Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Prix suisses de danse

Dans le domaine de la danse, l’Office fédéral de la culture décerne tous les deux ans un Grand Prix suisse de danse, un Prix spécial de danse, deux distinctions dans la catégorie « Danseuse exceptionnelle / danseur exceptionnel » et quatre Prix suisses de danse. A cela s’ajoute le « June Johnson Dance Prize » remis en partenariat avec la fondation Stanley Thomas Johnson.

Prix suisses de danse

Le Concours suisse de danse récompense des œuvres exceptionnelles de la danse professionnelle artistique. Il est ouvert aux artistes suisses ou résidant en Suisse. Quatre prix sont décernés tous les deux ans. Le jury fédéral de la danse choisit les lauréats parmi les dossiers envoyés. Les lauréats reçoivent un prix de 25 000 francs chacun.

Grand Prix suisse de danse

L’Office fédéral de la culture décerne tous les deux ans sur recommandation du Jury fédéral de la danse un Grand Prix suisse de danse qui récompense l’ensemble d’une carrière. Cette distinction est décernée par le Jury fédéral de la danse. Il ne fait pas l'objet d'une mise au concours. Le Grand Prix suisse de danse est doté de 40 000 francs.

Prix spécial de danse

Le Prix spécial de danse est décerné tous les deux ans en récompense d’ une contribution exceptionnelle, par exemple dans le domaine de la médiation, de la documentation ou de la politique culturelle. Cette distinction est décernée par le Jury fédéral de la danse. Il ne fait pas l'objet d'une mise au concours. Le prix spécial est doté de 40 000 francs.

Danseuse exceptionnelle / Danseur exceptionnel

La catégorie « Danseuse exceptionnelle/Danseur exceptionnel » récompense un danseur et une danseuse pour une prestation exceptionnelle. Cette distinction est décernée par le Jury fédéral de la danse. Il ne fait pas l'objet d'une mise au concours. Les lauréats reçoivent un prix de 25 000 francs chacun.

« June Johnson Dance Prize »

La fondation Stanley Thomas Johnson soutient des projets dans différents domaines culturels en Suisse et en Grande-Bretagne. Elle décerne en partenariat avec l’Office fédéral de la culture un prix pour la jeune danse suisse innovante. Le prix est dédié à la mémoire de la danseuse June Johnson, épouse de l’industriel anglais Stanley Thomas Johnson. Son testament prévoyait la création de la fondation Stanley Thomas Johnson, qui a vu le jour en 1969.

Le prix récompense de jeunes chorégraphes et ensembles de danse professionnels suisses en début de carrière et dont le travail laisse entrevoir un potentiel intéressant. Le Jury fédéral de danse choisit entre trois et cinq projets parmi les dossiers envoyés par la fondation, qui désigne ensuite la lauréate ou le lauréat. Le prix est doté de 25 000 francs.


Dernière mise à jour le: 26.04.2017

Fin secteur de contenu



http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04237/04629/index.html?lang=fr