Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Littérature - Actualités 2016


Le concours suisse de littérature a lieu du 1er au 30 juin 2016.
Peuvent participer les auteurs suisses ou résidant en Suisse ayant écrit un ouvrage littéraire dans l'une des langues nationales ou un des dialectes suisses. Cet ouvrage doit être édité pour la première fois entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016.
Le concours aura lieu sous forme électronique.


Pour de plus amples informations :
http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04240/04578/04579/index.html?lang=fr


Vous avez aimé les films sur Alberto Nessi et Harmut Fähndich, vous allez adorer ceux sur Leta Semadeni, Yves Laplace, Giovanni Fontanna, Ruth Schweikert, Monique Schwitter, Massimo Gezzi et Antoinette Rychner. A visionner sur le site des prix suisses de littérature.
http://www.prixlitterature.ch/fr/prix-suisses-litterature-2016/


Les sept lauréats des Prix suisses de littérature sillonnent la Suisse jusqu'au mois d'octobre 2016. N’hésitez pas à les rencontrer lors d’une prochaine étape.

Le concours suisse de littérature aura lieu du 1er au 30 juin prochain.
Peuvent participer les auteurs suisses ou résidant en Suisse ayant écrit un ouvrage littéraire dans l'une des langues nationales ou un des dialectes suisses. Cet ouvrage doit être édité pour la première fois entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016.
Le concours aura lieu sous forme électronique.
Les détails pour l'inscription vous seront donnés dans la prochaine newsletter.


La Confédération souhaite souligner l’importance de la littérature pour la Suisse et honorer les auteurs et les personnalités qui contribuent à sa qualité et sa vivacité. Elle attribue ainsi, depuis 2012, les Prix suisses de littérature. Chaque année, les auteurs honorés ainsi que les ouvrages primés témoignent de la diversité de la scène littéraire suisse.

Tandis que les Prix suisses de littérature récompensent des ouvrages parus entre septembre 2014 et septembre 2015, les distinctions ─ « Grand Prix et Prix spécial de traduction » ─ sont remises à des auteurs pour l’ensemble de leur carrière, comme signe de reconnaissance.

─ Lisez le discours du conseiller fédéral Alain Berset
─ Revivez les moments forts de la cérémonie


Le poète et romancier, né en 1940 à Mendrisio dans le canton du Tessin, est l'un des auteurs les plus connus de la Suisse italienne. Le Grand Prix vient saluer plus de quarante ans d'engagement pour la littérature. Nessi observe le quotidien, l'humble et le rebelle, il leur offre une attention et les transforme en récit. Là réside la richesse et la force de son œuvre.

─ Découvrez l’univers d'Alberto Nessi à travers des photographies et une interview filmée


Né en 1944 à Tübingen, Harmut Fähndrich est aujourd'hui reconnu dans le monde germanophone pour la qualité et le foisonnement de son œuvre de traducteur des écrits arabes. Dans son travail, Harmut Fähndrich s'attache à la précision des formules, le contact avec les auteurs. Il cherche aussi à faire connaître une littérature arabe contemporaine riche et diversifiée.

─ Découvrez l’univers d'Hartmut Fähndrich à travers des photographies et une interview filmée


Dévoilés le 28 décembre dernier, les sept lauréats des Prix suisses de littérature entament dès à présent et jusqu'au mois d'octobre 2016 des tournées de lecture comprenant 28 étapes dans toutes les régions de la Suisse.

Giovanni Fontana, Breve pazienza di ritrovarti
Massimo Gezzi, Il numero dei vivi
Yves Laplace, Plaine des héros
Antoinette Rychner, Le Prix
Ruth Schweikert, Wie wir älter werden
Monique Schwitter, Eins im Andern
Leta Semadeni, Tamangur

─ Découvrez les lieux d'inspiration des lauréats
─ Lisez des textes inédits des lauréats sur www.literarischermonat.ch
─ Rencontrez les lauréats lors de leur tournée de lectures



Dernière mise à jour le: 19.02.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

News-Abo

Inscription à la Newsletter:


http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04240/04578/04583/05775/index.html?lang=fr