Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Musées, collections et réseaux de tiers

L’Office fédéral de la culture soutient sur la période 2016 à 2020 des musées, des collections et des réseaux de tiers en vue de sauvegarder le patrimoine culturel ; il alloue notamment des aides financières qui leur permettent d’assumer les frais d’exploitation et les coûts des projets. Il contribue par ailleurs aux primes d’assurance couvrant le prêt d’objets pour des expositions qui présentent un intérêt national.

Contributions d'exploitation : Aides financières aux frais d‘exploitation des musées et collections de tiers

Les contributions d'exploitation permettent de soutenir les musées ayant une qualité et un rayonnement à l'échelle nationale, qui disposent d'une collection de grande valeur, unique et significative pour le patrimoine culturel suisse et qui pratiquent un travail novateur et multiforme de médiation culturelle.

Dans les années 2016 et 2017, l'Office fédéral de la culture continue de soutenir au même niveau les musées, les collections et les réseaux de tiers ayant régulièrement bénéficié de contributions d'exploitation ces dernières années.

En 2017, les contributions d'exploitation font fait l'objet d'une mise au concours publique sur la base de critères objectifs, ce qui permettra de mettre en œuvre à partir de 2018 la procédure prévue dans le message culture.

Contributions à des projets : Aides financières aux projets de recherche de provenance et de publication des résultats dans le domaine de l'art spolié à l'époque du national-socialisme

L'Office fédéral de la culture accordera lors de la nouvelle période des contributions à des musées et collections pour leurs recherches de provenance et la publication de leurs résultats dans le domaine de l'art spolié à l'époque du national-socialisme. Cette nouvelle priorité thématique vaudra pour la période 2016-2017, elle sera reconduite pour la période 2018-2020.

Le soutien de l'Office fédéral de la culture est destiné tant aux travaux en rapport avec les œuvres d'art qu'à ceux qui portent sur les fonds d'archives utiles aux recherches de provenance.

La Confédération apporte ainsi une contribution importante aux recherches de provenance des œuvres d'art des musées et des collections de Suisse.

Typ: PDF
Instructions pour l’établissement du rapport final
Dernière modification: 08.03.2017 | Dimension: 22 kb | Typ: PDF

Les demandes portant sur la période 2018 à 2022 peuvent être déposées du 1er juillet 2018 au 31 octobre 2018.

Contributions aux primes d'assurance : Aides financières pour les primes d'assurance couvrant le prêt d'objets à des expositions temporaires en Suisse

L'Office fédéral de la culture accorde des aides financières couvrant le prêt d'objets à des expositions temporaires de musées et collections de tiers en Suisse (Contributions aux primes d'assurance). L'Office fédéral de la culture ne peut soutenir que les expositions importantes présentant un intérêt national.

Les demandes portant sur la période 2018 à 2020 peuvent être déposées du 21 août au 31 octobre 2017.


Fin secteur de contenu



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04346/04611/index.html?lang=fr