Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Liste des traditions vivantes en Suisse

Silvesterchlausen © Commission suisse pour l'UNESCOCarnaval de Bâle © Suisse TourismeArchiv Appenzellerland Tourismus


En ratifiant le 16 octobre 2008 la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s'est engagée à dresser et à mettre à jour périodiquement un inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Suisse.

La « Liste des traditions vivantes en Suisse » est née dans le cadre de la mise en œuvre de cette Convention de l’UNESCO. Elle est gérée en collaboration et avec le soutien des services culturels cantonaux.

La Liste est accessible sur www.traditions-vivantes.ch ; une abondante documentation faite de textes, d’images et de sons illustre le patrimoine culturel immatériel suisse. La Liste comprend actuellement 167 traditions, sélectionnées par des experts, des représentants des services culturels cantonaux et la commission suisse de l’UNESCO sous la direction de l’Office fédéral de la culture.

La « Liste des traditions vivantes en Suisse » est la base et la condition préalable d’une nomination des traditions vivantes à la Liste de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel. La procédure de nomination se déroulera selon le modèle éprouvé du patrimoine mondial.

L’Office fédéral de la culture prévoit diverses mesures visant à faire connaître la liste et à préserver la vitalité des traditions. Parmi les mesures déjà mises en place, citons l’augmentation du soutien accordé aux organisations d’amateurs actifs dans le domaine culturel et la possibilité de soutenir des manifestations dans le domaine de la culture amateur et populaire. Il est prévu de collaborer avec le musée de l’habitat rural de Ballenberg sur le thème de l’artisanat et avec Suisse Tourisme sur le thème du développement durable du tourisme culturel.


Dernière mise à jour le: 04.03.2014

Fin secteur de contenu



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/04342/index.html?lang=fr