Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Brèves biographies des membres du jury fédéral du théâtre

Président : Gianfranco Helbling (1968) dirige depuis 2011 le Teatro Sociale à Bellinzone et a fondé le nouveau festival d'été Territori qui s'y déroulera en juillet 2013. Il obtient un doctorat en droit avec une thèse sur les droits des femmes musulmanes dans les pays occidentaux et est titulaire du brevet d'avocat. Il travaille dès 1994 comme journaliste critique de théâtre et de cinéma et a dirigé la revue Area du syndicat Unia à Lugano. Il est également membre de la commission culturelle du canton du Tessin où il préside la sous-commission Théâtre et danse ; il fait également partie du jury de l'Anneau Hans Reinhart. Il a auparavant été membre de divers jury et commissions dont la ktv-Börse à Thoune et le festival de théâtre d'enfants et de jeunes SPOT.

Mathias Balzer (1967) est rédacteur culturel à Südostschweiz depuis novembre 2012.En 1993, il fonde le théâtre alpodrom avec Brigitte Balzer. De 2002 à 2005, il est directeur artistique à la Gast- und Kulturhaus Marsoel à Coire. Parallèlement à des études de journalisme et d'écriture littéraire, il travaille jusqu'en 2009 comme dramaturge et rédacteur au théâtre de Coire sous la direction de Markus Luchsinger ; en 2009/10, il assure la direction du théâtre par intérim. Il travaille également comme producteur et dramaturge pour 400asa, kraut_produktionen, Hans Peter Litscher, Duri Bischoff, Achim Lenz, Markus Gerber ou le Teatro delle Ariette. Céramiste formé à la Schule für Gestaltung de Berne, il réalise des performances et des installations dans la nature et dans l'espace urbain.

Anja Dirks (1970) est la directrice du Festival Belluard à Fribourg. De 2009 à 2014, elle était directrice artistique du festival Theaterformen à Braunschweig et Hannovre. En 2008, elle met en place le programme forum festwochen du Wiener Festwochen. Elle est assistante de Matthias Lilienthal au festival Theater der Welt en 2002 et travaille ensuite comme programmatrice de théâtre, tout d'abord au FFT Düsseldorf et de 2004 à 2007 comme membre de la direction du Theaterhaus Gessnerallee. De 1989 à 1995, elle travaille comme assistante à Berlin, notamment au Schiller-Theater, à la Volksbühne et dans la scène indépendante. Elle étudie ensuite la mise en scène à la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch

Anne Fournier (1974) a suivi des études de Lettres (Lausanne). Elle travaille durant ses études au sein d'un théâtre allemand en tant qu'assistante de direction. De retour en Suisse, elle accomplit sa formation de journaliste à l'Agence télégraphique suisse. Elle rejoint ensuite Paris pour y effectuer un diplôme d'études approfondies en «Arts de la scène» (Paris 3). Installée depuis 2003 à Zurich, elle y travaille comme correspondante pour le quotidien « Le Temps » (2004-2014) puis pour la RTS. Membre de la Société Suisse du Théâtre, à l'origine de l'Anneau Hans-Reinhart, elle en assume la co-présidence depuis 2010

Heinz Gubler (1947) est metteur en scène et enseignant dans le domaine du théâtre d'adultes, d'enfants et de jeunes et du cinéma. Il suit une formation de mise en scène à la Chelsea Art School et travaille comme assistant d'Edward Bond. Il rencontre Peter Brook lorsqu'il codirige le Theater Upstairs de Londres. En Suisse, il travaille avec Claque à Baden, avec Spatz & Co ou à l'Innerstadtbühne d'Aarau, aujourd'hui Theater Tuchlaube. Son travail de mise en scène l'entraîne au Schauspiel de Francfort et au Theater der Stadt d'Heidelberg. Il s'engage dans de nombreux projets de théâtre indépendant, réalise plusieurs courts métrages, est chargé de cours et responsable artistique du forumclaque ou du concours myculture.ch lancé en 2007 par le Pour cent culturel Migros.

Gardi Hutter (1953) emmène son théâtre de clown depuis 1981 aux quatre coins du monde avec près de 3000 représentations dans 27 pays et quatre continents. Elle monte sept pièces à succès, notamment Die Schneiderin (2010), un spectacle de cirque et une comédie musicale et reçoit 12 prix dont l'Anneau Hans Reinhart en 1990 et le Prix suisse de la scène en 2005. Après une formation à la Schauspiel-Akademie à Zurich, elle fait une année de « compagnonnage » au CRT - Centro di ricerca di teatro de Milan avec des maîtres comme Nani Colombaioni, rendu célèbre par I Clowns de Fellini et Mario Gonzales, le Pantalone du Théâtre du Soleil à Paris. Elle joue aussi dans des films, écrit trois livres pour enfants intitulés Mamma Mia ! et ses spectacles sont diffusés à la télévision dans 15 pays.

Kaa Linder (1970) travaille principalement comme rédactrice culturelle et de théâtre à la radio SRF 2. Après des études de lettres allemandes, elle entre à la Schauspiel Akademie de Zurich (aujourd'hui ZHdK) qu'elle termine en 1997 avec un diplôme d'éducatrice de théâtre. A partir de 1999, elle travaille au jeune Theater Zürich pour ensuite devenir dramaturge indépendante et rédactrice à la revue TATR de l'astej - association suisse du théâtre pour l'enfance et la jeunesse. A partir de 2001, elle devient journaliste. A côté de son travail à la radio, elle est un auteur du site nachtkritik.de. Elle publie également dans la revue Theater der Zeit, notamment dans le n°16 un article intitulé Eigenart Schweiz consacré au théâtre suisse alémanique depuis les années 1990.

Thierry Luisier (1963) dirige le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains depuis février 2012. Fort de son expérience professionnelle de technicien et d'éducateur social, il fonde et développe de nombreux projets de formation et d'information dans le cadre de l'association romande technique organisation spectacle ARTOS. Il est secrétaire général de la commission romande de diffusion des spectacles CORODIS pendant dix ans et travaille pour divers metteurs en scène et chorégraphes romands. Avant de devenir directeur du théâtre à Yverdon, il travaille quatre ans comme responsable commercial du Théâtre du Passage et de la Compagnie du Passage à Neuchâtel. Depuis 2002, il préside le POOL de théâtres romands, qui réunit une quarantaine de théâtres et de festivals.

Mathieu Menghini (1972) est historien et professeur d'histoire et de pratiques de l'action culturelle à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Depuis la Haute école de travail social de Genève, il coopère avec d'autres départements de la Haute école comme la Manufacture, école de théâtre à Lausanne, l'art et la musique à Genève ou avec l'École nationale des Beaux-arts à Paris. Auparavant, il a dirigé le Centre culturel neuchâtelois, le Théâtre du Crochetan et le Théâtre Forum Meyrin à Genève. Il a aussi été membre du conseil de fondation de Pro Helvetia, a développé et organisé les festivals Poétiser la Cité à Neuchâtel et Monthey et est co-auteur du concert poétique et visuel La scène révoltée au Théâtre de Vevey en 2012. Il écrit aussi pour le magazine La Couleur et le journal Le Courrier.


Dernière mise à jour le: 03.02.2015

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Théâtre
Claudia Rosiny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 465 39 19
E Courriel

Informations complémentaires



http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04238/04932/index.html?lang=fr