Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Dialogue culturel national

Raphael Hefti: Aus der Serie «Replaying the Mistake of a Broken Hammer»knowbotiq: Dancing without DarwinAldo Mozzini: Close to noises 01


La mondialisation, la numérisation, le changement démographique, l'individualisation et l'urbanisation concernent tous les niveaux étatiques de la même manière et appellent une collaboration étroite au sens d'une «politique culturelle nationale». Par «politique culturelle nationale», on fait référence à la nécessité pour la Confédération, les cantons, les villes et les communes d'analyser ensemble ces défis et d'y répondre par des mesures coordonnées tout en respectant la souveraineté des cantons en matière culturelle. C'est dans ce but que, le 25 octobre 2011, ils ont institué un «dialogue culturel national», conçu comme l'instrument propre à développer les champs d'action et le contenu de cette politique culturelle nationale.

Période 2012 à 2015

Au cours de la période 2012 à 2015, plusieurs thèmes ont été abordés dans le cadre de programmes de travail fixés en commun: politique culturelle extérieure et danse (2012-2013), politique en matière de musées et de monuments historiques et statistique culturelle (2012-2015), littérature et participation culturelle (2014-2015). En ce qui concerne la participation culturelle, on a par exemple recensé les mesures existantes et identifié des éléments envisageables d'un encouragement coordonné sur le plan national. Dans le domaine de la statistique culturelle, il a été décidé, en association avec l'Office fédéral de la statistique, que les statistiques établies périodiquement sur le financement de la culture par les pouvoirs publics seraient à l'avenir plus détaillées et plus pertinentes.

Période 2016 à 2020

Le Dialogue culturel national a approuvé son programme de travail le 25 avril 2016. Pour la première fois, celui-ci portera sur une durée de cinq ans, s'adaptant ainsi à la période de l'actuel Message culture. Avec ce programme commun, cantons, villes, communes et Confédération poursuivent le but énoncé dans le Message culture 2016-2020 de renforcer leur action dans le sens d'une « politique culturelle nationale ». La promotion de la littérature, la participation culturelle et la politique des musées sont fixées comme prioritaires. Le patrimoine culturel et les monuments historiques ainsi que la collaboration dans le domaine des bibliothèques sont d'autres thèmes sur lesquels se pencheront des groupes de travail communs. Des domaines dont l'importance a été soulignée, tels que les statistiques culturelles, feront en outre l'objet d'une attention particulière.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Office fédéral de la culture
Chef de service Affaires directoriales et Droit
Daniel Zimmermann
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 51 69
E Courriel

Communiqués de presse

Documents

Informations complémentaires



http://www.bak.admin.ch/themen/04577/index.html?lang=fr