Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Les centrales hydroélectriques en tant que monuments techniques

Glattfelden ZH, centrale d’Eglisau-Glattfelden, réalisée entre 1915 et 1920 © Denkmalpflege des Kantons Zürich
Glattfelden ZH, centrale d’Eglisau-Glattfelden, réalisée entre 1915 et 1920 © Denkmalpflege des Kantons Zürich

A l’heure actuelle, près de 57 % de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables est issue des centrales hydroélectriques. Dans le cadre du tournant énergétique, il est prévu de construire de nouvelles installations, mais aussi d’agrandir les anciennes. Certaines constructions et certaines centrales dans leur ensemble peuvent être considérées comme de véritables monuments techniques. En tant que créations innovantes et complexes, elles opèrent une synthèse pleine de tension entre divers facteurs techniques, économiques, politiques et paysagers. Leur développement et leur transformation continus participent de l’essence même des équipements techniques. Leur complexité et leur dynamique constituent des aspects déterminants de leur valeur de témoignage.

Lorsqu’une centrale hydroélectrique d’une certaine importance historique doit être agrandie ou adaptée aux nouvelles exigences techniques ou politiques, il convient d’en préserver la valeur patrimoniale.

Se faire conseiller en amont par les services compétents

Dans le cas des monuments techniques aussi, il est judicieux de prendre contact très en amont avec les services compétents en matière de patrimoine, afin que la valeur de monument des centrales puisse être évaluée, et que leur agrandissement ou leur transformation puissent être conçus en conformité avec les exigences de la conservation du patrimoine.


Dernière mise à jour le: 29.01.2014

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture OFC
Patrimoine culturel et monuments historiques
Secrétariat
Yves Boillat
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 86 25
E Courriel

Liens



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/05005/05010/05016/index.html?lang=fr