Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Encouragement de la postproduction

Les entreprises suisses de production peuvent solliciter une aide financière pour les coûts techniques et artistiques liés à la postproduction. Sont imputables les coûts des travaux de finition du film, notamment de montage et de son, fournies et payées en Suisse que les entreprises de production ne sont pas en mesure de réaliser elles-mêmes. Au stade de la postproduction, l'objectif est de permettre à des longs métrages suisses prometteurs faits sans aide à la réalisation de la Confédération de pouvoir être exploités en salle et sur d'autres canaux d'exploitation que la télévision linéaire.

Le soutien est destiné exclusivement aux films de cinéma de long métrage suisses et aux coproductions reconnues entre la Suisse et l'étranger avec réalisateur suisse qui, par ailleurs, ne bénéficient pas déjà d'un encouragement sélectif à la réalisation et dont l'exploitation est assurée par une entreprise de distribution ou de diffusion indépendante suisse. Seuls les films dont l'ensemble des coûts de réalisation sont inférieurs à 1 000 000 francs pour les films de fiction et d'animation ou inférieurs à 200 000 francs pour les films documentaires sont soutenus. La proportion de projets de films soutenus d'hommes et de femmes doit être équilibrée par rapport au nombre de demandes des deux sexes (annexe 1 OECin, ch. 1.2.5). Les films réalisés par un cinéaste de la relève ou par une réalisatrice peuvent être privilégiés (annexe 1 OECin, ch. 2.1.4.2).

Le montant maximum prévu pour ce type d'encouragement est de CHF 50 000. Les coûts précédant le dépôt de la demande (coûts préliminaires) peuvent être pris en compte dans la mesure où ils répondent à une nécessité et sont opportuns. La contribution fédérale demandée ne peut toutefois pas excéder le montant des coûts auxquels il faut s'attendre entre le dépôt de la demande et l'achèvement du projet.

En matière d'aide à la postproduction, une attention particulière sera portée aux critères suivants:

  • qualité artistique du pré-montage;
  • part de la finition technique réalisée en Suisse proportionnellement aux dépenses du projet global;
  • qualité et cohérence de la stratégie d'exploitation y compris toutes les formes d'exploitation possibles (cinéma, festival, vidéo, etc.);
  • contribution de l'entreprise de distribution ou de diffusion;
  • expérience de l'entreprise de distribution avec les films de ce type;
  • potentiel d'exploitation dépassant les frontières linguistiques;
  • nécessité et proportionnalité de la contribution demandée.

Les demandes sont déposées sur la plate-forme pour les contributions de soutien (FPF) de l'OFC.

Les demandes d'aides financières sélectives pour la postproduction de films sont évaluées par un seul expert.


Dernière mise à jour le: 22.03.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section cinéma
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 71
E Courriel

Informations complémentaires

Typ: PDF
22.03.2017 | 146 kb | PDF


http://www.bak.admin.ch/film/03579/03580/03583/index.html?lang=fr