Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Les mesures compensatoires MEDIA

Les mesures compensatoires MEDIA prises par la Suisse pallient depuis 2014 le défaut des montants versés par le programme communautaire MEDIA d'encouragement du cinéma. Elles sont conçues pour poursuivre les projets en cours et faciliter un retour ultérieur au programme MEDIA. Depuis le 1er juillet 2016, l'ordonnance du DFI sur les mesures d'encouragement de la présence internationale de la cinématographie suisse et les mesures compensatoires MEDIA (OPICin) réglemente ces mesures. Elle définit les objectifs du soutien, les instruments et les critères de ces mesures compensatoires qui s'alignent étroitement sur les critères du programme de l'UE.

Des demandes peuvent être déposées pour le développement de projets de films à vocation internationale, pour la distribution, pour des programmes européens de formation continue ainsi que pour des festivals cinématographiques et des marchés. Quelque 4,5 millions de francs sont prévus chaque année pour ces types de soutien. L'Office fédéral de la culture (OFC) est responsable de la mise en œuvre de ces mesures. Il collabore à leur exécution avec le « MEDIA Desk Suisse » de Zurich.

Les critères définis sont aussi proches que possible de ceux de MEDIA. Les demandes doivent passer par la plate-forme pour les contributions de soutien de l'OFC pour ensuite arriver au « MEDIA Desk Suisse », que l'OFC a chargé de l'examen préliminaire des demandes. Le site de « MEDIA Desk Suisse » publie les informations qu'il est important de savoir.

L'évaluation des dossiers, en particulier dans le domaine du développement de projets, est faite par des experts européens qui ont de l'expérience dans les expertises du programme MEDIA. L'OFC prend les décisions formelles et gère les crédits. Le « MEDIA Desk Suisse » poursuivra à l'intention de la branche du cinéma suisse son travail de conseil et d'information sur les programmes européens de soutien au cinéma.

Les projets soutenus dans le cadre des mesures compensatoires MEDIA sont publiés par MEDIA Desk.


Dernière mise à jour le: 31.01.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section Cinéma
Responsable suppléant
Laurent Steiert
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 463 13 40
E Courriel
Media Desk Suisse
Neugasse 6
8005 Zurich
T +41 43 960 39 29
F +41 43 211 40 60
E Courriel
http://www.mediadesk.ch
Agence exécutive Education Audiovisuel Culture
MEDIA Unit P8
BOUR 3/30
Avenue du Bourget 1
B 1049 Bruxelles, Belgique
T +32 2 295 22 90
E Courriel
http://www.ec.europa.eu

Communiqués de presse

Bases légales

Liens



http://www.bak.admin.ch/film/03604/03605/index.html?lang=fr