Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Actualisation - Liste des traditions vivantes en Suisse

En adhérant à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s'est engagée à élaborer un inventaire du patrimoine immatériel en Suisse ─ et à l'actualiser périodiquement.

Une première version de l'inventaire a été publiée en 2012 sous le titre « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Cette liste a été actualisée une première fois en 2017. A cette occasion, le nombre des entrées a été porté de 165 à 199. Les traditions vivantes dans un cadre urbain sont le dénominateur commun des 34 nouvelles entrées.

Comme pour le premier inventaire, la Confédération et les cantons ont collaboré aux travaux d'actualisation de la liste. La Confédération a coordonné tout le projet avec le soutien technique de la Haute école de Lucerne. Les cantons ont identifié leurs traditions vivantes et fait quelque 90 propositions pour la liste nationale ; ils ont également repris des propositions émanant de la population. Un groupe de pilotage a discuté de ces propositions et en a fait une sélection. Le groupe de pilotage se compose de représentants de la Confédération, des cantons, des villes, de la Commission suisse pour l'UNESCO, et de la fondation Pro Helvetia, auxquels s'ajoutent des experts scientifiques.

Actuellement, des experts mandatés par les services culturels cantonaux préparent la documentation des traditions vivantes inscrites sur la liste. Au printemps 2018, la liste actualisée sera publiée sous la forme d'un inventaire en ligne étayé par une vaste documentation.

Typ: PDF
Actualisation de la Liste des traditions vivantes de Suisse
Dernière modification: 10.07.2017 | Dimension: 299 kb | Typ: PDF


Dernière mise à jour le: 10.07.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Informations complémentaires



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/05708/index.html?lang=fr