Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Aide au cinéma liée au succès (Succes Cinema)

Concept


Succes Cinema
© OFC

L'aide au cinéma liée au succès permet d'encourager les films suisses en fonction du succès qu'ils rencontrent en salle et dans des festivals importants. Le montant de la contribution est calculé sur la base de deux indicateurs :

  • le nombre d'entrées en salle en Suisse ;
  • les points récoltés grâce à la participation à des festivals importants ou à un prix remporté à un festival. Le nombre de points varie en fonction de l'importance du festival.

Succès Cinéma s'adresse aux courts et longs métrages suisses ainsi qu'aux coproductions avec participation suisse. En profitent tous ceux qui ont pris part au succès du film : les producteurs, réalisateurs et scénaristes, les distributeurs et les exploitants qui les ont projetés. Les bonifications de Succès Cinéma doivent être réinvesties dans de nouveaux projets, notamment dans la réalisation et la promotion de nouveaux films suisses.

Objectifs

Succès Cinéma vise avant tout à renforcer la présence du cinéma suisse dans les salles. Tout producteur ou distributeur de films suisses se voit récompensé pour une sortie en salle réussie de son film ou suite à une invitation dans certains festivals. Ainsi cette aide devrait contribuer à une plus grande continuité pour la création cinématographique suisse : celui dont le film a eu du succès peut financer plus facilement son prochain projet avec les bonifications de l’aide liée au succès.

Processus

Le tableau ci-dessous présente les différentes étapes de Succès Cinéma, de l'inscription au versement des bonifications.

 

Etapes

Description

Délais

    

1

Inscription des personnes et des entreprises

Pour pouvoir recevoir des bonifications de l'aide liée au succès, les personnes et les entreprises des catégories suivantes doivent s'inscrire (une seule fois) auprès de l'Office fédéral de la culture en utilisant le formulaire correspondant :

 ─ production
 ─ réalisation
 ─ scénario
 ─ distribution
 ─ exploitation

L'OFC gère une base de données qui contient le nom de toutes les personnes et entreprises inscrites ayant droit au soutien.

Au plus tard au lancement du premier film éligible auquel la personne ou l'entreprise participe.

 

    

2

Inscription du film

Pour que des bonifications de Succès Cinéma puissent être allouées à un film, il faut annoncer sa production à l'OFC en utilisant le formulaire correspondant et en indiquant les personnes et les entreprises participantes.

Au plus tard au lancement du film

 

    

3

Annonce du festival

Si le film est projeté dans un festival présent sur la liste de l'OFC, les participations à ce festival doivent être annoncées à l'OFC par poste ou par e-mail (des copies des invitations aux festivals et des certificats des prix obtenus doivent être joints). Ainsi, le film recevra les points qui entrent dans le calcul des bonifications de Succès Cinéma.

Au plus tard à la fin de l'année de la participation au festival.

    

4

Calcul des bonifications, communication aux ayants-droit

Les bonifications sont calculées sur la base du nombre d'entrées en salle et du nombre de points récoltés dans les festivals. Le montant de la bonification annuelle par film est communiqué à tous les ayants-droit par lettre recommandée.

Chaque printemps (de fin mars env. à mai)

    

5

Réinvestissement des bonifications, versement

 

Les bonifications des catégories production, réalisation, scénario et distribution doivent être réinvesties dans de nouveaux projets de films. Il faut pour cela faire une demande de réinvestissement auprès de l'OFC. Les bonifications ne sont versées qu'une fois la demande acceptée. Seules les bonifications pour les entrées en salle sont versées directement, puisque les cinémas ne réalisent pas de projets de films.

Dernier délai pour le dépôt d'une demande de réinvestissement à l'OFC : 2 ans après la communication des bonifications.


Dernière mise à jour le: 13.09.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Inscription des films et des ayants droit, annonce de participations à des festivals et prix, cession de bonifications, état du compte, réinvestissement de bonifications pour distribution :

Office fédéral de la culture
Section cinéma
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 71
E Courriel

Modèle et calcul des bonifications :

Office fédéral de la culture
Section du cinéma
Jela Skerlak
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 463 12 91
E Courriel

Réinvestissement de bonifications pour production, réalisation et scénario :

Office fédéral de la culture
Encouragement du cinéma
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 71
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/film/03579/03600/index.html?lang=fr