Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Actualisation - Liste des traditions vivantes en Suisse

En adhérant à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s'est engagée à élaborer et actualiser périodiquement un inventaire du patrimoine immatériel en Suisse. Après la publication en 2012 de la « Liste des traditions vivantes en Suisse », le moment est venu d'un premier remaniement. Une version actualisée de la LISTE va être publiée en 2018.

L'actualisation de la liste a en particulier pour objet de :

  • confirmer les inscriptions existantes,
  • ajouter de nouvelles entrées,
  • retirer des traditions qui ne sont plus pratiquées,
  • vérifier la validité des entrées de la liste avec lesporteurs de tradition.

La procédure d'actualisation de la liste entend se rattacher aux expériences positives faites lors des premiers travaux d'inventaire : La Confédération et les cantons se répartissent les tâches. Responsables du contenu de la liste, les cantons identifient les traditions sur leur territoire et en dressent l'inventaire. La Confédération assure pour sa part les tâches de coordination.

L'UNESCO prévoit la participation impérative de la société civile à la mise en œuvre de sa Convention sur le patrimoine immatériel. L'engagement et le consentement actif des porteurs de traditions vivantes est une condition indispensable d'admission sur la Liste des traditions vivantes en Suisse comme sur la liste de l'UNESCO.

Les propositions d'admission sur la liste actualisée sont collectées par les services cantonaux compétents ou sont à adresser directement par le formulaire ci-dessous à l'Office fédéral de la culture. Les propositions déposées d'ici au 31 août 2016 seront examinées en vue de l'actualisation en cours, celles déposées ultérieurement seront conservées pour une actualisation ultérieure.

Propositions pour l'actualisation de la liste

Tous les champs marqués d'astérisque (*) doivent être remplis.






*Dans quel(s) canton(s) cette tradition est-elle pratiquée? (plusieurs choix possible)




Veuillez indiquer ici vos prénom et nom.




Veuillez indiquer votre adresse mail.





Dernière mise à jour le: 28.04.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/05708/index.html?lang=fr