Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Prix suisses d’art

Dans le domaine de l’art, l’Office fédéral de la culture décerne chaque année trois à quatre Grands Prix d’art / Prix Meret Oppenheim et dix Prix suisses d’art.

Prix suisses d’art

Le Concours suisse d’art est ouvert aux artistes et architectes suisses ainsi qu'aux médiatrices et médiateurs d'art et d'architecture. La Commission fédérale d'art fait office de jury. Dans les domaines de l'art, de l'architecture et de l'art numérique elle est secondée par des experts reconnus.

Le Concours se déroule en deux tours. Lors du premier tour, les participants soumettent un dossier à la Commission. Les candidats sélectionnés sont invités à un deuxième tour, où ils présentent leurs travaux lors de l'exposition publique « Swiss Art Awards » des Prix suisses d'art. A cette occasion, la commission choisit les lauréates et lauréats. Chaque prix est doté de 25 000 francs.

Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim

L'Office fédéral de la culture, sur recommandation de la Commission fédérale d'art, décerne chaque année de trois à quatre Grands Prix suisses d’art / Prix Meret Oppenheim. Ces prix sont attribués à des artistes et architectes ainsi qu'à des médiatrices et médiateurs d'art et d'architecture suisses reconnus. Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim a été créé en 2001 pour honorer une œuvre artistique ou architecturale qui s’inscrit dans la durée. Il distingue des œuvres d’une grande portée culturelle exerçant une influence durable sur notre perception et sur le débat autour de l’art e de l’architecture. L’activité des lauréates et lauréats permet d’élargir le dialogue culturel en Suisse et au-delà. Les lauréats reçoivent chacun une somme de 40 000 francs. Cette distinction est remise par la Commission fédérale d'art et n'est pas soumise à candidature.

La remise des prix aura lieu en même temps que celle des Prix suisses d'art en juin à Bâle. La publication élaborée en collaboration avec les lauréats et l'Office fédéral de la culture est lancée le jour de la remise des prix. Sous forme d'interviews, le lauréat ou la lauréate donne un aperçu de ses conceptions artistiques.


Dernière mise à jour le: 12.06.2017

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04163/04164/04165/index.html?lang=fr