offre à des handicapés mentaux la possibilité de faire du théâtre à un niveau professionnel. La distinction a été remise au théâtre de Carouge à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. La cérémonie s’est déroulée en ouverture de la 3e Rencontre du théâtre suisse et c’est la première fois qu’elle a lieu en Suisse romande. Les autres distinctions sont allées à Jean-Quentin Châtelain, Barbara Frey, Germain Meyer, 400asa et au Jeune théâtre des Grisons.

12.05.2016   
La « Liste des traditions vivantes en Suisse » va connaître sa première mise à jour. Associée à ce processus, la population est invitée à formuler des propositions. L’actualisation de la liste est menée parallèlement au projet « urban traditions », qui se penche sur la problématique des traditions dans les villes. L’inventaire actualisé devrait être publié en 2018.

26.04.2016   
A l’initiative de l’Office fédéral de la culture (OFC), éducateurs, enseignants, bibliothécaires, responsables politiques et médiateurs culturels échangeront vendredi 29 avril au Salon du livre à Genève sur les manières d’éviter le décrochage des jeunes adultes, de transmettre le goût de lire aux enfants et de promouvoir la littérature suisse auprès des adolescents. Cette journée est organisée par l’équipe du Salon du livre et de la presse de Genève, en marge duquel elle se tiendra.

25.04.2016   
Le Dialogue culturel national a approuvé aujourd'hui son programme de travail. Pour la première fois, celui-ci portera sur une durée de cinq ans, s’adaptant ainsi à la période de l’actuel Message culture. Avec ce programme commun, cantons, villes, communes et Confédération poursuivent le but énoncé dans le Message culture de renforcer leur ac-tion dans le sens d’une « politique culturelle nationale ». La promotion de la littérature, la participation culturelle et la politique des musées sont fixées comme prioritaires. Le pa-trimoine culturel et les monuments historiques ainsi que la collaboration dans le domaine des bibliothèques sont d'autres thèmes sur lesquels se pencheront des groupes de tra-vail communs. Des domaines dont l’importance a été soulignée, tels que les statistiques culturelles, feront en outre l'objet d'une attention particulière.

25.04.2016   
L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne pour la troisième fois en 2016 le Grand Prix suisse de musique. Sont nominés 15 musiciens de toute la Suisse et issus de divers domaines musicaux. Le lauréat ou la lauréate sera distingué le 15 septembre prochain lors de la remise des prix qui se déroulera à la salle Métropole de Lausanne.

15.04.2016   
(OFS) – Les pratiques culturelles et de loisirs de la population suisse connaissent un fort engouement et sont très diversifiées. Environ 70% de la population visite des musées ou des monuments, va au concert et au cinéma. Selon leur âge, leur niveau de formation ou leur lieu de domicile, toutes les personnes n'ont cependant pas le même accès à la culture. Deux tiers environ de la population exerce une activité créatrice; près de 20% pratique par exemple le chant. Ces résultats, parmi d'autres, sont tirés de la nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur les pratiques culturelles et de loisirs.

14.04.2016   
L’Office fédéral de la culture décerne depuis 2015 le Prix suisse de la scène dans le cadre des Prix suisses de théâtre. Sur recommandation du jury fédéral de théâtre, le Prix suisse de la scène 2016 a été décerné à la Compagnia Baccalà. Le prix a été remis aujourd’hui lors du gala d’ouverture de la Bourse suisse aux spectacles à Thoune en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Les nominés pour 2016 étaient le duo de clowns contemporain de la Compagnia Baccalà, le trio multi-instrumentiste Heinz de Specht et le chansonnier, poète et compositeur Manuel Stahlberger.

07.04.2016   
L’Office fédéral de la culture distingue cette année avec le « Grand Prix suisse de design » la designer textile Claudia Caviezel, le designer de meubles et architecte d’intérieur Hans Eichenberger et le designer graphique Ralph Schraivogel. Les prix seront remis le mardi 14 juin 2016 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Swiss Design Awards 2016 ». Des portraits filmés et photographiques des lauréats seront présentés dans le cadre de cette exposition qui aura lieu du 14 au 19 juin 2016 parallèlement à Art Basel et Design Miami. La publication éditée à l’occasion du Grand Prix suisse de design 2016 sera présentée dès le 11 avril 2016 à Milan en marge du salon du meuble.

31.03.2016   
Le dossier de candidature du Carnaval de Bâle a été officiellement déposé aujourd’hui à l’UNESCO, en vue d’une inscription sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de la deuxième candidature suisse, après la Fête des Vignerons de Vevey. La décision du Comité intergouvernemental sera rendue publique en novembre 2017.

