Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Production d’énergie sur les monuments historiques et dans les sites construits

© Amt für Denkmalpflege Thurgau
© Amt für Denkmalpflege Thurgau

En Suisse, il convient d’augmenter massivement la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité. La Stratégie énergétique 2050 prévoit de délimiter des périmètres destinés aux installations de production d’électricité et de chaleur à partir d’énergies renouvelables.

Les installations solaires ont un impact direct sur la construction et l’aspect des bâtiments et des sites. Les installations éoliennes ont une incidence sur la physionomie des localités et des paysages. Les centrales hydroélectriques peuvent prendre valeur de véritables monuments techniques. Quant aux installations géothermiques et de biogaz, elles peuvent causer la destruction de sites archéologiques.

Les enjeux de protection doivent être adéquatement pris en compte. Il s’agit de trouver des solutions qui préservent les paysages, sites et monuments à protéger dans leur aspect et leur substance matérielle. Dans les régions qui comportent des sites ou des zones archéologiques de valeur, l’emprise des fouilles doit être clairement définie et limitée au strict minimum. Cela requiert l’établissement de concepts de planification et, dans le cas des projets concrets, l’octroi d’une autorisation de construire.

Où et comment de l’électricité supplémentaire peut-elle être produite à partir d’énergie hydraulique, éolienne ou solaire sans porter atteinte aux paysages, sites construits et monuments historiques?


Dernière mise à jour le: 26.11.2015

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture OFC
Patrimoine culturel et monuments historiques
Secrétariat
Yves Boillat
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 86 25
E Courriel

Documents

Typ: PDF
Concilier bâti historique et exigences en matière de consommation d’énergie
11.11.2015 | 3716 kb | PDF


http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/05005/05010/index.html?lang=fr