Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Prix suisses de théâtre

Dans le domaine du théâtre, l'Office fédéral de la culture décerne chaque année le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart, et les Prix suisses de théâtre. Il attribue en outre depuis 2015 le Prix suisse de la scène.

Prix suisses de théâtre

L'Office fédéral de la culture décerne chaque année les Prix suisse de théâtre à des personnes ou des institutions qui ont fait briller le théâtre suisse dans toute sa diversité, notamment en saluant les prestations, les actrices et les acteurs exceptionnels. Le montant du prix est de 30 000 francs pour les personnes et de 50 000 francs pour les institutions. Les prix sont décernés par le Jury fédéral du théâtre. Ils ne font pas l'objet d'une mise au concours.

Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart

Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart poursuit la tradition du principal prix de théâtre de la Société suisse du théâtre (SST) et récompense une personnalité ou une institution de la vie théâtrale suisse. Il est doté de 100 000 francs. L'anneau est fait sur mesure pour la lauréate ou le lauréat, qui le reçoit des mains du représentant de la SST au cours de la cérémonie. Une publication réalisée par la SST est en outre consacrée au lauréat ; hommage qui paraissait jusqu'ici dans l'Annuaire suisse du théâtre. Cette distinction est décernée par le Jury fédéral de théâtre. Elle ne fait pas l'objet d'une mise au concours.

Prix suisse de la scène

L'éventail des prix suisses décernés dans le domaine du théâtre s'élargit ainsi à de nouveaux genres comme le cabaret, le cirque, les spectacles de clowns et de comiques, le théâtre multidisciplinaire, etc., qui seront désormais eux aussi reconnus au niveau fédéral. La KTV ATP ─ Association artistes ─ théâtres ─ promotion, Suisse officie comme conseil de nomination et propose au jury fédéral du théâtre trois nominés, parmi lesquels ce dernier désigne le ou la lauréat(e). Les nominés reçoivent chacun 5 000 francs et lauréat reçoit 30 000 francs s'il s'agit d'une personne et 50 000 francs pour un groupe. Le prix de la scène ne fait pas l'objet d'une mise au concours.


Dernière mise à jour le: 24.05.2017

Fin secteur de contenu



http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04238/05189/index.html?lang=fr