Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS)

Les films ont une importance majeure pour l'identité d'un pays. L'Office fédéral de la culture soutient des projets qui contribuent à la diversité de la culture cinématographique suisse. La promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS) met l'accent sur les coproductions entre la Suisse et l'étranger. Elle s'adresse à des projets de films qui peuvent obtenir le statut de film suisse ou de coproduction officielle et obtiennent un effet supplémentaire en Suisse.

Conditions

Requérants

Seules des entreprises suisses de production peuvent déposer une demande de contribution PICS. Les dépenses imputables sont les coûts liés aux prestations artistiques, techniques et logistiques fournies par des tiers pour la réalisation d'un film en Suisse.

Films

De la promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse profite les longs métrages qui sont réalisés pour l'essentiel en Suisse et dont le financement est déjà assuré à 75 % (sans PICS). Les films de fiction et d'animation doivent disposer d'un budget de réalisation de 2,5 millions de francs au moins, 500 000 francs au moins pour les documentaires. Les dépenses imputables générées en Suisse doivent se monter à 400 000 francs pour les films de fiction et à 200 000 francs pour les documentaires. Un minimum de 5 jours de tournage en Suisse est exigé pour les films de fiction.

Finances

Contribution PICS

Le soutien financier se monte à 20 % des coûts imputables générés en Suisse pour la réalisation du film. Pour 2016, la contribution maximale est de 600 000 francs.

Crédit annuel à disposition

2016 : 3 millions francs
Dès 2017 : 6 millions francs par an.

Versement

La moitié du montant alloué est versée au début du tournage.

Demandes et délais de dépôt

Les demandes peuvent être déposées en tout temps à partir du 1er mai 2016 pour un tournage commençant le 1er juillet (au plus tard 6 semaines avant le début du tournage).


Dernière mise à jour le: 30.06.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section cinéma
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 71
E Courriel

Informations complémentaires

Typ: PDF
Les nouveautés dans le domaine de l’encouragement du cinéma : la promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS)
25.01.2016 | 133 kb | PDF


http://www.bak.admin.ch/film/03608/05726/index.html?lang=fr