Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Autres inventaires

Funiculaire Le Châtelard–Les Montuires VS, mis en service pour la première fois en 1919 © Office fédéral de la culture, Thomas Batschelet
Funiculaire Le Châtelard–Les Montuires VS, mis en service pour la première fois en 1919 © Office fédéral de la culture, Thomas Batschelet

Sur mandat de différents services de la Confédération, les trois Inventaires fédéraux  (7.2)Lien ont été complétés par d’autres inventaires. À la différence des premiers, qui garantissent une protection directe, les seconds revêtent un caractère indicatif. Ils désignent, dans un périmètre déterminé, les constructions et installations historiques dignes d’être protégées. Ils constituent la base d’un traitement respectueux des objets y figurant et permettent aux autorités fédérales d’identifier à temps, lors de l’accomplissement de tâches de la Confédération, l’importance patrimoniale des objets répertoriés, ainsi que d’en tenir compte dans le cadre de leurs activités de planification.

Inventaire suisse des installations à câbles

Basé sur l’art. 3 LPN, l’Inventaire suisse des installations à câbles est un inventaire indicatif de la Confédération. Il a été établi conjointement par l’Office fédéral de la culture (OFC), l’Office fédéral des transports (OFT), la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH), l’association Remontées mécaniques suisses (RMS), le Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT) et la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS). Les organisations précitées reconnaissent les classements établis par l’inventaire, qui recense les installations à câbles historiques d’importance nationale et régionale.

ADAB: Inventaire des ouvrages de combat et de commandement

Basé sur l’art. 3 LPN, l’ADAB est un inventaire indicatif interne au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il recense les anciens ouvrages de combat et de commandement dignes d’être conservés, les positions de barrage et certains objets des Forces aériennes d’importance nationale, régionale et locale.

HOBIM: Inventaire des constructions militaires

Basé sur l’art. 3 LPN, l’HOBIM est un inventaire indicatif interne au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il recense les monuments militaires possédés par le DDPS et les constructions cantonales utilisées par le DDPS qui ont été érigés avant 1976 et sont classés d’importance nationale, régionale ou locale.

PBC: Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale et régionale

L’Inventaire PBC se base sur l’article 5 du Deuxième protocole du 26 mars 1999 relatif à la Convention de La Haye de 1954 (RS 0.520.33). Il recense les biens culturels d’importance nationale (objets A) et régionale (objets B) qu’il convient de protéger en priorité des effets des conflits armés, catastrophes naturelles et autres dangers. En vue d’éventuelles restaurations et reconstructions doit être établie et systématiquement complétée, pour chaque objet, une documentation de sécurité. En outre, il s’agit de construire des abris pour les biens culturels meubles les plus précieux.
L’Inventaire PBC comprend 3200 objets d’importance nationale (objets A) relevant des catégories «édifices», «collections», «sites archéologiques» et «cas spéciaux». Ces objets ont été évalués sur la base de critères uniformes et classés dans le cadre d’une comparaison à l’échelle suisse. Lors de la dernière révision de l’inventaire, les objets classés d’importance régionale (objets B) n’ont été ni contrôlés ni évalués de façon systématique, cette tâche incombant en effet aux cantons.

Il convient par ailleurs de mentionner, dans ce contexte, la liste des bâtiments de douane de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), la liste des gares historiques des CFF et la liste des bâtiments postaux de La Poste suisse.


Dernière mise à jour le: 29.01.2014

Fin secteur de contenu



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/04298/05049/index.html?lang=fr