Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Informations aux médias

31.08.2017   
Le 12 octobre prochain, l’Office fédéral de la culture (OFC) décernera à Fribourg pour la troisième fois les Prix suisses de danse. Sont primés Claudio Prati et Ariella Vidach, fondateurs de la compagnie tessinoise AiEP (Prix spécial de danse), Marthe Krummenacher et Tamara Bacci (Danseuses exceptionnelles) ainsi que Kiriakos Hadjiioannou, de la compagnie Antibodies (« June Johnson Dance Prize »). Les quatre pièces lauréates du concours « Création actuelle de danse » sélectionnées par le jury fédéral de la danse seront aussi distinguées à cette occasion. Le nom du lauréat ou de la lauréate du Grand Prix suisse de danse 2017 sera dévoilé le soir de la remise des prix.

22.08.2017   
Le conseiller fédéral Alain Berset se rend de jeudi à samedi au Mexique où il va rencontrer le président Enrique Peña Nieto ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la Santé, des Finances, de l’Education et de la Culture. Trois accords seront signés dans les domaines du cinéma et du transfert de biens culturels ainsi que pour les écoles biculturelles.

17.08.2017   
Les « Plus beaux livres suisses 2016 » seront présentés au Helmhaus de Zurich du 31 août au 3 septembre. Le Prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, sera remis lors du vernissage à Bonbon (Valeria Bonin et Diego Bontognali). L’exposition voyagera par la suite en Suisse et à l’étranger.

04.08.2017   
L’Office fédéral de la culture a inscrit le film «L’Ordre divin» auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « Film en langue étrangère ». On saura en janvier 2018 si le film réussit à se faire une place dans la short list des films nominés aux Oscars.

31.07.2017   
Désignée par l’Office fédéral de la culture (OFC) pour représenter la Suisse, la photographe Laurence Rasti a remporté une médaille d’or aux Jeux de la Francophonie qui se sont tenus à Abidjan en Côte d’Ivoire. Près de 4000 artistes et athlètes ont participé à la manifestation.

20.07.2017   
La Côte d’Ivoire accueille fin juillet la 4ème Conférence ministérielle de la Francophonie sur la Culture et la 8ème édition des Jeux de la Francophonie. La Suisse participera aux deux événements. Axée sur la promotion de la diversité culturelle et linguistique, la Conférence devrait permettre l’adoption d’une déclaration ainsi que d’un plan d’action. Les délégations seront emmenées par Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, pour la Conférence ministérielle, et par le Conseiller national Jean-Pierre Grin pour les Jeux de la Francophonie.

19.07.2017   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a pour la première fois lancé une mise au concours publique pour l’attribution de contributions d’exploitation aux musées. 35 musées ont déposé une demande de soutien. A partir de 2018, 13 d’entre eux recevront une contribution d’exploitation annuelle, pour un total d’environ 5.9 millions de francs par année.

29.06.2017   
La « Liste des traditions vivantes en Suisse », dont une première version a été publiée en 2012, a été mise à jour pour la première fois. Elle a été complétée par 34 nouvelles entrées et recense désormais 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel, sélectionnées par des experts et des représentants des cantons et des Villes sous l’égide de l’Office fédéral de la culture. L’élargissement de la liste a également été l’occasion d’intégrer certaines traditions vivantes pratiquées en milieu urbain. Cette liste donne un aperçu de la diversité culturelle de la Suisse. Elle sera publiée en ligne au début de 2018 sous forme d’inventaire contenant une riche documentation.

12.06.2017   
L’Office fédéral de la culture a révélé les noms des 11 lauréats des Prix suisses d’art et ceux des 17 lauréats des Prix suisses de design. Les Prix suisses d’art 2017 seront remis ce soir en présence de la directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot. La cérémonie de remise des Prix suisses de design 2017 aura lieu demain mardi 13 juin en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

24.05.2017   
Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2017 a été décerné à l’actrice grisonne Ursina Lardi. Le conseiller fédéral Alain Berset lui a remis son prix le 24 mai au LAC Lugano Arte e Cultura. La remise des prix s’est tenue pour la première fois au Tessin, en ouverture de la 4e Rencontre du théâtre suisse. Margrit Gysin, Marielle Pinsard, Valérie Poirier, Dominik Flaschka & Roman Riklin et le duo d'artistes tessinois TricksterP ont pour leur part été récompensés par un Prix suisse de théâtre.

16.05.2017   
L’Office fédéral de la culture a désigné 15 lauréates et lauréats du Prix suisse de musique 2017, provenant de divers domaines musicaux. Le Grand Prix suisse de musique sera attribué le 22 septembre, lors de la remise des prix qui se déroulera à la Kaserne de Bâle.

02.05.2017   
Avec le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2017, l’Office fédéral de la culture (OFC) distingue pour la dix-septième fois d’éminents créateurs culturels suisses : l’artiste Daniela Keiser, l’architecte Peter Märkli et l’auteur et curateur Philip Ursprung. Les lauréats recevront leur prix le 12 juin 2017 à Bâle, en même temps que les lauréats des Prix suisses d’art.

20.04.2017   
L’Office fédéral de la culture décerne depuis 2015 le Prix suisse de la scène, un prix rattaché aux Prix suisses de théâtre. Sur recommandation du jury fédéral du théâtre, le duo de cabarettistes schön&gut remporte le Prix suisse de la scène 2017. Le prix leur a été remis par Gardi Hutter lors du gala d’ouverture de la Bourse suisse aux spectacles de Thoune, qui s’est tenu aujourd’hui en présence d’Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture. Le groupe de théâtre de rue Les Batteurs de Pavés et l’humoriste Karim Slama étaient les deux autres nominés.

