Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Biographies des membres du jury fédéral de la danse

Présidente : Esther Sutter Straub (1948) est journaliste freelance dans les domaines de la culture et de la danse. Elle a étudié la danse classique au Théâtre de Bâle et à la Royal Ballet School à Londres, ainsi que la danse moderne et contemporaine à New York et à Dresde. En tant que danseuse, elle a travaillé pour le Basler Ballett et le Ballett der Deutschen Oper am Rhein à Düsseldorf. Depuis des années, elle s'occupe de la communication pour le festival de danse Steps du Pour-cent culturel Migros. Parallèlement à son activité de journaliste, elle dirige un studio de danse et de tai-chi à Bâle. Elle a également été membre du conseil de fondation de Pro Helvetia pour la danse et les échanges internationaux.

Tiziana Conte (1966) est journaliste culturelle freelance auprès de la radiotélévision suisse. Elle est également responsable de projets culturels pour l'association Arturo prod. et de la communication au Musée Vincenzo Vela. Licenciée en Disciplines des arts, musique et spectacle de l'Université de Bologne, elle a travaillé entre autres pour l'office de la culture de la commune de Chiasso de 1996 à 2010 et a été directrice artistique du festival de danse Chiassodanza de 2002 à 2010. En 2005, elle est invitée à rejoindre le groupe de travail formation dans le cadre du Projet Danse. En 2006, elle est membre du jury des Journées de danse contemporaine suisse, dont elle est coordinatrice en 2009.

Patrice Delay (1968) est codirecteur de l'Ecole de Danse de Genève et du Ballet Junior depuis 1999. Il a été formé à l'École de Danse de Genève sous la direction de Beatriz Consuelo. Il travaille successivement avec le Ballet Royal de Flandres, le Ballet Victor Ullate et Malandain Ballet Biarritz. Il fait partie du groupe de travail formation dans le cadre du Projet Danse à Berne. Il a également fait partie de la commission ayant travaillé sur le CFC Danse / Maturité professionnelle. Il est membre du jury de pré- sélection du Prix de Lausanne à cinq reprises et a été chargé de l'organisation du Gala du 40ème anniversaire de la manifestation.

Alexandre Demidoff (1966) est journaliste à la rubrique Culture et Société du journal « Le Temps », dont il couvre l'actualité théâtrale et chorégraphique. Il a étudié la mise en scène à l'Institut national supérieur des arts et techniques du spectacle (INSAS) à Bruxelles. Il est titulaire d'un master en littérature française de l'Université de Genève et d'un master « Art and sciences » de l'Université de Pennsylvanie (USA). Journaliste culturel et critique depuis 1994, il participe au lancement du « Temps » dès 1998, dont il dirige la rubrique Culture et Société de 2008 à 2015. Il reçoit le prix de la Fondation Greulich en 2008 pour son travail de critique de danse.

Isabelle Fuchs (1963) est inspectrice au Ministère de la Culture français depuis 2010. Originaire de Strasbourg, elle a fait de la danse classique au Ballet de l'Opéra National du Rhin puis de la danse contemporaine aux Etats Unis et en Allemagne. Elle a été successivement chorégraphe, créatrice lumière, pédagogue et manager à « La Filature - Scène nationale Mulhouse », mais aussi pour Felix Ruckert en Allemagne et Olga Mesa en Espagne et en France, dont elle a assuré la reconnaissance internationale. Sa polyvalence passionnelle dans le domaine de la danse l'a menée à se mettre au service de la politique culturelle de la danse en France.

Guillaume Guilherme (1985) travaille au Tanzhaus de Zürich. Il s'est formé comme danseur interprète au Marchepied à Lausanne, auprès de « Coline » à Istres et du Research Cycle de P.A.R.T.S. Il danse ensuite pour Mathilde Monnier, Yvonne Rainer, David Zambrano. Il est également invité à réaliser ou créer des performances dans des musées et des galeries. Il archive le fonds Sigurd Leeder à la Collection suisse de la danse. En 2015, il assure la promotion de la Compagnie Nuna et obtient un diplôme de spécialiste en communication. Il a donné un atelier de médiation sur le métier de chorégraphe.

Brigitta Luisa Merki (1954) est chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Flamencos en route fondée en 1984 pour laquelle elle a réalisé 30 chorégraphies, dont les plus actuelles se caractérisent par le lien étroit avec la musique live et par le travail collaboratif avec des artistes visuels. Elle fonde en 2007 la plateforme de danse tanz&kunst königsfelden dans l'église de Königsfeld dans le canton d'Argovie. Elle poursuit ses activités de chorégraphe et de pédagogue en Suisse et à l'étranger. Elle a enseigné aux Hautes écoles pour la danse de Mannheim et de Dresde et donne des cours d'été en Italie et en France. Elle est la lauréate de nombreux prix et notamment de l'anneau Hans Reinhart en 2004.

Philippe Olza (1961) est consultant freelance auprès de diverses institutions, de compagnies et d'artistes pour la mise en place de projets. Formé à la Scuola Teatro Dimitri et à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, il est engagé au Ballet du 20e siècle. Maurice Béjart l'emploie comme danseur, comédien, acrobate et créateur. Interprète indépendant, il poursuit sa carrière institutionnelle à l'international. Dès 1998, il produit ses créations de danse-théâtre. En 2008, il s'engage dans la promotion des arts de la scène dans le monde. En 2013, il est membre du jury des Journées de danse contemporaine suisse. Il est Chevalier des Arts et Lettres.

Simona Travaglianti (1976) est chercheuse dans le domaine du théâtre et de la danse. Elle a étudié les Arts de la scène, l'histoire et l'esthétique du cinéma et l'histoire de l'art aux Universités de Berne et Lausanne. En 2013, elle a reçu un doctorat de l'Institut d'Etudes de Théâtre à Berne avec un travail interdisciplinaire : «Espaces en situation: De l'émergence d'espaces théâtraux dans le Site Specificity». Elle a travaillé comme assistante du titulaire de la chaire des études de danse et comme dramaturge indépendante de danse. Elle a mené différents formats de médiation, comme des ateliers d'accompagnement, des introductions et des rencontres avec des artistes pour des festivals de danse et des spectacles de danse.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Danse
Claudia Rosiny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 465 39 19
E Courriel

Informations complémentaires



http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04237/05469/index.html?lang=fr