Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Les installations solaires sur les monuments ou dans les sites à protéger requièrent une autorisation de construire

Se faire conseiller en amont par les services compétents

Les services cantonaux et communaux compétents ont défini des critères et édicté des lignes directrices relatifs à la manière d’intégrer les installations solaires pour qu’elles ne portent atteinte ni aux monuments historiques et à leurs abords, ni aux sites construits à protéger. Sollicitez leurs conseils dès le début des études.

Le Grand-Saconnex GE, Palexpo Genève, l’une des plus vastes installations voltaïques de Suisse © Palexpo SA
Le Grand-Saconnex GE, Palexpo Genève, l’une des plus vastes installations voltaïques de Suisse © Palexpo SA

Les installations destinées à la production d’électricité et d’eau chaude peuvent sans autres être intégrées dans les projets de nouvelles constructions. La rentabilité des grandes installations est bien supérieure à celle des petites, tant en termes de pose que d’entretien et d’amortissement. Les installations de grande ampleur devraient de préférence être placées sur les bâtiments industriels et artisanaux présentant d’importantes surfaces de toiture, sur les bâtiments anciens non classés et dans les sites construits qui ne sont pas à protéger. Pour les personnes soucieuses d’écologie et de durabilité, il existe en outre la possibilité d’investir dans une installation collective ou de s’alimenter en courant vert.

Tant que le potentiel de développement des installations solaires reste suffisant hors des édifices et sites protégés, il convient de l’exploiter en priorité.


Dernière mise à jour le: 26.11.2015

Fin secteur de contenu



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/05005/05010/05013/index.html?lang=fr