18.04.2017   
L’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral de la culture (OFC) ont présenté aujourd’hui la première statistique de la Confédération consacrée aux musées suisses. La statistique rend compte des efforts accomplis en matière de collections et de médiation, démontre leur attractivité, souligne leur diversité aussi bien thématique que structurelle et leur large distribution sur tout notre territoire.

11.04.2017   
Le Dialogue culturel national a fait hier l’état des lieux de son programme de travail pour la période 2016 à 2020. Il a fixé les jalons pour les années 2017 et 2018 et lancé deux nouveaux thèmes. La coordination de l’encouragement de la danse en Suisse et l’amélioration de la sécurité sociale des acteurs culturels sont désormais à l’ordre du jour.

10.04.2017   
L’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de design 2017 à l’artiste et designer en bijouterie David Bielander, au dessinateur de bande dessinée et illustrateur Thomas Ott et au designer graphique et directeur artistique Jean Widmer. Par ce choix, la commission fédérale de design a distingué trois éminentes personnalités qui ont marqué de leur empreinte le discours culturel de notre pays.

31.03.2017   
La candidature de la « gestion du danger d’avalanches » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été officiellement déposée aujourd’hui. Il s’agit de la troisième candidature suisse. La Suisse a déposé cette candidature en collaboration avec l’Autriche. L’UNESCO devrait en principe décider en novembre 2018 de l’inscription sur cette liste.

30.03.2017   
Les Prix suisses de théâtre 2017 seront remis le 24 mai en ouverture de la quatrième Rencontre du Théâtre Suisse au Tessin, qui se déroulera au LAC Lugano Arte e Cultura. Le Prix suisse de théâtre est décerné par l’Office fédéral de la culture. Il récompense la marionnettiste Margrit Gysin, l’actrice et réalisatrice Marielle Pinsard, l’auteure et réalisatrice Valérie Poirier, les réalisateurs de musique théâtrale Dominik Flaschka & Roman Riklin ainsi que le duo d’artistes TricksterP. Le nom du lauréat ou de la lauréate du Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2017 ne sera communiqué qu’au moment de la remise des prix à Lugano. Le prix sera remis par le conseiller fédéral Alain Berset.

24.03.2017   
Le Prix du cinéma suisse a été décerné ce soir pour la vingtième fois, en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Les films « Ma vie de Courgette » et « Die göttliche Ordnung » ont chacun été récompensés dans trois catégories. Le documentaire « Cahier africain » a pour sa part reçu deux trophées. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

09.03.2017   
L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les 24 lauréats du concours des « Plus beaux livres suisses ». Parmi ceux-ci, trois livres ont reçu une médaille de bronze au concours international des « Plus beaux livres du monde ». Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est décerné cette année aux designers du groupe Bonbon (Valeria Bonin et Diego Bontognali).

24.02.2017   
L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a décerné aujourd’hui à Paris les Césars du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation à « Ma vie de Courgette » du réalisateur suisse Claude Barras (production: Rita Productions).

23.02.2017   
Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2017 est décerné à Bruno Ganz pour sa carrière exceptionnelle. Le Conseiller fédéral Alain Berset lui remettra un «Quartz» à l’occasion de la 20e remise du Prix du cinéma suisse le 24 mars 2017 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

16.02.2017   
Pascale Kramer a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du conseiller fédéral Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature se déroulant à la Bibliothèque nationale à Berne. Avec une écriture précise, Pascale Kramer présente avec grande lucidité une humanité de gens simples, de destins inaccomplis. Le Prix spécial de médiation va à Charles Linsmayer, critique et historien de la littérature. Les lauréats reçoivent chacun un montant de 40 000 francs.

10.02.2017   
La Suisse participera à l’Année européenne du patrimoine culturel. L’évènement entend attirer l’attention sur ce qu’apporte le patrimoine culturel à la société en général. En Suisse, il sera placé sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset.

25.01.2017   
Les nominés au Prix du cinéma suisse 2017 ont été désignés aujourd’hui dans le cadre de la Nuit des nominations. Pas moins de 600 invités représentant la branche du cinéma se sont réunis au Landhaus de Soleure pour assister à cette annonce. La remise du Prix du cinéma suisse se tiendra pour la troisième fois au Bâtiment des Forces motrices à Genève le 24 mars en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Pendant la semaine des nominés qui aura lieu du 20 au 26 mars 2017 à Zurich et à Genève, le public pourra voir en salle les films des nominés et discuter avec les réalisateurs.

24.01.2017   
L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood a annoncé aujourd’hui les nominations des films aux Oscars. Le film de marionnettes « Ma vie de Courgette » du réalisateur suisse Claude Barras a été nominé dans la catégorie « Meilleur film d’animation », alors que « La femme et le TGV représentera la Suisse dans la catégorie « Meilleur court métrage ».

17.01.2017   
L’Office fédéral de la culture publie trois nouveaux volumes de la collection de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Ils portent sur les sites des régions zurichoises du « Weinland », de « Winterthour et ses environs » et de la « Ville de Zurich ». Ces trois volumes mettent un terme à la série de l’ISOS.

06.01.2017   
Laurence Boissier, Ernst Burren, Annette Hug, Michel Layaz, Jens Nielsen, Philippe Rahmy et Dieter Zwicky sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2015 et octobre 2016. La remise des prix aura lieu le 16 février 2017 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion seront révélés les lauréats du « Grand Prix suisse de littérature », remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire, et du « Prix spécial de médiation ».


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contact

Office fédéral de la culture
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 66
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/index.html?lang=fr