Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Candidatures

La procédure d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial est réglée de manière précise dans les Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine mondial.

La première étape consiste à inscrire le bien sur la liste indicative de la Suisse. L’Office fédéral de la culture et l’OFEV décident ensuite de la date de dépôt de la candidature d’entente avec les cantons et les responsables locaux. Chaque État partie peut présenter deux candidatures par année. L’Office fédéral de la culture et l’OFEV accompagnent l’élaboration du dossier de candidature en étroite collaboration avec les organismes responsables. Ils évaluent ces dossiers à l’échelon national avant de les transmettre à la délégation permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO à Paris. La constitution d’un dossier est un travail très exigeant. L’objet et son histoire doivent être décrits de manière détaillée. La mise sous protection du site doit être garantie par la loi. Il faut également élaborer un plan de gestion qui règle les objectifs et les actions envisagées, les attributions des différents acteurs ainsi que les questions d’organisation et de financement. Cette tâche est généralement confiée à une association ou un comité ad hoc. Enfin, le dossier doit prouver l’authenticité du site et sa valeur universelle extraordinaire: cela passe par une comparaison de l’objet avec d’autres biens analogues dans le monde entier. L’élaboration d’un dossier de candidature est un travail de longue haleine.

L’examen des candidatures par l’UNESCO prend environ un an et demi. Le Comité du patrimoine mondial rend sa décision sur les candidatures déposées avant le 31 janvier lors de sa session d’été de l’année suivante. Dans l’intervalle, les candidatures sont evaluées par les organisations consultatives de l’UNESCO que sont l’ICOMOS, International Council on Monuments and Sites (pour les biens culturels), et l’IUCN, International Union for the Conservation of Nature (pour les biens naturels). Les rapports de ces organes servent de base de décision au Comité du patrimoine mondial.

Dernière mise à jour le: 18.07.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04307/04319/index.html?lang=fr