Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


L’inventaire suisse des installations à câbles

Les installations à câbles – funiculaires, téléphériques à va-et-vient, téléphériques à mouvement continu et remonte-pente – peuvent être considérées comme des monuments du patrimoine technique. L'inventaire suisse des installations à câbles évalue objectivement la valeur de monument historique des installations en Suisse. Le parc des transports à câbles réglementés par la Confédération et les cantons comprend quelque 3000 installations, parmi lesquelles 129 ont été inscrites à l'inventaire en raison de leur importance culturelle, historique et/ou technique. L'inventaire comprend 67 installations à câbles d'importance nationale et 44 installations d'importance régionale au sens de la loi fédérale du 1er juillet 1966 sur la protection de la nature et du paysage (LPN ; RS 451) ainsi que 18 installations de transports à câbles particulièrement innovantes qui ont moins de 20 ans et n'ont donc pas encore pu être classées.

L'Office fédéral de la culture (OFC), organe spécialisé de la Confédération en matière de protection des monuments historiques, d'archéologie et de protection des sites construits, l'Office fédéral des transports (OFT), autorité directrice des procédures de concession et d'approbation des plans pour les transports à câbles conformément au droit fédéral, la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH), les Remontées mécaniques suisses (RMS), le Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT) et la Société de l'histoire de l'art en Suisse (SHAS) ont établi l'inventaire suisse des installations à câbles et reconnaissent les classements qu'il contient.

Les transports à câbles sont des systèmes techniques complexes, des ouvrages innovants où interviennent des facteurs relevant de la technique, de l'économie, de la politique, de la culture et de la protection du paysage. La mise en valeur de ce patrimoine doit donc tenir compte de l'interaction de tous ces éléments. De plus, les transports à câble, comme les autres types de transport, sont des biens extraordinairement dynamiques. Ces équipements techniques évoluent et se transforment sans cesse et rapidement. Complexité et dynamique comptent beaucoup dans la valeur de témoignage des installations de transport à câbles.

Consultation de l’inventaire

L'inventaire est publié sur internet sur www.seilbahninventar.ch. Il est possible de consulter un riche matériel sur chaque installation, sur les fabricants ainsi que des textes de fond sur le développement et l'état des installations à câbles de Suisse. La base de données permet de rechercher des informations de manière ciblée grâce à de nombreuses fonctions de recherche et de filtre. Chaque installation est richement illustrée, avec notamment des clichés détaillés des sous-systèmes techniques. Des données techniques détaillées et des informations sur le développement de l'installation complètent cette présentation in extenso.

La brochure sur l'inventaire peut être commandé gratuitement auprès de l'OFC.

Giessbachbahn, © Thomas Batschelet/OFCGiessbachbahn, © Thomas Batschelet/OFCLe Châtelard–Les Montuires, © Thomas Batschelet/OFCStechelberg–Gimmelwald–Mürren, © Thomas Batschelet/OFCMürren–Birg, © Thomas Batschelet/OFCSan Carlo–Robiei, © Thomas Batschelet/OFCHolenstein–Männlichen, © Thomas Batschelet/OFCGrotzenbüel–Seblengrat, © Thomas Batschelet/OFCLa Golatte–Montoz, © Thomas Batschelet/OFC



Dernière mise à jour le: 23.01.2014

Fin secteur de contenu



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/04296/index.html?lang=fr