Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer


Rapport annuel 2006

Editorial


18c_Tosetti_Atelier
Au sein de l’Office fédéral de la culture, l’année 2006 fut marquée par la volonté d’« assainir pour mieux reconstruire ». Lancées en 2005, les démarches pour ramener le budget du personnel à son niveau autorisé se sont poursuivies. Elles ont nécessité de prendre des mesures qui ont touché l’ensemble des collaborateurs de l’Office. Ce fut donc une année difficile pour tous, jalonnée de contraintes et de tâches parfois ingrates. Ces travaux ont néanmoins été nécessaires pour assurer les conditions optimales qui doivent être le prologue d’une politique culturelle convaincante.
Sur le plan des structures, la direction s’est appliquée à redéfinir et à consolider les deux missions principales de l’Office, à savoir la préservation du patrimoine culturel, d’une part, le soutien à la créativité et à la diversité culturelles du pays, d’autre part.

Dans le premier domaine, la définition d’une politique à long terme pour les musées et les collections de la Confédération a été notre principale préoccupation. Cette mission a exigé de prendre des décisions délicates quant au choix des personnes et des structures qui allaient nous permettre de parvenir à nos objectifs. Je suis particulièrement satisfait de relever que la venue de M. Andreas Spillmann à la tête du Musée national a débouché sur une collaboration ouverte et constructive entre la direction de l’Office fédéral de la culture à Berne et le siège du Musée national à Zurich, ainsi qu’une amélioration notable de l’état d’esprit et de la motivation de toute l’équipe. Nous avons entamé la nouvelle année sur des bases qui nous permettront, comme l’a souhaité le Parlement, de présenter une nouvelle loi pour les musées et les collections de la Confédération qui saura convaincre par sa cohérence.

Dans le domaine du soutien à la créativité et à la diversité culturelle, de nombreux chantiers nous ont occupés tout au long de l’année. Vous en trouverez tous les détails dans le présent rapport. A l’image du film suisse qui a connu une année exceptionnelle en 2006, je suis persuadé que tous les secteurs de notre culture en Suisse sauront bientôt montrer la richesse dont les acteurs culturels de ce pays sont capables de faire preuve. Notre rôle consiste à leur créer les conditions cadre dont ils ont besoin pour s’exprimer. Nous continuerons de nous y atteler avec énergie, forts de la conviction que la culture constituera à l’avenir un atout majeur pour le développement harmonieux de notre pays.

En conclusion, je tiens à adresser mes remerciements les plus chaleureux à l’ensemble du personnel de l’Office. Je sais que cette année a été pénible, pour les cadres qui ont dû faire face à des décisions douloureuses, pour les collaborateurs qui ont dû assumer de nombreuses tâches supplémentaires et qui ont su le faire avec engagement.. Je remercie mes proches collaborateurs à la Direction, ainsi que l’équipe du Secrétariat général du DFI qui a su nous soutenir dans ces étapes délicates .Enfin, je remercie les autorités politiques, en premier lieu notre chef du Département, M. le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, mais aussi les autres membres du Conseil fédéral et de nombreux parlementaires, pour leur soutien constant et pour la confiance qu’ils placent en nous. Nous saurons en être dignes.

Jean-Frédéric Jauslin
Directeur

18a_Tosetti_Projekt

Dernière mise à jour le: 27.06.2007

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Informations complémentaires

Les illustrations de ce rapport annuel sont tirées de l'exposition «Sélectionnés - Primés. Concours fédéral de design 2006». Elles représentent les oeuvres et les ateliers dans lesquels elles ont été réalisées. Toutes les illustrations sont visibles sous:
Typ: PDF
27.07.2007 | 191 kb | PDF


http://www.bak.admin.ch/org/01308/01581/index.html?lang=fr