Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Liste des monuments, ensembles et sites archéologiques d’importance nationale

Lucerne LU, Bibliothèque centrale et universitaire d’Otto Dreyer, 1949–1951 © Kantonale Denkmalpflege und Archäologie Luzern, Therese Bütler
Lucerne LU, Bibliothèque centrale et universitaire d’Otto Dreyer, 1949–1951 © Kantonale Denkmalpflege und Archäologie Luzern, Therese Bütler

Dans le cadre de leurs activités, différents services de la Confédération sont amenés à établir des inventaires et listes des constructions et installations dignes d’être protégées. Afin de faciliter le travail des autorités et des privés, l’Office fédéral de la culture met à disposition une liste des objets classés d’importance nationale. Cette liste comporte:

  • les sites suisses inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • les constructions et installations dignes d’être protégées et les sites archéologiques d’importance nationale qui ont été classés par des services de la Confédération sur la base de la Loi fédérale du 1er juillet 1966 sur la protection de la nature et du paysage (LPN; RS 451) ou de l’Ordonnance du 17 octobre sur la protection des biens culturels (OPBC; RS 520.31).

Les inventaires et listes établis par les différents services de la Confédération présentent des buts et une portée juridique différents. En général, ils contiennent aussi des objets d’importance régionale et locale. La liste de l’OFC ne prend cependant en considération que les objets d’importance nationale.

Cette liste sert de base pour le calcul des aides financières allouées par la Confédération au titre de l’article 13 LPN et aide à identifier les biens culturels d’importance nationale au sens de l’article 18a de la Loi fédérale révisée sur l’aménagement du territoire (LAT; RS 700) ), dont l’entrée en vigueur est prévue au printemps 2014.

Typ: PDF
Liste des monuments, ensembles et sites archéologiques d’importance nationale
Dernière modification: 01.05.2014 | Dimension: 1272 kb | Typ: PDF


Dernière mise à jour le: 29.01.2014

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Nina Mekacher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 48 65
E Courriel

Liens



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/04298/05050/index.html?lang=fr