Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Culture contemporaine du bâti

Sion, Photo © OFC
Sion, Photo © OFC

Constitutive de l'identité et de la diversité culturelles, la culture du bâti englobe toutes les activités humaines qui transforment notre espace de vie. A la différence de l'art de la construction, elle appréhende l'environnement bâti dans sa globalité et comprend aussi bien l'architecture et la conception des bâtiments et des ouvrages de génie civil que l'urbanisation et l'aménagement du territoire et du paysage. Tout aménagement futur de notre environnement ne peut que se référer au tissu bâti existant. Un aménagement réfléchi, concerté et de qualité de tous les témoins de notre environnement construit est l'idéal auquel tend la culture du bâti. La culture du bâti s'articule autour des trois postulats suivants :

  1. La conservation du patrimoine bâti historique et la création contemporaine ne sont pas dissociables.
  2. La culture du bâti est l'expression de l'ensemble des activités ayant des répercussions sur l'environnement et elle s'intéresse aussi bien au détail artisanal qu'à la planification et à la réalisation de grandes infrastructures.
  3. La culture du bâti ne concerne pas que les aménagements existants mais prend également en compte les processus de planification et de conception.

La mutation démographique, l'urbanisation, le changement climatique et la mondialisation sont autant de phénomènes qui induisent des changements majeurs pour nos sociétés et notre cadre de vie. Développer une urbanisation et un habitat de haute qualité et veiller à une gestion optimale de nos paysages sont parmi les grands défis de la culture du bâti de demain.

L'Office fédéral de la culture élabore avec les autres offices fédéraux une stratégie interdépartementale pour encourager la culture du bâti contemporaine. Cette stratégie va combler les lacunes qui existent actuellement dans les politiques sectorielles de la Confédération en matière de culture du bâti, et permettra d'améliorer durablement la qualité de l'environnement bâti et la qualité de la vie.


Dernière mise à jour le: 26.06.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/05718/index.html?lang=fr