Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Patrimoine et planification

Le Röschibachplatz à Zurich. Photographie : OFC
Le Röschibachplatz à Zurich. Photographie : OFC

Construire en pleine nature n'est plus envisageable aujourd'hui. Depuis l'entrée en vigueur en 2014 de la révision partielle de la loi sur l'aménagement du territoire, une chose est sûre : à l'avenir, la croissance démographique sera nettement plus significative dans les zones déjà bâties. La densification vers l'intérieur qui en résulte comporte à la fois des avantages et des risques. L'Office fédéral de la culture s'engage pour que les nouveaux défis posés par l'urbanisation puissent être abordés sérieusement et dans le respect du patrimoine culturel.

Pour garantir une planification circonspecte et minutieuse, il faut identifier les qualités du patrimoine bâti, les recenser et les prendre en compte dès le début du processus de planification. Les activités de conservation des monuments historiques et de protection des sites construits n'ont pas pour but de freiner, voire d'empêcher tout développement, mais bien au contraire de l'améliorer. Une prise en compte appropriée des qualités des constructions existantes permet de préserver les ressources et de favoriser la création d'espaces durables. Ce sont notamment aussi les espaces verts historiques et non bâtis qui donnent vie à un endroit.

La dimension historique de l'environnement bâti offre un potentiel élevé de développement futur. Pour reconnaître ce potentiel et le prendre en compte de façon appropriée dans la planification, l'Office fédéral de la culture met les outils suivants à disposition :

L'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS)

L'ISOS est un instrument unique au monde. Il a été créé par la Confédération pour mettre en application l'obligation constitutionnelle de préserver les sites construits historiques. Il sert de base aux décisions prises par les autorités fédérales, cantonales et communales. Il permet notamment de comprendre le développement d'un lieu et en révèle les qualités spatiales et architectoniques. Il constitue donc une base importante pour de nouvelles planifications.

Les jardins patrimoniaux dans la planification - Guide destiné aux autorités et aux spécialistes

L'Office fédéral de la culture et ICOMOS Suisse ont élaboré un guide qui montre comment préserver la richesse et la diversité des jardins patrimoniaux suisses.

Pour mettre en œuvre cette initiative, l'Office fédéral de la culture a lancé un projet pilote avec la Ville d'Aarau, qui est en train de modifier son plan d'affectation.


Dernière mise à jour le: 07.11.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Nina Mekacher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 48 65
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04273/05981/index.html?lang=fr