29.03.2016   
La troisième édition de la remise des Prix suisses de théâtre, prélude à la troisième Rencontre du théâtre suisse, aura lieu le 26 mai, pour la première fois en Suisse romande, au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève. Les lauréats sont Barbara Frey, metteuse en scène et directrice du Schauspielhaus de Zurich, Jean-Quentin Châtelain, comédien genevois, 400asa, compagnie indépendante, le Junges Theater Graubünden et Germain Meyer, médiateur de théâtre dans le Jura. Le nom du lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2016 sera dévoilé par le conseiller fédéral Alain Berset lors de la remise des prix à Genève.

18.03.2016   
Les Prix du cinéma suisse ont été décernés ce soir pour la dix-neuvième fois, en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Les fictions « Köpek » et « La Vanité » et le documentaire « Above and Below » ont chacun été récompensés dans deux catégories. Le Prix spécial de l'Academie revient en outre à « Köpek » et « Above and Below » pour le mixage du son. La remise des prix a eu lieu au Schiffbau de Zurich et a été retransmise en direct sur la SRF, la RTS et la RSI.

17.03.2016   
De plus en plus de projets réalisés, de contributeurs et d’argent collecté: le crowdfunding ou financement participatif est en plein essor. Pour la première fois, une étude s’intéresse à l’importance et au potentiel de ce financement communautaire où des donateurs sont recherchés sur Internet pour financer des projets culturels en Suisse. Le Conseiller fédéral Alain Berset a présenté les divers aspects de cette nouvelle forme de financement lors du Forum Culture et Economie qui s’est déroulé aujourd’hui à Berne.

10.03.2016   
Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2016 décerné par l’Office fédéral de la culture distingue pour la seizième fois d’éminents créateurs culturels suisses : la curatrice Adelina von Fürstenberg, l’artiste Christian Philipp Müller et l’architecte et auteur Martin Steinmann. Les lauréats recevront leur prix le 13 juin 2016 à Bâle, en même temps que les lauréats des Prix suisses d’art.

03.03.2016   
Un jury de cinq personnes, mandaté par l’Office fédéral de la culture, a récompensé en janvier 18 livres parus en 2015. Le concours « Les plus beaux livres suisses » existe depuis 1943. Il est organisé par l’Office fédéral de la culture depuis 1999. Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est décerné cette année au designer et typographe Ludovic Balland.

24.02.2016   
Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2016 est décerné à Renato Berta. Il récompense la carrière d’un directeur de la photographie qui a profondément influencé le cinéma d’auteur européen de ces dernières décennies. Le Conseiller fédéral Alain Berset remettra le «Quartz» à Renato Berta à l’occasion de la remise des Prix du cinéma suisse le 18 mars au Schiffbau à Zurich.

18.02.2016   
Alberto Nessi a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature se déroulant à la Bibliothèque nationale à Berne. Son lyrisme retenu, sa prose à la tonalité à la fois rêveuse et réaliste ont convaincu le jury. Le Prix spécial de traduction va à Hartmut Fähndrich, traducteur et médiateur de littératures de langue arabe. Les lauréats reçoivent chacun un montant de 40 000 francs.

04.02.2016   
La Confédération et les cantons veulent donner une nouvelle impulsion à la promotion des échanges et de la mobilité au niveau national et international. Une nouvelle agence commune sera créée à cet effet pour 2017. Les travaux accompagnant le processus ont été lancés.

27.01.2016   
Les nominés au Prix du cinéma suisse 2016 ont été désignés aujourd’hui dans le cadre de la Nuit des nominations. Quelque 600 invités représentant la branche du cinéma se pressaient dans la salle de concert de Soleure pour assister à cette annonce solennelle. La remise des prix du cinéma suisse se tiendra pour la seconde fois au Schiffbau de Zurich le 18 mars en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Pendant la semaine des nominés qui aura lieu du 14 au 20 mars 2016 à Zurich et à Genève, le public pourra voir en salle les films des nominés et discuter avec les réalisateurs.

25.01.2016   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a présenté aujourd’hui ses mesures de mise en œuvre du Message culture 2016 à 2020. D’importantes nouveautés sont à signaler en matière de formation musicale et de participation culturelle. Un nouveau Programme de promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS) est lancé, ainsi qu’un soutien aux maisons d’édition. Les musées et collections pourront de leur côté bénéficier d’aides financières à leurs recherches de provenance en matière d’art spolié pendant l’époque nationale-socialiste.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contact

Office fédéral de la culture
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 66
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/01101/06028/index.html?lang=fr