Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Littérature complémentaire

Si le sujet vous intéresse nous vous recommandons les lectures suivantes:

Et pourquoi pas un éloge de la lecture?
Actes des 13es journées d’Arole 14 et 15 novembre 2003.
ISBN: 2-9700425-1-7.

Cette publication réunit les différentes contributions des conférenciers invités à ces Journées, tout entières consacrées à l’éloge de la lecture. La lecture comprise à la fois comme un fait historique, culturel et social et une activité très intime. Les approches du sujet: un éloge de la lecture aussi bien philosophique, historique que culturel avec Alberto Manguel, essayiste et romancier ; l’appropriation de la lecture dans la toute petite enfance et le devenir du lecteur, avec Evelio Cabrejo-Parra, psychanalyste et linguiste ; le destin du jeune lecteur au moment clé de l’adolescence avec Michèle Petit, anthropologue ; la promotion de la lecture dans l’histoire, avec ce renversement, de la peur du « tout lire » d’autrefois au «lire à tout prix» d’aujourd’hui, avec Jean-Yves Mollier, historien du livre. Jeanne Benameur, Michael Morpurgo, auteurs, Jeanne Ashbé, Antonin Louchard, illustrateurs, apporteront le point de vue de la création romanesque et picturale, dans l’optique adoptée ici.

A commander auprès de:

Jeunesse et Médias.Arole
E arole@freesurf.ch

L’institut Jeunesse et Médias est soutenu par l’Office fédéral de la culture.


L’Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT) a publié son rapport sur le fossé numérique en Suisse.
Ce rapport examine s’il y a en Suisse des couches de la population qui ont accès aux TIC et les utilisent et d’autres qui en sont majoritairement exclues. La conclusion du rapport est qu’un tel fossé numérique existe bel et bien dans notre pays. Accentuant les inégalités sociales existantes, il dépend en particulier du niveau de formation.
Pour améliorer la situation, il y a lieu d’agir au niveau des politiques menées dans plusieurs domaines, notamment la formation, la recherche, le marché du travail, le troisième âge et la politique sociale. Le rapport entend sensibiliser les décideurs dans chacun de ces domaines à la thématique du fossé numérique et les inciter à motiver leur public cible à utiliser les TIC.

A consulter sur internet:
Typ: PDF
Rapport sur le fossé numérique en Suisse
Dernière modification: 30.09.2005 | Dimension: 591 kb | Typ: PDF

Bucher, Priska: Leseverhalten und Leseförderung
Zur Rolle von Schule, Familie und Bibliothek im Medienalltag Heranwachsender
Verlag Pestalozzianum, 2004. ISBN 3-03755-015-5.

A commander à l’adresse suivante:


Dernière mise à jour le: 01.02.2012

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Petra Bäni
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 87
E Courriel


http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04250/04251/04252/index.html?lang=fr