Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


L’ISOS en résumé

Lana VS, hameau d’importance nationale
Lana VS, hameau d’importance nationale

L'inventaire fédéral ISOS

  • est un inventaire des sites construits portant sur tout le territoire national et constitue par là, un cas unique au monde;
  • est mis en vigueur par le Conseil fédéral après consultation des cantons;
  • évalue les sites d’après une échelle nationale;
  • n’empêche pas le développement des sites mais encourage une planification durable;
  • est publié sous forme de livres et sous forme de PDF sur internet.

Contexte

L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS se fonde sur l’article 5 de la loi fédérale du 1er juillet 1966 sur la protection de la nature et du paysage (LPN; RS 451). Il incombe au Conseil fédéral, après avoir pris l’avis des cantons, de décider des modifications à apporter à l’Inventaire, et d’y inscrire ou d’en retirer des objets. L’inscription d’un site dans l’ISOS signale que ce site mérite spécialement d’être conservé intact.

Rudolfingen ZH, village d’importance nationale
Rudolfingen ZH, village d’importance nationale

Critères d‘inscription

L'ISOS comprend aujourd'hui 1274 sites d'importance nationale, en principe des agglomérations habitées en permanence qui comptent au moins dix bâtiments principaux sur la première édition de la carte Siegfried et sont indiquées sur la carte nationale.

Tous les sites inscrits à l’ISOS ont fait l’objet d’une évaluation comparative effectuée en fonction du type d’agglomération (ville, petite ville/bourg, village urbanisé, village, hameau, cas particulier) au niveau cantonal et régional par des représentants de la Confédération, des cantons et par les membres du comité d’évaluation de l’ISOS – une assemblée composée de divers/es expert(e)s. L’importance nationale d’un site découle de ses qualités topographiques, spatiales et historico-architecturales: l’ISOS évalue un site dans sa globalité, en fonction des relations que les bâtiments entretiennent entre eux, de la qualité de l’espace entre les bâtiments et de la relation entre l’espace construit et l’environnement proche ou lointain.

Bienne BE, ville d’importance nationale
Bienne BE, ville d’importance nationale

La méthode ISOS

Pour développer un système d’inventaire applicable à toutes les formes d’agglomérations de Suisse, des grandes villes aux plus petits hameaux, il a fallu développer une procédure adaptée. La méthode ISOS permet de relever les sites les plus divers. Tous les relevés de sites sont comparables entre eux et coordonnables avec les inventaires des services fédéraux ou cantonaux.

L’ISOS se fonde sur l’état actuel de l’espace construit. Les sites sont répartis en périmètres. Chaque périmètre reçoit un objectif de sauvegarde auquel sont liées des propositions de conservation et de gestion. La mise en œuvre des objectifs de sauvegarde vise à garantir que la singularité du site, et donc son importance nationale, reste entière. Parallèlement aux objectifs de sauvegarde, l’Inventaire fédéral propose des suggestions pour la planification future, afin de préserver notre héritage construit pour les générations à venir.

Validité et limites

Le nombre, le volume et l’exigence de comparabilité des sites entraînent l’ISOS à ne pouvoir enregistrer que les caractéristiques externes des espaces construits. Ainsi l’Inventaire ne tient-il compte des facteurs fonctionnels, économiques, sociaux ou politiques que s’ils ont marqué l’image du site de façon décisive. Les plans de zone ne sont pas non plus pris en considération lors du travail de recensement. En effet, leur confrontation sur le plan suisse serait complètement faussée par les différences qui existent dans leur élaboration, leur durée de validité et la diversité des législations cantonales.

ISOS, Ticino, Locarnese, volume 1+2
ISOS, Ticino, Locarnese, volume 1+2

Application pratique

L’objectif de l’ISOS est de sauvegarder les qualités qui donnent aux sites leur valeur nationale et d’éviter que des dommages irréversibles soient commis. Dès qu’il s’agit de sites construits d’importance nationale, l’ISOS doit donc être systématiquement considéré comme une base de décision pour tout ce qui relève de la gestion des monuments historiques et des sites ainsi que des mesures d’aménagement du territoire.

Publication

L’ISOS est publié sous forme d’une série de livres. Les publications ISOS ne s’adressent pas uniquement aux conservateurs/conservatrices des monuments historiques, aux architectes et autres spécialistes de la planification. Elles sont aussi d’un grand intérêt pour toute personne aimant ce pays. Les ouvrages déjà édités montrent, à l’évidence, que l’Inventaire ISOS est non seulement un précieux instrument de travail, mais également un document tout à fait captivant.

Informations complémentaires à l'Inventaire fédéral

A l’Inventaire fédéral vient s’ajouter une liste des sites construits d’importance régionale et locale; ces sites ont été inventoriés selon la méthode ISOS dans le cadre du premier recensement. Les relevés des sites d’importance régionale et locale ne sont pas actualisés dans le cadre de la révision de l’Inventaire fédéral.
Une partie des sites construits d’importance régionale et locale ont été inscrits dans le droit cantonal.


Dernière mise à jour le: 25.10.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
ISOS
Marcia Haldemann
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 86 26
E Courriel
http://www.bak.admin.ch/isos

Informations complémentaires

Typ: PDF
31.10.2011 | 236 kb | PDF


http://www.bak.admin.ch/isos/03188/index.html?lang=fr