Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Littérature - Actualités 2015



vers la première page une page en arrière 1
Article 1 - 10 de 10


Du recueil de nouvelles à celui de poésies en passant par le roman, le travail des lauréats 2016 des Prix suisses de littérature représente toute la diversité et la vivacité de la scène littéraire suisse. Les cantons latins sont à l'honneur puisque les œuvres de deux Romands et de deux Tessinois ont été sélectionnées, totalisant quatre des sept Prix.

Il est question d'amour dans Eins im Andern, des liens familiaux dans Wie wir älter werden, Plaine des héros et Tamangur, de folie dans Breve Pazienza di ritrovarti et d'un certain absolu dans Le Prix. Finalement, c'est en quelque sorte l'abandon de cet absolu qui traverse les pages de Il numero dei vivi.

Voici donc, sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, les sept lauréats des Prix suisses de littérature :
– Giovanni Fontana, Breve pazienza di ritrovarti, Interlinea
– Massimo Gezzi, Il numero dei vivi, Donzelli Editore
– Yves Laplace, Plaine des héros, Fayard
– Antoinette Rychner, Le Prix, Buchet Chastel
– Ruth Schweikert, Wie wir älter werden, S. Fischer Verlage
– Monique Schwitter, Eins im Andern, Literaturverlag Droschl
– Leta Semadeni, Tamangur, Rotpunktverlag

Les lauréats remporteront chacun un prix de 25'000 francs et participeront à une tournée de lecture dans toute la Suisse, entre mars et octobre 2016.

– Découvrez les biographies des lauréats
– Lisez les présentations des ouvrages primés


La cérémonie de remise des prix aura lieu jeudi 18 février 2016 à 18h.30 à Berne, à la Bibliothèque nationale : réservez cette date !

A cette occasion seront révélés le lauréat du « Prix spécial de traduction » et le lauréat du « Grand prix suisse de littérature ».


Vous aimeriez savoir qui se cache derrière les Prix suisses de littérature ?

Vous pouvez découvrir sur le site des prix suisses de littérature le nouveau film sur les tournées de lecture 2015.

L’Office fédéral de la culture ouvre la quatrième édition du concours suisse de littérature et invite les auteurs suisses ou habitant en Suisse à y participer. Seules sont admises au concours les œuvres littéraires rédigées dans une des langues nationales ou dans un dialecte de Suisse, parues ou à paraître entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015. Le concours est ouvert du 26 mai au 6 juillet 2015.

─ Découvrez en exclusivité l’univers de cet écrivain humaniste à travers des photographies et une interview filmée inédite
─ Lisez le discours du Conseiller fédéral Alain Berset.


La Confédération attribue depuis 2012 les Prix suisses de littérature. Chaque année, les auteurs et les institutions honorés ainsi que les ouvrages primés témoignent de la diversité des littératures de la Suisse.

Le Roman des Romands donne du temps et de l'importance à la lecture de textes contemporains, accomplissant avec de jeunes lecteurs un travail fondamental pour la littérature.

Dorothee Elmiger, Eleonore Frey, Hanna Johansen, Guy Krneta, Frédéric Pajak, Claudia Quadri, Noëlle Revaz.
─ Les lauréats dévoilent leur lieu d’inspiration
─ Découvrez les textes inédits des lauréats
─ Rencontrez les lauréats lors de leur tournée de lectures.


La cérémonie de remise des Prix suisses de littérature 2015 aura lieu jeudi 19 février 2015 à 18h30 à Berne, à la Bibliothèque nationale, en présence du Conseiller fédéral Alain Berset : réservez cette date !

Inscription : literatur@bak.admin.ch




vers la première page une page en arrière 1
Article 1 - 10 de 10


Dernière mise à jour le: 12.01.2015

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

News-Abo

Inscription à la Newsletter:


http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04240/04578/04583/05440/index.html?lang=fr