Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Oscar – contribution suisse

Inscription
Procédure de sélection de la contribution suisse à l’Oscar 2018 dans la catégorie « Film de langue étrangère »

L’Office fédéral de la culture invite les détenteurs des droits de films de cinéma à participer à la sélection de la contribution suisse à la 90e édition de l’Oscar du long-métrage étranger non anglophone.

L'agence de promotion Swiss Films de l’Office fédéral de la culture est chargée de la préparation et de l’exécution du processus de sélection de la contribution suisse à l’Oscar dans la catégorie « Film de langue étrangère». Elle veille à ce que les délais et les directives établis par l’Academy of Motion Pictures Arts soient respectés et agit en tant que centre de coordination. En outre, Swiss films conseille et accompagne la campagne de promotion de la contribution suisse sélectionnée.

Date limite des inscriptions : 30 juin 2017

Conditions d'admission

Pour être admis, un film doit être conforme aux prescriptions et aux directives de la LCin et de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS):

  • Lancement du film en Suisse entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017, exploitation commerciale de copies 35 ou 70mm ou projection en numérique (DCP) sur des sites de projection publics et à un rythme normal pendant sept jours consécutifs.
  • Le film ne doit pas nécessairement avoir été tourné dans une langue nationale; il peut comprendre toute autre langue ou combinaison de langue, pour autant que l’anglais ne soit pas la langue dominante.
  • Il doit avoir obtenu la qualification de film suisse ou être une coproduction reconnue, dans laquelle deux des trois fonctions suivantes, production, mise en scène et scénario, doivent être remplies par des personnes considérées comme suisses (personnes avec la nationalité suisse ou ayant un domicile permanent en Suisse).
  • Les fonctions de directeur de la photographie, montage, chef décorateur, costumes, prise de son et musique doivent être majoritairement assurées par des personnes considérées comme suisses.
  • Dans une large proportion, les comédiens doivent venir de Suisse.
  • Avant son lancement en salle, le film ne doit pas avoir eu de projection publique à la télévision ou sur Internet.
  • Le film doit avoir des sous-titres anglais corrects et un press-book en anglais.
Les directives de l’AMPAS peuvent être téléchargées sur (directives 2018 sous réserve de modifications) :

Inscription à la procédure de sélection en Suisse

Pour que l’inscription soit validée, les documents suivants doivent être déposés en cinq exemplaires:

  • Lettre d’accompagnement datée et signée comportant l’adresse complète du titulaire des droits et titre du film inscrit
  • Document indiquant la date du lancement en salles (y compris la fréquentation)
  • Liste complète des personnes composant l’état-major et la distribution avec l’indication de la nationalité
  • Synopsis dans une langue nationale et en anglais
  • Aperçu des participations aux festivals internationaux
  • Aperçu des prix et des distinctions
  • Information sur les ventes mondiales et distributeurs internationaux
  • Sélection d’articles de presses suisses et/ou étrangers
  • 5 DVD de la version originale (avec sous-titres en allemand ou en français) ou streaming link pour permettre le visionnement du film par le jury sur une plate-forme VoD

Inscription et informations:

SWISS FILMS
Laura Daniel, Talent & Awards
Neugasse 6
Postfach
8031 Zürich
tél. 043 211 40 53

Organisation de la procédure de sélection en Suisse

Swiss Films s’assure que les documents envoyés sont complets et que les prescriptions découlant de la LCin et les directives de l’AMPAS sont respectées.

Les titres des films éligibles seront publiés sur :

L’OFC désigne un jury de cinq experts et celui ou celle qui le présidera. Il est important qu’il y ait une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes et entre les régions linguistiques. Ne peuvent faire partie du jury les personnes ayant collaboré ou participé à l’un des films inscrits ou les personnes qui pour toute autre raison pourraient avoir un intérêt à recommander un film. Le jury exerce son activité de manière bénévole.

Les membres du jury visionnent les films individuellement, désignent le film le plus prometteur lors d’une séance et font part de leur recommendation motivée à l’OFC. Le film sélectionné est inscrit par l’OFC début octobre 2017 auprès de l’AMPAS à l’Oscar dans la catégorie « Film de langue étrangère ».

L’OFC annoncera le film qui représente la Suisse aux Oscars, vendredi 4 août 2017, dans le cadre du Locarno Festival.

Recommandation de l'Office fédéral de la culture (OFC)

Du 7 septembre au 1er octobre 2017, le festival Delémont-Hollywood aura lieu pour la neuvième fois:

Ce festival, organisé par l’Université d’été du cinéma suisse, Delémont (JU), comporte deux volets. La Semaine suisse des Oscars qui présente une sélection de films suisses et étrangers, candidats aux Oscars. Le très couru Programme scolaire, soutenu par l’OFC, propose aux élèves de 6 à 20 ans de nombreuses productions helvétiques, projetées dans les cinémas du Canton du Jura et de la Berne francophone.

L’OFC vous recommande de participer à la sélection Delémont-Hollywood. Les films projetés bénéficieront du décompte Succès cinéma. 

Remise des Oscars 2018

Les noms des cinq films que l’AMPAS a nominés pour la catégorie « Film de langue étrangère » sont publiés en janvier 2018. La remise des Oscars a lieu le 4 mars 2018 à Los Angeles.

 

Berne, le 18 mai 2017


Dernière mise à jour le: 10.07.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section du cinéma
Beatrice Wittwer
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 71
E Courriel
http://www.bak.admin.ch/film

Informations complémentaires

Typ: PDF
Procédure de sélection de la contribution suisse à l'Oscar 2018 dans la catégorie « Film de langue étrangère »
10.07.2017 | 135 kb | PDF


http://www.bak.admin.ch/film/03579/03602/04556/index.html?lang=fr