Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer


Promotion des langues nationales dans l'enseignement et de l'acquisition par les allophones de leur langue première

Sur la base de la LLC (art. 16) et de l'OLang (art. 10 et 11) la Confédération peut accorder des aides financières aux cantons dans le but de promouvoir des projets innovants et des concepts didactiques nouveaux pour l'enseignement d'une deuxième ou d'une troisième langue nationale (essentiellement l'italien dans la plupart des cantons). Ces aides peuvent également porter sur l'acquisition d'une autre langue nationale par un enseignement bilingue ainsi que sur l'acquisition, par les enfants allophones, de la langue nationale locale avant leur entrée à l'école primaire.

La Confédération peut également accorder des aides financières aux cantons dans le but d'améliorer les conditions cadre de l'enseignement de la langue et de la culture d'origine (dit enseignement LCO), notamment dans le but d'améliorer la formation continue des enseignant-e-s et d'élaborer du nouveau matériel didactique. Pour les migrant-e-s et les allophones, le fait de posséder de bonnes connaissances de la langue première facilite l'acquisition de la langue nationale locale. Encourager ce type d'enseignement intégré permet donc de favoriser en même temps l'apprentissage de la langue première et les compétences dans la première langue nationale.

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) fait office de service de coordination pour l'obtention des aides financières.

Typ: DOC
Formulaire d’aide financière
Dernière modification: 27.11.2012 | Dimension: 151 kb | Typ: DOC


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Stéphanie Andrey
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 464 10 69
E Courriel

Informations complémentaires



http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04245/04246/04731/index.html?lang=fr