Full-text search

Home Content Area

Home Navigator

End Navigator

Print     


UNESCO World Heritage


UNESCO has adopted a mission to preserve those cultural and natural sites of the world that are of outstanding universal value. With the International Convention of 23rd November 1972 concerning the Protection of the World Cultural and Natural Heritage (UNESCO Convention 72; RS 0.451.41), the community of the United Nations gave itself its most important instrument in this domain. Switzerland was one of the first states to sign it in 1975.

Each State Party to the Convention undertakes to conserve and maintain the objects of cultural and natural heritage within its territory. The Convention requires the establishment of a system of international collaboration that supports the States in their efforts by constituting an international fund for this purpose. To define this cultural and natural heritage, a list of the sites – the World Heritage List – has been drawn up. The World Heritage sites are divided into three categories: cultural property, natural property, and mixed property. The World Heritage List currently lists 1007 sites. The World Heritage Committee is the deciding authority in the field of World Heritage: it comprises representatives from 21 of the 191 States that have ratified the Convention. They are elected for 6 years, but most voluntarily reduce their term to 4 years. The ordinary sessions of this committee take place once a year, usually in June.

Within the signatory States, the Convention concerning the Protection of the World Heritage is not applied directly (it is non self-executing). Rather, the protection of cultural and natural heritage is governed by the individual legislative systems of each of these states. In Switzerland, the main legal bases that make it possible to satisfy the requirements of the Convention are the Federal Law of 1st July 1966 on the Protection of Nature and the Landscape (LPN; RS 451) and provisions at canton and commune level relating to nature and heritage protection. In addition, there are various laws and provisions – particularly in the field of town and country planning – to ensure the protection and conservation of the World Heritage sites in Switzerland.

Once inscribed, World Heritage sites whose integrity is at risk can be placed by the World Heritage committee on a 'red list', the World Heritage in Danger List. This list currently includes 46 sites. As a last resort, UNESCO has the option to strike a property off of the World Heritage list.

The World Heritage Fund makes it possible to support restoration projects for World Heritage sites, and is fed by the contributions from the signatory States and by donations. Each State pays into the fund a percentage of the total of its annual contributions to UNESCO (for Switzerland, this currently represents barely US$ 40,000). In this way, the fund receives in total the relatively modest sum of US$ 4 million per year. Many countries also participate in various projects – in particular, through trust funds – or support UNESCO by financing personnel. Switzerland participates in projects with voluntary financial contributions.

World Heritage is enjoying resounding success. The prestige that often accompanies the inscription of a site as World Heritage, and the importance this has for the tourist industry, means that the list is constantly growing. Some years ago, UNESCO had already noticed a risk of thematic and geographical imbalance. To curb this tendency, it has developed a strategy intended to ensure the World Heritage list is representative and retains its credibility. Within this context, the notion of 'historic monument' has been broadened and inclusion has been encouraged of categories up till now not represented on the World Heritage list, like cultural landscapes and industrial heritage. Latterly, support for transboundary properties or ones consisting of different component parts related to each other for thematic reasons (called serial properties) has also been increased. But to avoid unchecked growth, UNESCO has limited the maximum number of inscriptions of new objects onto the World Heritage list to a maximum of 45 per year, with the order of priority set either according to the date of reception of the nomination application, or according to the category of the object. Moreover, no country may now submit more than two nominations per year. Serial transnational and in some cases also transboundary nominations are regarded as being made by only one State – generally the one co-ordinating the project as a whole.

In Switzerland, two authorities of the Confederation are responsible for World Heritage at national level: the Federal Office of Culture, which looks after historic monuments, archaeology, and the protection of built landscapes, and co-ordinates all issues affecting World Heritage; and the Federal Office for the Environment, as specialists in the protection of nature and the landscape, for everything to do with natural sites. In addition, the Swiss national UNESCO commission advises the Confederation in its relations with UNESCO. The Swiss permanent delegation to UNESCO in Paris takes care of diplomatic relations with the various organs of UNESCO.


Last updated on: 30.06.2014

End Content Area



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04307/index.html?lang=en

Office fédéral de la culture OFC

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Patrimoine mondial de l’UNESCO


L’UNESCO s’est donné pour mission de préserver les biens culturels et les sites naturels de la planète «ayant une valeur universelle exceptionnelle». Avec la convention internationale du 23 novembre 1972 concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (Convention de l’UNESCO 72; RS 0.451.41), la communauté des Nations Unies s’est dotée de son plus important instrument dans ce domaine. La Suisse en fut l’un des premiers Etats signataires en 1975.

