Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Projet de recherche « Artisanat traditionnel »

Les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel font partie du patrimoine culturel immatériel au sens de la Convention. En Suisse, de nombreux artisanats sont désormais des petits métiers ; pour beaucoup on ne les enseigne plus et on ne les pratique guère. La recherche, la documentation et l'inventorisation sont des conditions essentielles de la sauvegarde du savoir-faire de artisanal traditionnel qui fait partie intégrante du patrimoine culturel immatériel. L'évaluation de la place qu'occupent les métiers d'artisanat traditionnel au sein de l'économie et de la formation fait partie de cette recherche.

Une étude mandatée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie et par l'Office fédéral de la culture évalue la situation actuelle des métiers traditionnels et l'état des connaissances sur les techniques artisanales traditionnelles en Suisse. L'étude présente les possibilités de formation de base et de formation continue structurées dans ce domaine. Elle analyse les effets de la réforme de la formation professionnelle de 2004 sur l'existence et l'avenir des petits métiers artisanaux. L'étude donne des informations sur les perspectives de survie à moyen terme des petits métiers artisanaux et des techniques artisanales traditionnelles et formule des propositions de mesures pour leur sauvegarde.

La base de données de l'artisanat traditionnel créée dans le cadre de l'étude est gérée et publiée par le Centre de cours de Ballenberg.


Dernière mise à jour le: 01.01.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/04343/index.html?lang=fr