Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Culture numérique

Eric Andersen, Affiches © Eric AndersenEva Borner - "Bilder im Kopf"Moritz Schmid, 'Make Up – Designing Surfaces' © Museum für Gestaltung Zürich


Le numérique est une chance pour promouvoir l’accès à la culture, particulièrement auprès des jeunes. Les instances publiques et privées d’encouragement et de soutien à la culture doivent s’adapter à cette réalité tandis que les artistes s’ouvrent, par intérêt ou par nécessité, à de nouveaux modes de production, de diffusion et de réception de leurs œuvres. Ainsi, la création, la diffusion et la réception culturelles prennent de plus en plus une forme participative. Ce public jeune, qui ne consomme pas forcément la culture établie telle que la connaissent les générations plus anciennes (théâtre ou cinéma en salle, livres), doit pouvoir avoir accès à une culture de qualité.

Le champ de la culture numérique est pour l’instant peu appréhendé, à part quelques initiatives isolées ou programmes spécifiques, car il est encore méconnu des pouvoirs publics et des organismes de financement culturel privés. En collaboration avec les autres instances d’encouragement en Suisse, l’Office fédéral de la culture s’engage à susciter le dialogue et à donner des impulsions afin de promouvoir les compétences et la qualité et permettre à la politique culturelle de s’adapter aux évolutions du paysage culturel.

Dans le but d’améliorer les conditions cadre pour les créateurs culturels, l’Office fédéral de la culture peut notamment mettre en place des plateformes et des manifestations d’information ou permettre la réalisation d’événements de transfert de connaissances et de réseautage. La question de l’introduction d’instruments de soutien à des projets transversaux numériques doit être abordée par toutes les instances d’encouragement de la culture en Suisse.


Dernière mise à jour le: 01.01.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section création culturelle
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 464 00 77
E Courriel

Communiqués de presse

Informations complémentaires



http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04103/index.html?lang=fr