Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Formation de base et formation continue

Le programme J+M forme des moniteurs pour enseigner la musique à des enfants et à des jeunes et leur transmettre le plaisir de faire de la musique dans le cadre de cours et de camps de musique. La formation est dispensée sous forme de modules : un module de base (obligatoire), un module de formation pédagogique et un module de formation musicale. Les moniteurs J+M doivent suivre une formation continue tous les trois ans.


Les dates et lieux des cours sont mis en ligne en temps voulu. Des cours de formation continue seront proposés à partir de 2018.

Pour pouvoir s'inscrire aux modules de formation pour moniteurs J+M, les personnes intéressées doivent présenter leur candidature au programme J+M en passant par le service de coordination des équipes d'experts de leur discipline musicale.

Une attestation avec mention de la discipline est délivrée aux participants qui ont accompli les modules de formation avec succès. Elle les habilite à diriger des cours et des camps de musique en tant que moniteurs J+M.

Les moniteurs J+M justifiant de qualifications professionnelles suffisantes peuvent être dispensés des modules musique et/ou pédagogie.

Les conditions de participation pour la formation de base et pour la formation continue sont réglées dans l'ordonnance du DFI instituant un régime d'encouragement relatif au programme « Jeunesse et Musique » pour les années 2016 à 2020.


Dernière mise à jour le: 05.10.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte


Contacts

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 49 51
E Courriel
Organe d’exécution :
Programme J+M
c/o RPC
Helvetiastrasse 7
3005 Berne
T +41 31 922 27 57
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/jm/05801/index.html?lang=fr