Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Actuel

Culture et créativité pour le développement durable. Bonnes pratiques pour les collectivités publiques
Textes rédigés en relation avec le 30e Forum du développement durable 31 janvier 2017, Berne
La mondialisation et le changement démographique transforment notre société. L’individualisation et l’urbanisation ont des incidences sur nos comportements culturels et notre manière de vivre ensemble. La numérisation marque durablement la création culturelle, notre manière de l’apprécier, mais aussi plus généralement l’accès au savoir et à l’information. Ces évolutions représentent des enjeux majeurs pour les sociétés d’aujourd’hui et de demain, auxquels la politique culturelle peut contribuer à apporter des réponses.
2018 sera l’Année du patrimoine culturel
La Suisse participera à l'Année européenne du patrimoine culturel.
Six jardins de la Confédération au centre d’une publication
Comment préserver le caractère des jardins historiques tout en promouvant la biodiversité ? L’Office fédéral de la culture (OFC), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) se sont penchés sur la question à l’occasion de l’Année du jardin 2016.
L'ISOS et la Suisse construite de demain
Un colloque national conjointement organisé par l'Office fédéral de la culture, l'Association suisse pour l'aménagement national (VLP-ASPAN) et Patrimoine suisse.

Mardi, 24 janvier 2017
Kultur & Kongresshaus Aarau, Schlossplatz 9, Aarau

Le colloque est complet!
La Suisse ne serait rien sans ses monuments
Entre 2012 et 2015, l'Office fédéral de la culture a investi 89,2 millions de francs pour soutenir le patrimoine bâti et archéologique.
Journées européennes du patrimoine 2016 : Oasis des villes, oasis des champs
Les 10 et 11 septembre prochains se tiendront dans toute la Suisse les Journées européennes du patrimoine, dont le thème de cette année sera les « Oasis des villes, oasis des champs ».
Produire de l’énergie solaire et préserver les sites construits
L'Office fédéral de la culture (OFC) lance un projet pilote visant à mieux concilier la préservation du patrimoine et les installations solaires.
Le Corbusier fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a inscrit aujourd'hui l'œuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette inscription concerne 17 sites dans sept pays (France, Suisse, Argentine, Belgique, Allemagne, Japon et Inde). Parmi ces œuvres figurent notamment la Villa Le Lac au bord du Léman (Corseaux, VD) et l'Immeuble Clarté (Genève, GE).
Concilier patrimoine et énergie
L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publient une brochure commune sur le thème « Patrimoine et énergie ». Des exemples de réalisations probantes, des concepts d’aménagement et des plans d’action y donnent des pistes sur la manière de concilier harmonieusement sauvegarde de notre riche patrimoine bâti et consommation d’énergie adaptée aux besoins contemporains.
Les monuments sont constitutifs de l’histoire de la Suisse et du sentiment d’appartenance à un lieu
Trois quarts environ des Suisses considèrent que les monuments historiques contribuent à forger l'attachement au lieu auquel ils se sentent appartenir.
Engagés depuis 100 ans pour notre patrimoine bâti et archéologique
La commission fédérale des monuments historiques (CFMH) célèbre en 2015 ses 100 ans d’existence. En la créant en 1915, le Conseil fédéral fait oeuvre de pionnier dans le domaine du patrimoine bâti et de l’archéologique suisse. L’année anniversaire sera inaugurée le mercredi 4 mars à Baden.
Journées européennes du patrimoine 2014 : Un sondage montre l’importance du patrimoine bâti
Les Journées européennes du patrimoine auront lieu en Suisse les 13 et 14 septembre. Plus de 800 manifestations placées sous le thème «A table | Zu Tisch | A tavola» seront organisées dans les 26 cantons. Le patrimoine bâti et sa conservation jouissent de beaucoup de considération dans notre pays et revêtent une grande importance aux yeux de 95 pour cent de la population suisse.

Dernière mise à jour le: 13.06.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture OFC
Patrimoine culturel et monuments historiques
Secrétariat
Yves Boillat
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 86 25
E Courriel

Documents

Informations complémentaires



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/05004/index.html?lang=fr