Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Prix suisses de design

Dans le domaine du design, l’Office fédéral de la culture décerne chaque année trois Grands Prix de design et environ vingt Prix suisses de design. « Les plus beaux livres suisses » reçoivent un diplôme d’honneur.

Prix suisses de design

Le Concours suisse de design est ouvert aux designers suisses. La Commission fédérale de design fait office de jury. Elle est secondée par des experts reconnus.

Le Concours se déroule en deux tours. Lors du premier tour, les participants soumettent un dossier. Les candidats sélectionnés par la Commission sont invités à un deuxième tour, où ils présentent leurs travaux lors de l'exposition publique Swiss Design Awards. Environ 15 prix dotés de 25 000 francs chacun sont attribués chaque année.

Grand Prix suisse de design

L’Office fédéral de la culture décerne chaque année sur recommandation de la Commission fédérale de design trois Grand Prix suisses de design à des designers suisses reconnus ou à des bureaux de design confirmés qui contribuent à la renommée du design suisse sur le plan national et international. Les critères d'attribution du prix sont la qualité et le rayonnement de l'œuvre. Les lauréats reçoivent chacun une somme de 40 000 francs. Cette distinction est remise par la Commission fédérale de design et n'est pas soumise à candidature.

« Les plus beaux livres suisses »

L'Office fédéral de la culture organise chaque année le concours « Les plus beaux livres suisses ». Le jury du concours désigne les livres primés sur la base de critères formels. Les ouvrages choisis reçoivent un diplôme d'honneur, sont exposés en Suisse et sur invitation à l'étranger. Ils sont également présentés dans un catalogue qui leur est consacré.

Le but du concours est de promouvoir l’art du livre en Suisse et d'attirer l'attention du grand public sur les meilleures productions. Le concours s'adresse à tous les partenaires œuvrant à la production de livres. Néanmoins, l'inscription au concours incombe au graphiste, à la maison d'édition ou à l'imprimerie. Au moins une des trois parties susmentionnées doit être établie en Suisse.

Prix Jan-Tschichold

Parallèlement au concours « Les plus beaux livres suisses », le Département fédéral de l'intérieur décerne depuis 1997 le Prix Jan Tschichold, qui récompense une production extraordinaire dans le domaine du livre. Doté d'un montant de 15 000 francs, ce prix est attribué indépendamment des livres présentés au concours.


Dernière mise à jour le: 12.06.2017

Fin secteur de contenu



http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04224/04225/04226/index.html?lang=fr