Chacun des États parties à la convention s’engage à conserver et entretenir les objets du patrimoine culturel et naturel qui se trouvent sur son territoire. La convention exige la mise sur pied d’un système de collaboration internationale qui soutienne les États dans leurs efforts en constituant à cette fin un fonds international. Pour définir ce patrimoine culturel et naturel, une liste des sites – la liste du patrimoine mondial – a été dressée. Les sites du patrimoine mondial sont répartis en trois catégories, soit les biens culturels, les biens naturels et les objets mixtes. À l’heure actuelle, la liste du patrimoine mondial répertorie 981 sites. Le comité du patrimoine mondial est l’instance de décision dans le domaine du patrimoine mondial: il est formé de représentants de 21 États parmi les 190 États signataires de la Convention, élus pour 6 ans mais qui, pour la plupart, réduisent volontairement à 4 ans la durée de leur mandat. Les sessions ordinaires de ce comité ont lieu une fois par an, en règle générale en juin.

La convention concernant la protection du patrimoine mondial n’est pas appliquée directement dans les États signataires (non self-executing). La protection du patrimoine culturel et naturel se règle sur les systèmes législatifs propres à chacun de ces États. En Suisse, les principales bases juridiques permettant de satisfaire aux exigences de la convention sont la loi fédérale du 1er juillet 1966 sur la protection de la nature et du paysage (LPN; RS 451) et les dispositions cantonales et communales en matière de protection de la nature et du patrimoine. Il existe en outre – notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire – différentes lois et dispositions qui assurent la protection et la conservation des sites du patrimoine mondial en Suisse.

Une fois inscrits, les sites du patrimoine mondial dont l’intégrité est mise en danger peuvent être placés par le comité du patrimoine mondial sur une «liste rouge», la liste du patrimoine mondial en péril. À l’heure actuelle, celle-ci comprend 44 objets. En dernier ressort, l’UNESCO a la possibilité de rayer l’objet de la liste du patrimoine mondial.

Le fonds du Patrimoine mondial permet de soutenir les projets de restauration des sites inscrits au patrimoine mondial. Il est alimenté par les contributions des États signataires et par des dons. Par année, chaque État verse au fonds un pour-cent du total de ses contributions à l’UNESCO (pour la Suisse, cela représente actuellement à peine 40 000 dollars US). De cette façon, le fonds dispose au total de la somme relativement modeste de 4 millions de dollars US par année. De nombreux pays s’impliquent en outre dans différents projets – notamment par le biais des fonds en dépôt – ou soutiennent l’UNESCO en finançant du personnel. La Suisse s’engage pour différents projets par le biais de contributions volontaires.

Le patrimoine mondial rencontre un succès retentissant. Le prestige qui accompagne souvent l’inscription d’un site au patrimoine mondial et son importance pour l’industrie du tourisme font que la liste ne cesse de s’allonger. Il y a quelques années déjà, l’UNESCO a identifié un danger de déséquilibre thématique et géographique. Afin d’enrayer cette évolution, elle a développé une stratégie destinée à garantir la représentativité et la crédibilité de la liste du patrimoine mondial. Dans ce contexte, la notion de monument historique a été élargie et on a encouragé l’enregistrement de catégories qui n’étaient jusqu’à présent pas représentées sur la liste du patrimoine mondial, à l’image des paysages culturels et du patrimoine industriel. Dernièrement, le soutien à des sites transfrontaliers ou dont l’intérêt thématique est multiple (appelés objets sériels) a également été renforcé. Afin d’éviter une croissance débridée de la liste, l’UNESCO a limité à un maximum de 45 par an le nombre d’inscriptions de nouveaux objets sur la liste du patrimoine mondial, dont l’ordre de priorité est fixé soit en fonction de la date de réception du dossier de candidature, soit d’après la catégorie de l’objet. Par ailleurs, à l’heure actuelle, chaque pays ne peut plus soumettre que deux candidatures par année. Les candidatures transfrontalières sont considérées comme n’étant déposées que par un seul État – généralement celui qui coordonne l’ensemble du projet.

En Suisse, deux autorités compétentes de la Confédération sont responsables du patrimoine mondial au niveau national: d’une part, l’Office fédéral de la culture (OFC), qui s’occupe des monuments historiques, de l’archéologie et de la protection des sites construits, et de la coordination de toutes les questions touchant au patrimoine mondial; d’autre part, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en tant que spécialiste de la protection de la nature et du paysage pour ce qui concerne les sites naturels. La commission suisse pour l’UNESCO conseille également la Confédération dans ses relations avec l’UNESCO. La délégation permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO à Paris assure les relations diplomatiques avec les différents organes de l’UNESCO.


Dernière mise à jour le: 01.12.2013

Fin secteur de contenu



Office fédéral de la culture OFC
Contact | Informations juridiques
http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04307/index.html?lang=fr