Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


L’assainissement énergétique des monuments historiques requiert un concept global

Chaque monument historique est un spécimen unique et une ressource non renouvelable.

Tous les monuments historiques ne se prêtent pas aux mêmes mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique. Il convient d’examiner de façon circonstanciée s’il est judicieux de restaurer le crépi d’une façade historique, ou si son remplacement par un crépi isolant peut représenter une amélioration défendable en termes de conservation du patrimoine. Sous un revêtement en bardeaux ou en pierre, il se révèle souvent possible de poser une nouvelle couche isolante. Dans certains cas, il est aussi possible d’isoler le bâtiment par l’intérieur, pour autant que cela ne porte atteinte à aucun élément de décor ou de mobilier de valeur. Avant d’en venir, en dernière extrémité, à remplacer les fenêtres d’époque par de nouvelles, on examinera s’il est possible de les rénover, de leur ajouter des contre-fenêtres ou d’en changer les vitrages.

Rénovations exemplaires

Chaque bâtiment est un cas particulier qui requiert des investigations spécifiques et des mesures adaptées. Les bons exemples ne peuvent jamais être transposés tels quels à d’autres édifices. Ils peuvent toutefois stimuler la réflexion et inciter à trouver des solutions innovantes.

Se faire conseiller en amont par les services compétents

Sollicitez dès le début des études les conseils des services cantonaux et communaux des monuments historiques. Ils vous aideront à trouver des solutions qui soient aussi convaincantes du point de vue architectural que de celui de la conservation du patrimoine.


Dernière mise à jour le: 26.11.2015

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture OFC
Patrimoine culturel et monuments historiques
Secrétariat
Yves Boillat
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 86 25
E Courriel

Documents

Typ: PDF
Concilier bâti historique et exigences en matière de consommation d’énergie
11.11.2015 | 3716 kb | PDF

Liens



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/05005/05007/index.html?lang=fr