Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


2018, Année européenne du patrimoine culturel

La Suisse participe à l'Année européenne du patrimoine culturel en 2018. Le but de la campagne est de mettre en évidence le potentiel du patrimoine culturel en termes de participation à la vie sociale et de bien-être des individus.

Organisation & participation

Toutes et tous sont invités à prendre activement part à la réalisation d'une Année du patrimoine riche et variée. On recherche des projets et des initiatives qui ont pour thème le patrimoine culturel au sens large et qui touchent de près ou de loin à l'environnement bâti et à l'archéologie. Une plateforme en ligne qui doit recenser les manifestations prévues tout au long de l'année est actuellement en préparation.

La campagne est coordonnée par l'association Année du patrimoine culturel 2018. Vous trouverez des informations sur l'état des travaux et sur les formes possibles de participation sur le site Internet, où vous pouvez également vous abonner à la newsletter de l'association :

Projets de l'Office fédéral de la culture 

L'Office fédéral de la culture soutient la campagne en tant que partenaire principal et s'y associe en initiant les projets suivants :

  • En décembre 2017, l'Office fédéral de la culture lancera un concours public d'idées. Chacune et chacun est invité à apporter des idées quant à la manière d'aborder le patrimoine culturel matériel et immatériel et à évaluer, commenter et développer les idées d'autrui. Sur la base des résultats de cette quête d'idées collaborative, l'Office fédéral de la culture lancera un concours de projets au printemps 2018. Les vainqueurs pourront mettre en œuvre leurs projets dès l'automne avec le soutien financier de la Confédération.
  • Pour le lancement de l'Année européenne du patrimoine, la Suisse organise les 21 et 22 janvier 2018 à Davos une conférence informelle des ministres européens de la culture. Le thème en sera l'influence de la culture du bâti sur la haute qualité de vie en Europe. Les conclusions de la conférence seront publiées sous le nom de Déclaration de Davos.
    Informations complémentaires :
  • L'Office fédéral de la culture organise en ouverture de la Biennale d‘architecture de Venise le samedi 26 mai 2018 une table ronde au Palazzo Trevisan degli Ulivi. La manifestation reprendra la thématique de la conférence des ministres de la culture : comment trouver de bonnes solutions adaptées à notre temps qui favorisent une approche participative de la population et prennent en compte de manière adéquate le patrimoine bâti ?

Contributions de soutien

Le financement des projets est l'affaire des participants. L'Office fédéral de la culture soutient la campagne dans son ensemble et engage des moyens financiers affectés spécialement à la réalisation des projets primés dans le cadre des concours. Il ne dispose pas d'autres crédits spécifiques. Vous trouverez un aperçu des possibilités légales de financement sur le site Internet :

Dernière mise à jour le: 16.08.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Année du patrimoine culturel 2018
Postfach 2839
3001 Berne
T +41 31 320 19 19
E Courriel
Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Andreas Teuscher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 468 70 08
E Courriel

Liens



http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/06121/index.html?lang=fr