La culture pendant la pandémie de coronavirus : bilan et perspectives

Berne, 12.09.2022 - En 2020 et 2021, le secteur de la culture a été particulièrement touché par les conséquences de la pandémie de coronavirus. De nombreuses activités culturelles ont dû être suspendues ou n’ont pu se dérouler que sous des formes très restreintes. La nouvelle édition de la « Statistique de poche de la culture en Suisse » que l’Office fédéral de la culture (OFC) vient de publier contient notamment un aperçu des mesures de soutien prises par la Confédération en faveur du secteur de la culture entre mars 2020 et décembre 2021.

En mars 2020, le Conseil fédéral a pris des mesures visant à atténuer l’impact économique de la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la culture, en étroite collaboration avec les cantons et en échange avec les milieux culturels avec les milieux culturels. Ces mesures complétaient celles destinées à l’ensemble de l’économie et tenaient compte des caractéristiques propres au secteur culturel.

Les entreprises culturelles et les acteurs culturels ont ainsi reçu des indemnités pour pertes financières s’élevant à 447,9 millions de francs, financées à parts égales par la Confédération et les cantons. Les acteurs culturels professionnels ont en outre pu demander des aides d’urgence pour couvrir leurs frais d’entretien immédiats. La Confédération a consacré 23,2 millions de francs à ces aides. Les activités culturelles non professionnelles ont également été soutenues par la Confédération : les associations culturelles d’amateurs ont reçu au total 28,9 millions de francs.

Enfin, les projets de transformation des entreprises culturelles ont reçu des soutiens pour un montant total de 57,9 millions de francs, financés à parts égales par la Confédération et les cantons. Le but de tels projets est d’aider les entreprises concernées à attirer de nouveaux publics et à se réorienter, par exemple pour s’adapter à l’évolution numérique. Ces projets de transformation resteront importants après la crise du coronavirus, c’est pourquoi la Confédération et les cantons continueront de les soutenir jusqu’en octobre 2023. En outre, l’OFC va réaliser, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), une enquête sur les comportements du public. Des études ont déjà été menées sur le sujet en 2020 et 2021 et les résultats de l’enquête seront disponibles à la fin de cette année.

La pandémie a accéléré et renforcé les changements dans le secteur culturel

La pandémie a accentué les défis auxquels le monde culturel est confronté. Elle a ainsi mis en évidence la nécessité d’une étroite collaboration entre les autorités des différents niveaux institutionnels et d’un renforcement du dialogue avec les acteurs du secteur culturel. L’optimisation de cette collaboration est précisément une des priorités du message culture portant sur les années 2025 à 2028, qui est actuellement en préparation.

La pandémie a aussi mis en lumière la situation précaire dans laquelle se trouvent les acteurs culturels, notamment les indépendants, qui travaillent souvent dans des conditions atypiques, comme l’ont en particulier montré les demandes d’aides d’urgence présentées par ces acteurs. La situation a été particulièrement sérieuse dans le secteur musical, suivi par ceux des arts de la scène et des arts visuels. L’amélioration des conditions de travail des acteurs culturels sera également une des priorités du prochain message culture.

Enfin, les deux années qui se sont écoulées ont aussi fait apparaître clairement l’importance de la culture amateur. L’impossibilité de répéter et de se produire en public qui a touché les fanfares, les chœurs et les troupes de théâtre amateurs a été durement ressentie et elle a parfois menacé l’existence même de ces sociétés, comme en témoignent les quelque 7000 demandes de soutien déposées par les associations d’amateurs pendant la pandémie.

La « Statistique de poche de la culture en Suisse » est publiée dans les quatre langues nationales. Elle peut être téléchargée gratuitement sur le site Internet de l’Office fédéral de la culture.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, cheffe Communication, Office fédéral de la culture, anne.weibel@bak.admin.ch, +41 58 462 79 85



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-90312.html